Cap'tain Planet : Il parait qu'au début vous étiez considéré comme un groupe « Mod ». Vous avez un peu dévié depuis, non ?
On a jamais été vraiment considéré comme « mods », au sens puriste du terme, même si on a longtemps gravité autour de cette scène, notamment dans le sud de la France …Disons que ce mouvement représente toujours pour nous une énorme influence, pas seulement au niveau musical d'ailleurs, mais que nous ne nous sommes jamais fermé à un style. Ce qui explique peut-être qu'on ait du mal à nous caser.
A quoi ressemble la scène rock à Perpignan ? Est-il facile de s'y développer ?
Aujourd'hui, nous ne pouvons pas dire, nous n'y habitons plus. Mais pendant nos années lycée, il y avait une scène Mods et Garage, très dynamique, avec des groupes comme les Beach Bitches, les Ugly Things ou les Feedback. Et il y avait une véritable émulation, c'était une période assez créatrice où on pouvait facilement monter un groupe. Mais ça restait quand même une scène très underground, et très rock surtout !
On vous entend régulièrement sur les radios (notamment le Mouv', Oui FM). Est-ce que ce soutien vous a apporté beaucoup ces derniers temps ?
Bien sûr, on ne peut rien faire aujourd'hui sans ce genre de soutien. Les radios en particulier permettent de toucher un large public, sans parler de la caution artistique qu'elles peuvent parfois représenter. {multithumb thumb_width=500 thumb_height=350}
L'année dernière vous étiez au Rock en Seine, cette année on vous retrouve au Garorock, à Belfort, à Bourges. Peut-on parler d'un engouement pour les Hushpuppies ?
Effectivement, nous avons en ce moment la chance de partager de très belles affiches…mais en même temps, si faire le Printemps de Bourges, les Eurocks et autres festivals a toujours été un rêve pour nous, ce n'est pas une finalité en soi…on va essayer de tous les secouer, que l'on puisse ensuite imaginer sereinement le futur.
Avec un tel appui des médias et des structures musicales, est-ce que la composition d'un deuxième album s'envisage avec moins d'appréhension ?
Et bien justement on verra. Nous ne sommes pas encore dans une logique de composition, on a plus la tête vers les grosses dates qui arrivent. Mais on serra forcément plus sereins, puisque pas vierges par rapport au studio.
{multithumb} |
Dans vos textes vous interpellez souvent votre auditeur sur les refrains (« Hey oh », « Say Yeah », etc… ». Un album doit-il est aussi interactif qu'un concert ?
Non, un album c'est un instantané, un moment pris au groupe ou à l'artiste. La scène doit justement permettre de faire vivre ce qui est figé sur album, en torturant, accélérant, changeant chaque compo. Et c'est à ce niveau que l'interactivité est possible avec le public. L'album va juste le préparer à ça…
Est-ce que ça n'est pas aussi cette interpellation constante de l'auditeur qui fait que l'on vous apprécie ?
En fait, on ne sait pas pourquoi on nous apprécie. Est-ce qu'on nous apprécie vraiment ?
Vous chantez essentiellement en anglais. Ca ne vous frustre pas de jouer uniquement en France ?
Nous ne jouons pas uniquement en France : nous avons joué en Belgique, en Hollande, en Allemagne, en Espagne, en Suisse, en Angleterre…et de nouvelles dates sont prévues, comme Brigthon aux alentours du 20 mai, une tournée en Allemagne début septembre…
Encore une fois, avec l'appui dont vous disposez pensez-vous exporter à l'étranger votre album ?
Oui c'est tout à fait possible, d'autant que nous ne rencontrons pas de problèmes liés à la langue ailleurs qu'en France.
Vous êtes sur le label Diamondtraxxx tout comme les talentueux Kill The young. Qui faudrait-il d'autre pour une tournée hors norme ?
Euh…les Rolling Stones ?
Une question que je me pose mais qui n'a pas grand-chose à voir avec l'interview : vous aimez At The Drive In ? Je retrouve un petit air de ressemblance par moment …
Nous ne sommes pas super fan, mais qu'on nous compare à des groupes de ce niveau, c'est toujours agréable…
Que pensez-vous des deux mouvements musicaux à la mode en ce moment : le revival rock et l'emo/screamo ?
On ne connaît pas spécialement l'Emo/Screamo…pour le revival rock, il est toujours bien de voir les groupes à guitares revenir sur le devant de la scène, mais le rock a toujours été là, et il le sera toujours. Il est certain que des groupes comme les Strokes, Franz Ferdinand ou consorts ont eu suffisamment de talent pour qu'on en reparle.
Y aurait-il une question que vous auriez aimé que je vous pose ?
Si tu es de sexe féminin, hmmm peut-être ? sinon question suivante
Une question parfaitement stupide : préféreriez-vous que les jeunes filles du premier rang pleurent ou s'évanouissent en te voyant ?
Les deux mon capitaine, plus le jeté de culotte !