Ah ouais carrément, tu crois qu 'on est là pourquoi?(Rires).Chaque région à sa « spécialité », son public,Paris intra-muros, n'est pas notre public habituel mais on est prêt à toutes les surprises!Nous on est là pour jouer du rock'n'roll, pour se marrer, passer du bon temps.
2006, c'est la date de sortie de notre dernier album, Succube. On a quand même fait une belle tournée d'un peu plus d'un an après ça. Alors ça nous amène déjà à mi 2007, où on est reparti sur nos projets parallèles comme Psykup, ou l'enregistrement du dernier album nous a pris deux ans. Donc tu vois ça passe vite! Là ça fait huit mois qu'on bosse sur les compos du prochain album de Manimal. Et c'est sûr que quand tu bosses sur les albums, pas d'actus, pas de concert, parce que sinon tu te tires une balle dans le pied! Tu dois répéter revoir le set avant un concert, tu te déplaces, tu perds du temps dans la préparation de l'album.
Mais là cette date on avait envie de la faire, parce qu'on a quand même sept ou huit compos qui sont prêtes, on avait envie d'en jouer quelques unes et pour remettre un peu le pied à l'étrier.
Avec qui travaillez vous pour le nouvel album? Vous êtes toujours au studio des Milans avec Laurent (Gojira)?
Alors pour l'instant, on ne sait rien du tout, et on ne veut rien savoir. On attends des propositions de labels, de maisons de productions, et on fera notre choix. Après, on aura peut être dix propositions comme on en aura peut être deux! Mais on se bloque pas sur quelqu'un, un studio ou un label en particulier. Tout est ouvert, on a déjà des idées de prod' mais rien est arrêté en faite.
L'album aura un angle cinématographique comme toujours?
Oui! Mais Ju, le chanteur est tellement passionné de cinéma!C'est sa vie le cinéma, il ne peut pas écrire une musique sans s'inspirer du cinéma. Il EST cinéma. Ca change un peu toutefois sur le niveau du concept pour le prochaine album mais il y a toujours énormément de références cinématographique.
Il y aura des invités sur cet album?
Tu n'en sauras rien du tout!!(Rires). On a envie d'inviter plein de gens. On ne sait pas encore qui dira oui qui dira non. Il y a des gens qui on envie de venir jouer sur cet album on ne sait pas si on leur dira oui ou si on leur dira non. Donc ça reste en suspens. Mais oui il y aura sûrement des invités sur le prochain album.
Peux tu m'en dire un peu plus sur l'album en lui même?
Alors au niveau de la compo, on a changé d'accordage. On a pris un accordage beaucoup plus grave qui colore énormément la musique, surtout la musique métal bien sûr. Et je dirais qu'on est revenu à un style beaucoup plus direct. Sur Succube, je ne dirais pas qu'on s'est perdu, mais on avait vraiment essayé de faire des trucs superbes, des petits détails musicales alors que tout le monde s'en fout à l'arrivée!(Rires). Voilà, on est donc revenu à l'essentiel parce qu'en plus on galérait trop sur scène à jouer les morceaux de Succube. Au début c 'était bien, tu les composent, tu les jouent en studio ça rends bien. Mais alors après quand tu as sept dates d'affilés et que tu dois bouger à fond sur scène, tu te dis mais p… mais pourquoi j'ai écrit ça? (Rires).
Donc les morceaux sont faits avec des structures plus lisibles, plus simple, plus clairs, parce que j'avoue maintenant qu'on s'y perd un peu dans Succube.
Avec Succube, t'avais deux choix. Soit tu a adoré l'album et tu le passe en boucle,et là tu t'y retrouves parce qu' à force de l'écouter ça rentre. Mais si tu l'écoutes comme ça, sans à priori, sans connaître, ni rien, tu te dis Wahou, ça part dans tous les sens! Succube, nous a fatigués.
C'est beaucoup plus compliqué parce que tout reste dans la lignée concept/album, avec les prénoms pour le concept. En faite tous les morceaux seront les personnalités de différentes personnes d'où les prénoms en faite. Par exemple, « Ben » parle d'alcoolisme et de tous les problèmes liées à l'alcool. C'est vrai qu'avec Ju, ça fait pas mal de temps que « on y va », « on y va » sur l'alcool et au bout d'un moment on se rend compte qu'on se noie dedans finalement pour affronter les angoisses et la vie.
