Vous êtes une jeune formation. Pouvez-vous nous décrire Twage ?
Twage est un groupe de Rock composé de deux guitaristes, un bassiste, un chanteur et un batteur qui sont avant tout des amis. Le groupe a été formé en 2002 par Ephère et Julien et a toujours été extrêmement motivé pour faire de la musique leur métier !
Pouvez-vous nous éclairer sur votre univers. Quels sont les thèmes et les ambiances qui vous tiennent à cœur ?
Un seul mot d’ordre chez Twage : Life is Rock’n’roll !! C’est notre devise. On aime la musique qui donne le sourire, celle qui nous transporte sur la route 66, roulant sur une Harley ou dans une mustang, le soleil au dessus de nos têtes. Même si pour l’instant c’est loin d’etre notre vie ! Les thèmes évoqués par Twage sont assez divers. On peut aussi bien parler du kif de rouler a tombeau ouvert pour s’echapper d’une vie qui ne correspond pas a nos idéaux que du choc éprouvé lors d’une rupture. On peut aussi parler de themes beaucoup plus graves, comme sur l’EP, à travers le morceau « Guerre Sainte ».
{multithumb thumb_width=400 thumb_height=280}
Essayez-vous de faire passer une émotion particulière à l’auditeur ?
Pas une émotion, plusieurs ! On peut passer de la ballade à un morceau bien heavy. Mais toujours dans l’optique que l’auditeur s’identifie, a nos textes comme à nos ambiances. Mais ce qui est sûr, c’est que Twage ne fera jamais des chansons déprimantes, faisant l’éloge du suicide et de la mort. On est un groupe qui aime profondément la vie et les plaisirs qui vont avec !
Quels échos vous sont revenus concernant votre EP ? Comment l’avez-vous diffusé ?
Pour l’instant, nous n’avons eu que de très bons échos de cet EP. Il nous permet notamment de tourner dans toute la France en ce moment, et de bien préparer le terrain pour la sortie de l’album qui va suivre. Le disque est dans les grands magasins de notre région tels que la Fnac ou Cultura. Il est aussi distribué en physique dans le monde entier par notre partenaire PABCD. On est également sur toutes les plateformes de téléchargement légales comme i-tunes, fnacmusic, virginmega, etc., grâce à notre distributeur Believe.
Tu penses que myspace vous aide beaucoup ?
Myspace est un vrai outil de communication si tu as la motivation et la possibilité de l’exploiter. Dans le sens où le premier contact passe souvent par le Myspace. Et s’il plaît, alors on s’intéressera à toi. Sachant que nous sommes aidés par de talentueux infographistes, encore plus talentueux parce qu’ils bossent benevolement la plupart du temps, et que nous prenons le temps qu’il faut pour répondre à chaque commentaire, nous pouvons dire que Myspace nous aide beaucoup. Maintenant, ca n’est pas suffisant, si tu veux attirer un maximum de monde en concert (ce qui reste tout de même l’objectif ultime), il ne faut pas se reposer uniquement sur Myspace. C’est un moyen de plus, pas une finalité.
Vous pensez sortir un album prochainement ?
Comme on le disait plus haut, l’album est en cours de composition et nous avons écrit pour l’instant une dizaine de morceaux. Nous espérons sortir l’album début 2009 afin d’enchaîner rapidement après l’EP. Tout ce qu’on peut dire, c’est que cet album sera un pur concentré d’énergie Rock n’Roll !!
Quelles sont vos ambitions ?
Nos ambitions ? Etre des putains de rockstars !!! Non, idéalement, on aimerait vivre de notre musique mais ce que l’on désire vraiment, c’est de continuer à faire du rock, de prendre notre pied avec le public pendant les concerts, et d’écrire les meilleures chansons possibles !
La démo de Twage, c’est une bonne dose d’énergie. Est-ce pareil en live ?
En live, chaque membres du groupe se donne à fond pour partager avec le public le plus de choses possibles. Le live a toujours été un point fort de Twage. Mais ceci est dû au fait que nous répétons une bonne quinzaine d’heures par semaine. Bien évidemment, on n’oublie pas de faire retomber la tension lors de ballades comme « Pardonne Moi » mais c’est toujours pour mieux exploser.
