Polvo est un groupe de noise rock américain, très influent au cours des années 90 avec la sortie de 7 albums en moins de 6 années d’existence. Emmené par Ash Bowie et Dave Brylawski, Polvo a ouvert la voie vers une musique construite mathématiquement autour de guitares dissonantes et de longues montées ambiancées. Après une carrière courte mais intense, en 1998, les membres de Polvo se séparent pour s’exprimer au travers de projets plus personnels. En 2009, Polvo signe un retour aussi improbable qu’inespéré avec In Prism, un album sans aucune commune mesure. Simplement génial.
In Prism débute avec le son des terribles guitares de Dave et Ash pour composer le titre le plus groovy et énergique de l’album, « Right the relation ». Cascades dissonantes et désaccordées donnent le ton avant qu’Ash prenne la parole pour chanter amèrement les quelques phrases qui composent ce titre. Les guitares sont tiraillées entre mélodies et sont dissonants tandis que basse et batterie cadrent les compositions. « Beggar’s bowl » correspond tout à fait à cette description avec deux guitares complémentaires : tandis que la lead construit la mélodie qui déraille par moment, la rythmique donne toute sa force et sa puissance au morceau au travers de riffs simples mais puissants. Peu de paroles, beaucoup d’instrumentations, Polvo dirige ses compositions d’une main de maitre en faisant croire à l’improvisation alors que chaque note est choisie précisément.
Les compositions dépassent allègrement les 5 minutes et sont toutes imprévisibles, passant de longs couplets calmes et enivrants à des phases plus énervées. « City Birds » avec son empreinte bluesy s’ouvre vers des horizons bien plus rock passé le premier tiers de la chanson. La guitare lead se fait alors profonde avant de laisser la place au chant d’Ash Bowie qui fera la transition vers la pièce maitresse de cet album, « Lucia », un morceau de plus de 8 min. A grands coups de vibrato, les guitares se désaccordent lentement au profit d’une ambiance plus rude, plus aliénante qu’auparavant. « The Pedlar » avec ses sonorités presque californiennes et chant pop, nous dévoile une autre facette du groupe. Polvo sait produire des chansons plus calibrées en poussant ce brin d’originalité noise, avec une guitare lead à contre courant, enchainant Pull-off sur Pull-off. L’album se termine sur le magnifique « A link in the chain » aux intenses mélodies.
Je dois bien l’avouer, Polvo m’était inconnu il y a encore quelques jours. Après avoir écouté In Prism, je ne pourrais désormais plus me passer de ce groupe. Mélodies intenses, compositions extrêmement bien pensées et émotionnellement fortes, Polvo signe probablement l’un des meilleurs albums que j’ai pu entendre ces dernières années.
.: Tracklist :.
1. Right the relation
2. DC trails
3. Beggar’s bowl
4. City birds
5. Lucia
6. Dream residue / work
7. The pedlar
8. A link in the chain
2 commentaires