Inspirés de Black Sabbath et de ses guitares frénétiques, lourdes et fortement influencées par le blues, quelques musiciens vont emmener dans leur sillage une dizaine de groupes phares. A Palm Desert, tout le monde se connait. On habite aussi à Joshua Tree ou à Palm Springs, parfois on retrouve même des potes sur la côte, à Los Angeles. Tout le monde monte des groupes avec tout le monde, et c’est d’un petit noyau dur de musiciens tels que Josh Homme, Brant Bjork, Jesse Hughes, Nick Oliveri, John Garcia, Chris Goss ou Peter Stahl que vont naitre des groupes désormais cultes comme Kyuss, Queens Of The Stone Age, Fu Manchu, Eagles of Death Metal ou Mondo Generator.
A la même période, plus haut sur la côte, la ville de Seattle voit s’abattre un véritable raz de marée grunge avec Nirvana, Pearl Jam ou encore The Screaming Trees. A la mort de l’idole, Kurt Cobain, des rapprochements entre les deux scènes s’effectuera naturellement. Mark Lanegan, figure illustre du grunge à Seattle (il monte son premier groupe avec Kurt Cobain puis devient de leader des Screaming Trees après avoir participé à Mad Season) joue dès 1998 au sein de Queens of the stone age. Deux ans auparavant, c’était un certain Josh Homme qui jouait avec les Screaming Trees sur la tournée du groupe de Seattle. Mark Lanegan collaborera ensuite à de nombreux projets : Earthlings?, Desert Sessions, Masters of Reality, Mondo Generator, en duo avec Isobel Campbell, The Gutter Twins (duo avec Greg Dulli), Soulsavers, Eagles of Death Metal… De même, Dave Grohl, ex-batteur de Nirvana, lors de la création de son side-project Foo Fighters tisse des liens avec les groupes de Palm Desert via son collaborateur Greg Dulli, d’Afghan Whigs. Il participera ensuite à de nombreux projets : batteur studio de Queens of the Stone Age, membre fondateur de Them Crooked Vultures, Earthlings?, Mondo Generator…
Kyuss – Green Machine
En 1990, le Stoner Rock vit ses premiers succès à Palm Desert au travers de Kyuss (anciennement Sons of Kyuss et Katzenjammer). Kyuss est le dénominateur commun à toute la scène de la région, puisque le groupe va compter la majorité des membres qui s’illustreront ensuite dans d’autres formations stoner : John Garcia (Slo Burn, Unida, Hermano), Josh Homme (QOTSA, Them Crooked Vultures, Eagles of death metal), Nick Oliveri (QOTSA, Mondo Generator), Scott Reeder (Fu Manchu), Alfredo Hernández (Che, Fatso Jetson, Yawning Man), Chris Cockrell, Brant Bjork … « Green Machine » est le single extrait du deuxième album du groupe, Blues for the red sun, paru en 1992 et qui conduira Kyuss jusqu’à son apogée l’année suivante avec une tournée mondiale aux côtés de Metallica ou Black Sabbath puis la sortie de Welcome to the sky valley. Cette chanson écrite par Brant Bjork fut ensuite reprise par de nombreux groupes. Nick Oliveri qui venait juste de quitter Kyuss n’apparait pas sur le clip, il est remplacé par Scott Reeder. Pourtant, Nick Oliveri a pris l’habitude de jouer « Green machine » en live avec Mondo Generator et en a même enregistré une version acoustique disponible sur l’EP Dog Food.
Queens of the stone age – Go with the flow
Le groupe qui cartonnera et qui deviendra le porte parole de toute une scène suite au split de Kyuss est bien évidemment Queens Of The Stone Age. Emmené par Josh Homme, qui fit une brève escapade chez les Screaming Trees avant de lancer pleinement son projet, Queens Of The Stone Age va devenir une légende en quelques années et atteindre son apogée avec l’exceptionnel Songs for the Deaf en 2001. Atteignant presque le million d’albums vendus à sa sortie, Songs for the Deaf doit en partie sa célébrité grâce à deux hits : “No One Knows” et “Go with the flow”. Ce dernier est massivement diffusé en TV et l’on comprend pourquoi vu la beauté du clip… Songs for the Deaf marque aussi la dernière participation de Nick Oliveri dans le groupe et possède la particularité d’accueillir deux grandes stars du grunge : Mark Lanegan et Dave Grohl.