Un autre morceau parle de cette espèce de naïveté enfantine que tu retrouves après avoir passé le cap de la trentaine. On reprend la thématique du film The Game (1997) avec Mickael Douglas.
Pourquoi la sortie de l'album a été repoussé deux fois?
Parce qu'on veut faire un bon disque! Et si il doit sortir dans trois ans, il sortira dans trois ans. J'ai vraiment envie que l'on fasse un bon disque. On ne veut pas le sortir là parce que stratégiquement parlant c'est gagnant comme on l'a fait précédemment avec les autres albums. Non , là, j'ai envie que l'album sorte quand je serais content des compos, du son, etc, etc..
Il n'y a pas d'autres raisons?
Si il y en a, bien sûr. La première fois, notre batteur s'est cassé le pied alors forcément, ne plus avoir de pied pour un batteur c'est un peu handicapant! Donc ça a repoussé la sortie de l'album déjà pour trois mois. Après il y a eu deux mois de rééducation donc il faut encore y aller tout doucement et l'air de rien, tu as déjà perdu cinq mois! Et le temps passe vite. Moi, j'ai un boulot à côté, je suis prof de musique j'ai trente élèves à gérer toutes les semaines, je joue partout,je cours partout, j'ai un studio, je fais de la prod' aussi. Voilà, ma vie ce n'est pas que Manimal. C'est la chose qui me tient le plus à cœur dans ma vie mais par contre derrière il y a la réalité, il faut manger, il faut vivre, et aujourd'hui ce n'est pas Manimal qui me fait vivre. Mais j'arrives déjà à vivre de ma passion ma guitare et je n'ai pas envie de perdre cette opportunité.
Et ce soir, on aura le droit à la reprise de Christophe Maé « On s'attache » version Manimal?
Et non! C'était une publicité mensongère (Rires)! T'imagines le décalage? En plus, il y a du gros labels qui viennent nous voir jouer ce soir! On peut le faire, chez nous à Toulouse ou autres tant que ça reste une private joke. C'était à une soirée au Bikini à Toulouse, on s'est demandé se qu'on allait reprendre et on s'est dit « allez Christophe Mae! ».
Alors quelle sera la setlist de ce soir?
On jouera quatres de nouveaux morceaux, dont le 1 et demi qui est en écoute sur Myspace avec « Ben ». On joue un set assez court alors ça sera plutôt incisif et direct. On va faire 60% de vieux et 40% de nouveauté à peu près.
Vous allez faire des festivals cet été?
Non là vraiment, après on ne fait pas de dates. L'album reste la priorité, à chaque date tu perds un mois. Là, on va faire une date à Toulouse, le 12 mai , c'est notre Vendetta, notre vengeance car on devait jouer au Furia antistatic l'année dernière. Il y avait plus de 1000 personnes, c'était énorme et la veille notre batteur Brice s'est cassé le pied. Donc on avait un peu les boules..
Mais après, il faut au moins qu'on fasse six mois de local, local, répet, répet, répet non stop.
Et sur les festivals justement, as -tu entendu parler Christine Boutin et la « culture de la mort » du Hellfest? Qu'en penses tu?
(Rires) Mais c'est une blague ça, ils sont pas dans la vraie vie ces gens là!Ils sont dans leurs bureaux, ils captent rien à rien. La « culture de la mort » du Hellfest ça leur rapporte plus de 60 000 personnes par an! Mais ça toujours était comme ça. Il y aura toujours ce fossé générationnel regardes avant c 'étaient les teknivals, avant encore c'était Woodstock encore bien avant c'était Elvis Presley qui était considéré comme la musique du diable! V'là la tête de la musique du diable aujourd'hui (Rires et il en entonne un riff d'Elvis)!
Il y a plus de je ne sais pas de milliers de métalleux en France, de festivals de métal et les concerts remplissent les salles, les disques se vendent, tu peux pas les rayer comme ça de la carte!