Depuis 10 ans, Daria est un groupe à la puissance invariable. Une expérience puissante et honnête d’un quatuor angevin vivant le rock avec leurs tripes, plutôt que par les signes de d’attirance extérieurs. Red Red, troisième opus de Daria, est un album monochrome qui retranscrit toute l’urgence d’un projet que nous suivons avec attention depuis quelques années : au-delà des Thugs, le rock vie avec une énergie forte dans les studios de répétitions ; et de ces locaux parfois crasseux, née une poésie quotidienne, faite tantôt de brutalité, mais essentiellement portée par un message qui se veut direct.
A l’ouverture de l’enveloppe qui protège une surprise inattendue, le troisième album de Daria, tombe un mot de l’attaché de presse : « Grosse production !!! Mélodies pop imparable soutenues par de grosses guitares ROCK ». Que dire de plus ? Avec Red Red, Daria tient une nouvelle fois sa promesse d’un rock sans concessions, porté par les cordes saturées de musiciens cachés derrière leurs amplis. Daria n’a pas de visage, pas de visibilité médiatique forte, et c’est probablement là, la force d’un projet rock authentique éprouvé par la cohérence de compositions. Daria est un groupe sans fioritures, qui fait de la concision un credo. Il n’y a pas de phrase sans message, pas de note sans mélodie.
Dès « Deafining Times », Daria nous emporte par sa vivacité, tempo rapide et surtout cet incroyable timbre de voix qui transmet l’émotion essentielle à un morceau réussi. Avec Red Red, Daria enchaine les preuves de son talent déjà éprouvé avec Open Fire. Si ce précédent album est une petite pépite rock tonique et insaisissable de tenacité, l’entrée en matière était relativement difficile. Sans produire une musique easy-listening, en 2012, Daria nous livre des compositions bien ficelées, qui possèdent un caractère plus proche de Foo Fighters que de ses débuts punks. Entre robustesse et sensibilité, on retrouve ce parfait équilibre dans des titres tels que « Prove me wrong », « We are what we aren’t » ou « Bridges » qui s’enflamment comme une étincelle dans une conduite de gaz. Daria possède ses bonnes recettes pour produire des titres forts que l’on aime se repasser en boucle, avec le bouton de volume au minimum tourné à 11, à l’image de « The last page », de « Deceiver » ou « Parade » qui jouent d’ardents contrastes.
Daria est définitivement un groupe que l’on porte dans notre cœur. Ce genre de formation qui fait peu parler d’elle mais qui pourtant, possède cette capacité à nous transcender en quelques notes. Red Red, leur troisième album, possède la magie d’un feu d’artifices de décibels.
. : Tracklist :.
1. Defeaning Times
2. Bridges
3. Deceiver
4. You’re a man
5. We are what we aren’t
6. Parade
7. Tristan Da Cunha
8. The Sinner
9. Prove me wrong
10. The last page
11. The English cloud