Paris, jour de canicule. Première chronique depuis une triste soirée de novembre. Qu’il fait bon de retrouver son clavier et le sourire en écoutant « V », le cinquième album du « meilleur groupe ayant existé » (selon Josh Homme). Si cette déclaration reste aventureuse, Truckfighters n’en reste pas moins un groupe exceptionnel, sur scène comme sur galettes, car le trio suédois sait surprendre son public le plus fidèle en empruntant son énergie scénique à AC/DC et en donnant une teinte moderne à des compositions qui puisent leur inspiration dans les 90’s.
La nouvelle livraison de Truckfighters renoue avec un fuzz rock débordant d’énergie. Oubliez les ambiances planantes de « Universe« , les suédois reviennent à la scène avec leur album le plus explosif depuis « Phi ». C’est une bien belle surprise ! En entamant l’album avec « Calm before the storm » – notez l’ironie du titre – Truckfighters ne laisse rien présager du ciel qui va nous tomber sur la tête dans quelques minutes. L’entrée en matière s’initie dans la veine de « Prophet« , single bouleversant du précédent album, puis touche le « it » après 4 min de torpeur. Le départ est donné pour 40min d’un fuzz rock intense et buriné par une basse sur-saturée. « Hawkshaw » laisse encore une chance à l’auditeur d’apprécier quelques couplets aériens pour un dernier instant, mais la messe est dite : Truckfighters accélère le tempo.
« V » pourrait dérouter, de prime abord, les fans de Truckfighters qui entrevoyaient « Universe » comme un album-étape vers de nouveaux horizons. Néanmoins, le trio suédois n’a pas fini de nous étonner avec une recette simple : des riffs lourds et toujours plus saturés. Pourtant, ces éléments essentiels participent à la recherche d’une expérience sensorielle totale, où l’auditeur vibre autant que sa chaine hi-fi.
.: Tracklist :.
1. Calm before the storm
2. Hawkshaw
3. The 1
4. Gehenna
5. The Contract
6. Fiend
7. Storyline