Eagles of death metal – I Want You So Hard
Josh Homme est un artiste extrêmement productif, capable de mener plusieurs projets de front. C’est ainsi qu’en 1998, alors que Queens of the stone age lance son premier album, Homme décide de monter un autre groupe avec son pote de lycée, Jesse Hughes, et qui s’appelera ironiquement The Eagles of Death Metal. Le premier album, Peace, Love, Death Metal ne sortira qu’en 2004. Josh Homme s’exprime alors à la batterie puis laissera sa place à son ami Joey Castillo. The Eagles of Death Metal vont connaitre un succès rapide grâce à deux autres albums : Death by Sexy (2006) et Heart On (2008). Comme tous les groupes de la scène de Palm Desert, The Eagles of Death Metal s’entourera de nombreux contributeurs parmi lesquels on compte Jack Black (Tenacious D), Dave Grohl (Nirvana), Brody Dalle (The Casualties), Mark Lanegan (Screaming Trees), Nick Oliveri (Kyuss, QOTSA), Alain Johannes (Eleven), Stefan Olsdal (Placebo) ou Troy Van Leeuwen (A Perfect Circle). Et c’est justement dans le vidéo clip du single « I Want You So Hard » que l’on voit apparaitre de nombreux invités de marque. A vous de les découvrir…
Mondo Generator – So High
Composé originellement de Nick Oliveri, Josh Homme, Brant Bjork, Rob Oswald et Karl Doyle, Mondo Generator lance ses premiers jams en 1997 mais le projet sera mis en suspens durant un peu plus de trois ans pour que ces membres se concentrent sur Queens of the stone age. Deux albums sortiront avec le duo de choc Oliveri / Homme : Cocaine Rodeo (2000) et A Drug Problem That Never Existed (2003). Cependant, à partir de 2004, Oliveri se fait évincer de Queens of the stone age à cause de son attitude et se consacre pleinement à Mondo Generator. Nick Oliveri va être relativement prolifique en produisant plusieurs EP qui donneront lieu en 2007 à l’édition de l’album phare du groupe, Dead Planet, enregistré dans le studio 606 de Dave Grohl. On retrouve sur cet album une réédition de « So High », initialement présent sur A drug problem that never existed.
The Desert Sessions – Crawl Home
Une nouvelle preuve de la créativité de Josh Homme et de sa capacité à emmener d’autres artistes dans son aventure, les Desert Sessions représentent le Saint Graal des adeptes du stoner. Nous avions déjà consacré un article complet à ces productions en 10 volumes auxquelles les membres les plus éminents de la scène californienne ont participé. « Crawl Home » est un morceau particulier, où PJ Harvey et Josh Homme se rencontrent dans un duo culte. Sur la même édition, Josh Homme reprendra le single de la belle, « The Whores Hustle And The Hustlers Whore ».
Brant Bjork – Let The Truth Be Known
Après sa carrière bien remplie au sein de Kyuss, Brant Bjork va rejoindre successivement Fu Manchu, Mondo Generator et Che. Il participera aussi à de nombreux projets ponctuels comme Fatso Jetson, The Desert Sessions, Auf Der Maur ou le film psychédélique Sabbia qui nous plonge au cœur de la vie dans le désert californien. Cependant, les morceaux les plus intéressants de Brant Bjork dans la période post-Kyuss sont ceux qu’il compose en solo. Entre 1999 et 2010, neuf albums verront le jour. Son premier album, Jalamanta est un incroyable voyage dans les pensées enfumées du multi-instrumentiste et démontre sa virtuosité à jammer sur des ambiances blues. Brant Bjork sera accompagné le temps de deux albums par le groupe The Bros et donnera un caractère plus rock à ses compositions épurées. « Let The Truth Be Know » est un single aussi minimaliste qu’efficace, extrait de l’album Saved By Magic.
