Thot, vous connaissez sans aucun doute. En tout cas chez Vacarm, on adore (principalement pour avoir entretenu une obsession quasi-maladive pour le titre « Obscured by the Wind » sur l’album du même nom). On avait d’ailleurs chroniqué leurs deux dernières sorties ici et ici. C’est donc tout naturellement que lorsque Grégoire, frontman du groupe, nous a envoyé leur nouvel EP, nous nous sommes jeté dessus.
Nous ne vous referons pas un récapitulatif sur l’histoire du groupe, il vous suffira tout simplement de jeter un oeil sur les liens mis en ligne juste au dessus pour vous faire une idée du projet et de l’histoire de Thot. Bien, c’est fait ? Vous savez maintenant que Thot est un projet belge de Vegetal Noise, un style aux croisements de l’indu, de l’electro dans toutes ses formes, du rock, de l’acoustique, et de bien d’autres styles qu’il serait long à citer ici. C’est bon, vous vous êtes également fait une idée sur le style du groupe en faisant le tour de la chronique de Obscured by the Wind et The Fall of Water Towers ? Bien, on peut commencer sur Citizen Pain.
Bien loin du jeu de mots cinématographique derrière le titre de cet EP qui pourrait paraître obscur à certains d’entre nous, le titre phare de l’EP de Thot est bel et bien accessible. La porte d’entrée dans l’univers de Thot, en quelques sortes. Une longue montée post-rock, ouverte par une intro indu/IDM, montant en puissance vers l’explosion électro-rock des dernière trente secondes. Comme à leur habitude, Thot n’ont que faire des cadres et étincellent avec talent dans tous les sens. S’en suit le remix par T.Raumschmiere qui fait de « Citizen Pain » un morceau industriel qui trouvera sa place sur les dancefloors exigeants. On passe ensuite à la version « Downtown Path Manipulation », à savoir « Le morceau le plus fou de cet EP ». Les trois premières minutes sont un magnifique prélude acoustique, prenant aux tripes pour laisser toute l’ampleur aux éclats noise/indu/dubstep qui terminent ce morceau. La folie, on vous dit. Viennent finalement les deux gagnants du concours de remix de « Rythm.Hope.Answers », à savoir Imaginary War, pour une version dubstep/noise, et RNZ, pour un remix plus calme, presque délicieusement post-rock.
Thot, vous êtes fous, mais c’est pour ça qu’on vous aime.
.:Tracklist:.
01. Citizen Pain
02. Citizen Pain (T.Raumschmiere Remix)
03. Citizen Pain (Downtown Path Manipulation)
04. Rythm.Hope.Answers (Imaginary War Remix)
05. Rythm.Hope.Answers (RNZ Remix)
2 commentaires