{multithumb thumb_width=500 thumb_height=332}BEN : Le best-of d'Assassin vient de sortir, qui est à l'initiative de ce projet et comment a-t-il été préparé ?
Rockin' Squat : On a voulu sortir un best-of maintenant pour plusieurs raisons. La première est de faire perdurer le catalogue et l'esprit d'Assassin, sachant que dans le monde dans lequel actuel tout va très vite et qu'il est toujours bien de regarder derrière soit pour avancer. La seconde est que pour notre label Livin'Astro, ce disque va pouvoir nous faire pénétrer sur des territoires étrangers plus facilement, et la troisième est qu'on avait besoin nous aussi d'un support avec tous nos clips en bonne qualité… Et puis aussi pour le plaisir de réécouter notre Odyssée sans avoir à sauter d'un disque à l'autre.
Les titres figurant sur la track-list sont les plus connus du répertoire du groupe, aurais-tu aimé y intégrer des morceaux moins populaires mais qui te tiennent à cœur ?
On l'avait déjà fait avec Perles Rares, donc là on a voulu mettre les morceaux les plus populaires d'Assassin, leur côté historique ou précurseur.
Comme sur le Live (si l'on fait exception des deux inédits) ainsi que sur Touche d'Espoir, le titre « Au Fond de mon Cœur » ferme le disque. Pour toi, est-ce la chanson la plus représentative de tes sentiments sur la fin de l'aventure d'Assassin ?
« Au fond de mon cœur » est un titre qui ouvre le futur de ce que je vais faire, tout en gardant les racines qui m'ont permises l'acquisitions des fruits déjà livrés.
A quel moment as-tu décidé que Touche d'Espoir serait le dernier album ?
Touche d'Espoir n'est pas le dernier album d'Assassin, il est le dernier disque produit par Assassin Productions, c'est différent. Un nouvel opus estampillé Assassin pourrait être d'actualité dans le futur, mais pour le moment ce sera mon album solo.
As-tu le droit de m'en dire un peu plus à propos de cette sortie ?
C'est un album que j'enregistre entre Paris, le Brésil et les States, avec des thèmes très personnels et aussi de grosses thématiques propre à ce que j'ai toujours fait avec Assassin. Le son sera original, de la Soul au Hip Hop hardcore en passant par de la Batucada ou du Bail Funk. L'album se promènera aussi dans le Rythm'n'Blues ou le reggae. Hip Hop musique !
Ta critique est devenue encore plus acerbe avec ton EP solo Libre vs Démocratie Fasciste, penses-tu que le fonctionnement de nos sociétés va en s'aggravant ?
J'analyse et voyage de plus en plus, je rencontre de plus en plus l'information que les médias du pouvoir ne nous donneront jamais, donc ma vision se métamorphose et s'aiguise pour être le relais d'une autre information. Mon album solo va encore plus loin que Libre vs Démocratie Fasciste sur ces points.
Assassin est une formation particulièrement appréciée dans le milieu Rock. Est-ce quelque chose qui te surprend, ou saurais-tu au contraire l'expliquer ?
C'est normal, on est Hip Hop donc on est Rock'n'Roll !
Kool Shen a d'ailleurs collaboré avec le groupe Enhancer sur le titre « Hot ». Aimerais-tu assurer un featuring avec des artistes issus d'autres milieux que le Hip-Hop ?
D'autres milieux, c'est fait déjà depuis longtemps, mais avec le milieu hardcore, oui. Des groupes dans l'esprit d'Agnostic Front, Madball, Rage Against the Machine… Pas de problème !
La scène Hip-Hop est véritablement sortie de l'ombre à la fin des années 90. Que penses-tu du mouvement actuel ?
Pour moi, la scène a explosé aux yeux du grand public en 1987 avec la génération Public Enemy, Run Dmc, Beastie Boys, NWA. Ensuite elle a continuée sa progression entre 92 et 96 avec Dr Dre, Snoop, 2Pac, Biggie… et elle n'a jamais arrêtée. Aujourd'hui, le Hip Hop est partout (pubs, films, en tête des charts, colloques dans les universités, rencontres dans les prisons…). Je pense que l'esprit Hip Hop a fait le crossover et a averti énormément de gens sur les choses à éviter, sur les responsabilités de chacun, la nécessité de se prendre en mains. Il a aussi été le thermomètre de ce qui se passe dans les quartiers les plus pauvre du monde. De mon point de vue, le Hip Hop est en plein effervescence et on trouve des personnes énormément créatives issues de cette culture (réalisateurs, acteurs, graphistes, danseurs, DJ's, peintres, écrivains, journalistes…)
A l'occasion du dernier concert programmé à l'Olympia de Paris, Assassin a clairement déclaré « emmerder Skyrock ». Quelle est ton opinion sur le support médiatique apporté aujourd'hui à l'industrie musicale ?
« Quand j'emmerde Skyrock, c'est là que je remonte le score », dixit Profecy. Les radios c'est le business, donc où tu roules dans leur jeu ou tu roules avec le tien Quand j'étais petit, mes groupes favoris étaient Ultramagnetic Mc's et Boogie Down Productions, et avec le temps quand je vois le parcours de Kool Keith ou de KRS One, je ne pense pas m'être trompé dans mes inspirations. Ils sont l'indépendance même de ce système, des artistes libres. Donc les radios, on sait quand on s'en sert et quand on les emmerdes…
Les ventes de disques ont baissées de presque 35 %, est-ce quelque chose qui te fait particulièrement peur ?
Les pauvres, ils ne font plus d'argent ! Polémique 338 !
Je te laisse le mot de la fin !
Vous pouvez trouver toutes nos infos sur notre site www.livinastro5000.com, je vous rappelle qu'on a lancés l'album de Pyroman, Equateur Cosmique. C'est un disque très musical et surprenant réalisé entre l'Afrique, le Brésil et la France. On vient donc aussi de sortir Académie Mythique, le best of d'Assassin (CD/DVD) et nous seront fin 2006, début 2007 en mesure de distribuer deux nouveaux albums, celui de Z'Africa Brasil, Verdade e Traumatismo, groupe des favelas de Sao Paulo avec qui nous travaillons depuis 2001, et qui pour moi a un potentiel énorme, et Confession d'un enfant du siècle, mon premier album solo. Donc restez connectés. Peace !