Fu Manchu est un autre groupe phare de la scène stoner californienne. Plus proche de l’ambiance surfeur et des strass de Los Angeles que de la chaleur du désert, Fu Manchu va vivre ses premières heures au rythme du grunge de Seattle.En effet, Fu Manchu est un groupe précurseur de la scène stoner puisqu’il fait ses premiers pas sur les planches en 1985 sous le nom de Virulence. Originellement inspiré par le punk et le hardcore, Fu Manchu effectuera un tournant au début des années 90, en étant approché par les majors puis en publiant son premier album en 1994, No Rides For Free. Brant Bjork est alors producteur de l’opus puis rejoindra Fu Manchu en tant que batteur à partir de 1996 et participera à l’enregistrement de cinq albums dont le très célèbre King of the road. Le single du même nom est un véritable symbole du « Fuzz Rock », caractérisé par ce son ultra saturé provenant d’une pédale d’effet appelée Big Muff popularisée par Jimi Hendrix, Nirvana ou les Pink Floyd.
Fatso Jetson – Light Yourself on Fire
Fatso Jetson est l’un de ces groupes moins connus de la scène de Palm Desert, qui a toujours évité la hype. Figure de la scène underground, le groupe se produit difficilement en dehors des canyons situés en plein désert, en alimentant les amplis à l’aide de générateurs. Le groupe se compose de deux cousins, Mario et Larry Lalli qui furent rejoints par d’autres musiciens locaux pour former un quintet. Brant Bjork collaborera avec le groupe entre 1997 et 1998. Mario et Larry ne sont pas des nouveaux venus sur la scène rock de Palm Desert. Ces derniers officiaient depuis un moment au sein d’un groupe psychédélique, Yawning Man. « Light Yourself on Fire » est probablement le seul single du groupe qui a obtenu un peu de reconnaissance. Le morceau est présent sur l’album Cruel & Delicious, sorti en 2002 via le label de Josh Homme, Rekords Rekords suite à la chute de Man’s Ruin records.
Suite au split de Kyuss en 1996, chacun des membres principaux va monter son groupe. John Garcia donnera une vie éphémère à son premier projet Slo Burn, avant de se concentrer sur Unida puis de rejoindre Hermano. Seul un EP sera distribué de manière assez confidentielle en 1997 sous le nom Amusing the Amazing, dont « Pilot The Dune » est extrait. On retrouve dans les compositions de Slo Burn la même lourdeur avec des guitares ultra saturées comme dans Kyuss. Pourtant, l’élément le plus caractéristique reste la voix si particulière de John Garcia…
Dans la lignée des groupes emmenés par John Garcia, on retrouve plus récemment Hermano. John Garcia n’a jamais reçu la célebrité qu’aura pu obtenir Josh Homme avec ses projets mais le chanteur est tout de même à l’origine d’un des groupes les plus influents de la scène de Palm Desert. Après avoir officié dans Unida, John Garcia se concentre sur Hermano et va sortir quatre albums, dont un live, entre 2002 et 2007. Les guitares sonnent plus rock et la batterie est punchy tandis que John Garcia s’exprime toujours sur un registre influencé par le heavy metal. « My Boy » est le single extrait du deuxième album de Hermano, Dare I Say, paru en 2005.
Bien évidemment, il aura fallu plus de 10 chansons pour que Palm Desert soit qualifiée comme l’un des viviers musical les plus créatifs des Etats-Unis. Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte d’artistes qui ont marqué cette région aride de Californie, tournez-vous donc vers Earthlings?, Master of Reality, Unida, Che, Nebula, Orquestra del desierto ou Yawning Man. Cependant, ayez toujours à l’esprit que le stoner s’est bien diffusé en dehors de Californie. Intéressez vous alors aux projets de Mark Lanegan (The Gutter Twins, Soulsavers ou en solo), à Colour Haze, Headcharger, etc.