Cap’tain Planet : Quoi de neuf à propos des ventes de votre nouvel album ? {multithumb thumb_width=450 thumb_height=300}
Roy Mayorga (batteur) : euh … où ? (rires). En Europe ?
C : Oui, bien sûr …
R : Je ne suis pas de prêt les ventes en Europe mais elles sont plutôt bonnes. Je suis particulièrement excité de venir en Europe et l’album se vend bien un peu partout dans le monde.
C : Tu te souviens du dernier concert que vous avez donné ici, au Bataclan ?
R : Avec Alice In Chains ? C’était un concert vraiment impressionnant. J’ai passé un très bon moment. J’espère qu’il t’avait plu aussi !
C : Oui, c’était la première fois que je voyais Stone Sour et Alice in Chains. C’était vraiment bien. Quel est le meilleur endroit où tu ais joué ?
R : C’est difficile à dire. J’ai joué dans beaucoup d’endroits partout dans le monde. J’apprécie certaines salles pour certaines raisons mais récemment, j’ai vraiment aimé jouer en Russie. J’aime bien l’Europe, notamment l’Allemagne et la France mais pour ma troisième fois en Russie c’était le meilleur endroit de la dernière tournée !
C : As-tu un rituel avant de monter sur scène ?
R : Pas vraiment. Je me chauffe, je fais ce que j’ai à faire. Je monte sur scène et je joue. Je ne me pose pas vraiment de questions.
C : Je ne me rappelle plus du nombre exact de groupes mais tu as du jouer dans 8 ou 10 groupes différents. Es-tu carriériste ?
R : Honnêtement, si je saute de groupe en groupe, ça n’est jamais vraiment ma décision. C’est le chemin qui se trace en face de moi. Je suis une sorte de batteur mercenaire qui offre ses mains pour taper les parties de batterie de certains groupes. Je grandis avec eux, je fais partie d’eux mais à chaque fois soit le groupe stoppe ses activités, soit je le quitte. Avec Stone Sour, c’est différent car c’est aussi mon groupe, je suis vraiment un « membre du groupe ». J’aime les gens qui en font partie.
C : Tu as joué dans trois groupes emblématiques : Sepultura, Soulfly et Stone Sour.
R : Tous avec des ‘S’. Je les appelle les « 3 culs » ! (NB : jeu de mots entre three ‘s’ et three asses) (rires)
C : (rires) Dans quel groupe as-tu pris le plus de plaisir ?
R : Avec tous c’était génial. C’est des grands groupes, je ne peux pas te dire ce qui était le mieux. Soulfly c’était plutôt de la musique du monde / metal, Sepultura c’était du thrash et Stone Sour c’est du rock. Je n’avais jamais joué dans un groupe de rock jusqu’à maintenant. Je prends beaucoup de plaisir à jouer ce genre de musique.
C : Quelles étaient tes motivations pour intégrer Stone Sour ?
R : En fait, c’est eux qui m’ont appelé. J’étais en train de préparer la tournée de Sepultura à ce moment là. Je n’ai eu que quelques jours pour décider si je venais avec eux. Je leur ai dit que ça serait cool d’enregistrer avec eux leur nouvel album. J’ai pris ma décision assez rapidement en fait et l’enregistrement s’est très bien passé. Yeah ! Je joue dans un groupe de rock’n’roll !!!
C : … et que vas-tu faire quand Stone Sour arrêtera la tournée pour laisser la place à Slipknot ?
R : Je n’ai rien prévu encore. Je pense que je vais me concentrer sur mes travaux personnels, mes enregistrements. Je suis compositeur classique, je joue du piano mais je n’ai pas encore réfléchi ce à quoi ressembleront mes sessions de travail. Je chercherais certainement à m’améliorer pour Stone Sour mais ne t’inquiète pas, je ne m’ennuierais pas ! (rires)
C : Comment décrirais-tu les différences dans ton jeu de batterie entre les 3 groupes en ‘S’ ?
