We Are Scientists, fleuron de la scène pop rock américaine, vient de sortir TV En Français, son quatrième album. Le groupe, révélé par With Love And Squalor en 2005, a connu bien des hauts et des bas depuis ses débuts. C’est donc plus sûr d’eux et avec de nouvelles envies que Keith Murray, Chris Cain et le petit nouveau Andy Burrows ont fait leur retour.
Le 4 mars dernier, nous avons donc pu découvrir TV En Français. Un titre qui se veut être un hommage à la France – pays dans lequel le groupe aime beaucoup jouer – mais aussi un beau pied de nez, entre les médias musicaux nationaux qui ne relaient pas leur actualité et les salles de concerts et festivals qui refusent de les programmer. C’est d’ailleurs ce que Keith Murray (guitare et chant) a indiqué au site Internet Playsound : « La France est le pays où nous préférons jouer mais c’est aussi le pays qui nous aime le moins. C’est l’endroit où nous insistons le plus à chaque fois que nous venons pour percer mais les Français ne veulent pas de nous ! Mais on adore la France ! »
Un désamour que l’on ne peut pas vraiment expliquer. Peut-être que la musique de We Are Scientists est trop propre et lisse pour arriver à séduire. Quoiqu’il en soit, à défaut d’originalité, la qualité est encore une fois au rendez-vous avec TV En Français. L’opus tente de se démarquer de ses prédécesseurs avec une palette de styles différents que le groupe a décidé d’explorer. En effet, si la musique de We Are Scientists reste majoritairement dans la lignée pop rock traditionnelle, de nouvelles sonorités viennent relever le tout.
Ainsi, TV En Français propose de très bons titres dans la continuité pop-rock des précédents albums (With Love And Squalor en 2005, Brain Thrust Mastery en 2008 et Barbara en 2010) avec, entre autres, « What You Do Best », « Slow Down », « Dumb Luck » ou encore « Return The Favor ».
Une pop nuancée par quelques nouveautés dans la musique du trio. Ainsi, un léger parfum des îles flotte sur les mélodies de « Sprinkles » et « Don’t Blow It ». « Overreacting », quant à elle, séduit par son côté résolument disco. Il faut malheureusement aussi relever ce qui est le gros défaut de We Are Scientists : un goût prononcé pour des morceaux très propres, presque aseptisés. Sur TV En Français, on peut le constater sur « Make It Easy », « Take An Arrow » ou encore « Courage ». En bref, ce nouveau disque n’est certes pas révolutionnaire, mais il vaut largement la peine qu’on y prête une oreille attentive.
.: Tracklist:.
01. What You Do Best
02. Dumb Luck
03. Make It Easy
04. Sprinkles
05. Courage
06. Overreacting
07. Return The Favor
08. Slow Down
09. Don’t Blow It
10. Take An Arrow