Combien de concerts avez-vous à votre actif ?
Pour le moment, nous en sommes à plus d’une cinquantaine de concerts. Nous avons joué dans plusieurs des plus grosses villes de France. Nous avons ouvert pour des groupes comme Enhancer, Mass Hystéria ou encore Mypollux ou Ed äke. Mais nous ne comptons pas nous arrêter là. Et grâce à notre tourneur « le Repère », qui gère le booking du groupe, nous pouvons prétendre doubler ce chiffre d’ici l’année prochaine.
Quelles sont vos influences ? Qu’est ce qui vous a motivé à vous réunir pour jouer du rock ?
Nous sommes très influencés par la scène rock/métal américaine et canadienne qui explose là-bas. Des groupes comme Nickelback, Hinder, Alter Bridge nous rendent complètement fous. On peux citer également des groupes comme A Perfect Circle, Soundgarden et même les mythiques AC/DC. Il est vrai que cet EP est encore loin de ces ambiances, mais il représente la parfaite transition entre ce que nous avons adoré à une époque (le néo Métal à la Pleymo, Enhancer …) et ce que nous jouons aujourd’hui.
La scène et le public français vous évoquent quoi aujourd’hui ?
Nous avons la chance d’avoir un public connaisseur et encourageant. En effet, nous recevons chaque jour des dizaines de commentaires de soutien en grande partie par Myspace et nous ne pouvons qu’être touchés à chaque fois. Pour la scène francaise, je suis un peu plus mitigé. Nous avons en France des milliers de très bons groupes. Pourtant, allez savoir pourquoi, il faut vraiment chercher pour les trouver. En France, nous avons un potentiel très peu exploité car il est rare qu’une structure professionnelle prenne le risque de signer un artiste émergent s’il n’a pas déjà vendu 5 000 albums. Et c’est pour ça que seuls les artistes dits grands publics sont en mesure de passer à la radio et à la TV. Je trouve ça assez dommage.
Quel regard portez-vous sur votre région en matière de musique ? Le Val d’Oise est un département assez actif dans le domaine des musiques actuelles, non ?
C’est vrai, nous sommes dans un des départements de France qui se bouge le plus en matière de musique et de rock notamment. Nous sommes toujours fiers de dire que les Enhancer viennent de chez nous. Concernant la scène actuelle, des tas de groupes émergent grâce à des structures d’encadrement comme le Combo 95, Vivre Vite ou Influx. Il existe beaucoup de salles de concerts, beaucoup de lieux de répétitions. C’est pour cela que dans très peu de temps, vous entendrez parler des groupes comme Twage, mais aussi Spark Gap par exemple. Il existe une vraie solidarité dans ce département: au début de l’année, lorsque le studios de répétitions du Hangar 95 ont annoncé qu’ils allaient fermer leurs portes faute de moyens, un concert de soutien (avec Zuul Fx, Francois Corbier et nous… oui oui Francois Corbier du Club Dorothée) à été organisé, suivi par plus de 300 personnes, ce qui a permis d’alerter les collectivités locales. Aujourd’hui, l’activité du Hangar à repris.
Y a-t-il des groupes dont vous vous sentez proches ?
Le premier groupe qui nous vient à l’esprit est le groupe Ed Ake. D’abord, humainement, nous avons partagé une scène avec eux il y a peu et nous nous sommes rendu compte combien nos personnalités étaient les mêmes. Musicalement ensuite, car nous suivons une évolution assez similaire : comme eux, nous sommes passés du néo Métal au bon gros Rock N Roll. On souhaite vraiment pouvoir tourner avec eux. Maintenant, on se sent egalement proches d’autres groupes qui n’ont pas forcement le meme style musical que nous mais avec qui on partage les même delires comme les Zuul Fx, les Bukowski ou les Spark Gap
Préféreriez-vous que les jeunes filles du premier rang pleurent ou s'évanouissent en vous voyant ?
Moi je préfère un bon poulet, bien croustillant et bien gras.