R : C’est complètement différent ! Pour résumer, Soulfly ressemble à Sepultura mais c’est moins « dans ta face ». Le trash métal c’est une alternance de rythmes ultra rapides avec des ambiances. Tu dois toujours être à 200 à l’heure. Stone Sour joue aussi sur les alternances de rythmes mais c’est plus calme avec de la dynamique mais ça reste rempli d’émotions. C’est plus expressif que Soulfly et Sepultura. Je ne regrette pas d’avoir joué avec ces deux groupes, c’était très intéressant mais avec Stone Sour je peux mieux m’exprimer.
C : Tu évolues toujours dans ton style ?
R : Parfaitement, continuellement.
C : Tu n’as pas atteint une limite technique ?
R : Chaque jour je me concentre pour apprendre de nouvelles choses et évoluer. Chaque jour je trouve de nouvelles choses, parfois même sur scène ! Je regarde de près les batteurs jouer, je les écoute et j’essaye de nouvelles choses ensuite. Je m’améliore à chaque fois.
C : Tu avais participé à la composition des titres du deuxième album de Stone Sour ?
R : Un tout petit peu, les parties étaient déjà écrites quand je suis arrivé. J’ai joué et appris les morceaux en écoutant les parties de guitare et de basse mais finalement je n’ai pas pu changer grand-chose dans la composition des morceaux ou des parties de batteries. Techniquement j’ai composé un peu mais c’est minime, les morceaux étaient déjà écrits.
C : … donc tu n’étais pas très libre dans le processus de composition ?
R : Non pas vraiment. Tout était fait, je suis arrivé à la dernière minute ! J’attends d’en faire plus la prochaine fois. Je veux donner une partie de moi. Je n’ai jamais eu MON groupe jusqu’à maintenant. Sur le prochain album je serais plus investit, on verra peut-être une évolution plus nette.
C : Que penses-tu de la récente polémique qui oppose Igor Cavalera à Sepultura ?
R : Pardon ? une polémique ? Je n’en ai pas entendu parlé …
C : Igor a quitté le groupe et a demandé que les membres n’utilisent plus le nom Sepultura mais ils ont refusé.
R : C’est un sujet sensible. Je ne veux pas trop me prononcer car ce n’est pas ma place de me prononcer sur ça. J’étais seulement présent dans Sepultura pour une tournée. Je ne peux pas dire si c’est une chose positive ou négative de garder le nom tel quel. Pour les fans c’est vrai que le départ d’Igor doit leur faire penser que Sepultura n’a plus lieu d’être mais Andreas Kisser et même Derrick Greene qui était leur tour-manager dès le départ sont des membres originels. Ils étaient là à tous les concerts.
C : J’ai lu une interview récemment où tu disais adorer le style d’Igor Cavalera. Qui te donne de l’inspiration aujourd’hui ?
R : De très nombreux batteurs ! La plupart sont morts mais mes deux préférés sont Keith Moon et John Bonham.
C : Tu écoutes peu de metal apparemment. Quels sont tes goûts ?
R : J’écoute majoritairement de la musique classique. Parfois de l’electro. J’aime jouer du métal, du rock et aller voir des groupes en concert mais je n’aime pas m’enfermer chez moi pour en écouter ! (NB : Roy mime à ce moment là un obscure groupe de métal bruyant avec une tête de déterré neurasthénique !). J’aime vraiment Slayer. J’ai beaucoup écouté ce qu’ils ont fait et ce qu’ils font encore. J’écoute du metal mais ça ne m’inspire pas vraiment, je cherche de nouvelles choses. J’utilise la musique classique pour composer ma propre musique.
C : Tu as énormément de tatouages. Ont-ils une signification particulière ?
R : (montrant ses bras) Oui chacun d’entre eux a une signification particulière. Ce sont des représentations de ma vie, de mon parcours depuis 17 ans. Ca ne s’est pas fait en un an ! C’est une collection qui s’est accumulée, qui s’est faite un peu partout dans le monde. Quand je les regarde je me rappelle de pleins de choses. Des bons et des mauvais souvenirs. (visiblement ému).
C : Pour terminer, une question totalement stupide. Tu préfères que les filles du premier rang pleurent ou s’évanouissent en te voyant ?
R : Je ne pense pas à ce genre de choses ! Je veux qu’elles se sentent bien, pas qu’elles se fassent mal et encore moins qu’elles s’évanouissent, ça concerne juste Justin Timberlake ce genre de choses ! (rires).