Petits fils des Thugs, les quatre angevins de Daria nous dévoilent en cette fin d’année 2006 une galette à la saveur rock vintage. Après deux maxi prometteurs (2001 / 2004) et un fort succès en première partie d’une tournée de la Ruda ainsi que d’un show de The Libertines, Camille, Etienne, Germain et Arnaud se sont entourés de Lain Burgess pour produire « Silencer ».
Dans la plus pure veine rock, Daria démontre dès le premier refrain de l’album (sur « We came, we saw and we blew the fucking shit out of the speakers”) sa capacité à marquer les esprits au fer rouge. Daria joue du rock comme l’ont fait les Thugs, Iggy Pop ou The Clash et comme le reprennent encore aujourd’hui la scène angevine avec en tête de ligne Sexypop et Dead Pop Club.
Les lignes de guitares sont tendues, les rythmiques inébranlables et la basse claquante. Un couplet magnifique, un refrain qui casse la baraque, un break mémorable, voilà le minimum syndical de Daria au long de treize titres dont on ne retiendra pas forcément les noms dans le grand livre du rock mais dont les mélodies ne cesseront de trotter dans nos têtes. Les mélodies nous effleurent pour mieux nous écorcher au deuxième passage. Il n’y en aura pas de troisième, cet album nous aura mis à genoux bien avant. Cet album pourrait vous faire prendre conscience de vos tendances sado masochistes refoulées, après 37 minutes de décharges électriques intenses on en redemande encore !
On applaudira l’impressionnant « Ecoutez la chanson bien douce », poème de Paul Verlaine repris d’une façon des plus amère par le combo angevin. Ne passez pas à côté de titres tels que « El Burino », « Anonymous » ou « The Wrong Chorus » qui prouvent toute l’originalité de la jeune formation.
Daria sonne comme un Foo Fighters loin des limousines ou comme un Weezer sans la reine Elisabeth au chant. On n’ira pas jusqu’à dire que c’est du jamais vu, en tous cas on aimerait l’entendre plus souvent ! En attendant la suite, on appuie à nouveau sur « play ».
.: Tracklist :.
01. We came, we saw and we blew the fucking shit out of the speakers
02. El burino
03. The great men of the past
04. The wrong chorus
05. Ecoutez la chanson bien douce
06. Bruiser
07. Kaspar hauser
08. Nothing is getting better with more Jack Daniel’s
09. Anonymous
10. Just a minute
11. Champagne Champagne
12. The rhythm
13. Leukaemia