fbpx
Vacarm.net
Image default

Exsonvaldes – Lights

exsonvaldes lightsIl y a toujours eu un air de fraicheur dans la musique d’Exsonvaldes. Depuis ses débuts, ce quatuor parisien puise son inspiration dans une pop rétro et légère qui rappelle parfois Dead Can Dance. Les premiers EP du groupe au début du nouveau millénaire regorgeaient déjà de petites pépites, brillantes et fougueuses, à l’image de « Someday If I want to » qui posera les bases d’un style imparable pour les trois albums à venir. Avec Lights, Exsonvaldes appuie sur la pédale un peu plus fort, ouvre grand les fenêtres et nous offre une bonne bouffée d’air frais…

Lights est un album qui doit s’écouter aux premiers jours du printemps ; lumineux, brillant ou tout simplement beau, il nous offre dix compositions qui flirtent avec la légèreté. C’est avec une étonnante énergie que débute ce quatrième album ; la guitare électrique se fait le liant entre « Days » et « Let Go » qui nous plongent en moins de quelques minutes dans un univers sautillant, aux refrains toujours à la limite du gimmick. Cela en devient entêtant et la montée en puissance passe à la vitesse supérieure deux minutes plus tard  avec une explosion des sens avant de laisser place au single de l’album, « L’aérotrain ». Chanté en français, ce titre est bourré d’influences new wave qui plairont aux nostalgiques du post-punk brumeux de The Cure. Dans une veine assez proche, les arrangements de « Action » nous propulsent sur une piste de danse de fin de soirée. On a rarement entendu des titres de cet acabit parmi la discographie d’Exsonvaldes. Néanmoins, on préfèrera « L’inertie » qui rappelle quelques gloires du rock français et de la britpop dans une ambiance rétro, avec des breaks bien placés, et qui trouve un écho dans la pièce maitresse de cet album « Lights », qui donne son titre à l’album.

Le point le plus notable de ce quatrième album reste ce mouvement opéré vers l’usage plus régulier de samples, qui contraste avec les ambiances rétro des précédents albums. v est en somme un album plutôt équilibré, mais qui sonne comme une étape de transition vers un son plus moderne.

 


.: Tracklist :.
1. Days
2. Let Go
3. L’Aérotrain
4. Seahorses
5. Action
6. L’Inertie
7. Guns
8. Lights
9. On n’A Rien Vu Venir
10. Nineties

Vous pourriez aussi aimer...

3 commentaires

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.