Alors que les Francofolies de Montréal battent leur plein, il est venu le moment de vous proposer un panorama des groupes québécois qui valent un coup d’oreille. Avec moins de 8 millions d’habitants, la province de Québec est un vivier créatif de la francophonie dans le monde. Depuis 1989, quatre ans après la création de l’édition mère à La Rochelle, les FrancoFolies de Montréal cherchent à « promouvoir la chanson d’expression française, à favoriser sa diffusion et de stimuler la circulation des artistes de toute la francophonie ». Mais depuis Félix Leclerc et Robert Charlebois, de l’eau a coulé sous les ponts. Qui sont les talents québécois d’aujourd’hui ?
De la pop au rock en toute légèreté…
Karkwa est probablement le groupe le plus prometteur au Québec aujourd’hui. Si la comparaison n’est pas tout à fait exacte, on pourrait qualifier ce groupe majeur de « Noir Désir québécois ». Véritable success story, Karkwa s’est formé en 1998 autour de Louis-Jean Cormier, chanteur / guitariste virtuose originaire de Sept-Iles, un bourg perdu dans le grand Nord. Karkwa dispose de quatre albums, dont deux disponibles en France : Le pensionnat des établis (2003), Les tremblements s’immobilisent (2005 – distribué en France par Anticraft), Le volume du vent (2008 – distribué en France par Wagram) et Les chemins de verre (2010). A chaque album, Karkwa se hisse en tête des ventes francophones au Canada grâce à ses compositions fraiches, organiques et spontanées. Si le groupe a fait quelques escales intimistes en France, leur impressionnisme musical ne semble pas prendre la même ascension qu’Outre Atlantique… http://www.myspace.com/karkwa
Malajube est aussi un groupe de rock indé québécois qui a reçu un important succès. Après les premiers échos positifs en 2004, autour de leur premier album Le Compte Complet, Malajube sort Trompe l’œil en 2006 qui reçoit un accueil dithyrambique ainsi que de nombreuses récompenses. La fraicheur des compositions de Malajube, basées sur une énergie simple poussée par la voix sibylline du chanteur séduit un large parterre d’amoureux de la pop. Un troisième album est sorti en 2009, Labyrinthes. http://www.myspace.com/malajube
Dumas est un artiste particulièrement prolifique. A titre indicatif, en 2009, sur une période de moins d’un an, Steve (son prénom) a publié plus de quatre albums de facture professionnelle ! Nord, Rouge, Demain et Au bout du monde font partie d’un processus créatif qui aboutira à un album syncrétique final, Traces. Il dispose aujourd’hui de 9 albums dans sa discographie et a remporté de nombreux prix depuis ses premiers pas sur scène en 2001. Dumas est l’un de ses rares artistes capables de construire un univers complet où les compositions s’écoutent comme des bandes originales de films… http://www.dumasmusique.ca/
Pawa Up First est un groupe aux sonorités expérimentales, entre rock et électro. Le groupe se forme en 2001 autour d’un projet musical original qui rassemble une vision presque cinématographique de la musique. Les compositions s’inspirent de nombreux courants musicaux mais il s’en dégage une atmosphère entre films vintage d’Ennio Morricone, pièces rock, déconstruction jazz et expérimentations électroniques. Pawa up first s’est produit en France aux côtés de Karkwa au moment de la sortie de leur deuxième album Introducing New Details. Le troisième album, The Outcome, est sorti en 2009. http://www.myspace.com/pawaupfirst
Bonjour brumaire est la rencontre d’un français, de deux québécois anglophones, d’un francophone et d’une suissesse ! Ce quintet pop rock n’a pour l’instant sorti qu’un seul album, en 2007, intitulé De la nature des foules. Et il est fort dommage que Bonjour Brumaire ne soit pas plus productif car tout comme Malajube ce groupe possède une certaine fraicheur mêlée d’insouciance bon à entendre. Bonjour Brumaire représente ces groupes québécois qui participent à l’émergence d’une nouvelle chanson française influencée par les sonorités nord-américaines. http://www.myspace.com/bonjourbrumaire
Des groupes en plein revival alternatif
Les Vulgaires Machins ne sont plus à présenter en France. Figures de proue du punk rock mélodique francophone, aux côtés de nos Burning Heads nationaux avec lesquels ils collaboreront en 2004 pour un split album, les Vulgaires Machins sont un groupe critique sur la société de consommation et proche du mouvement altermondialiste. Les Vulgaires Machins sont aussi un groupe controversé. Ainsi, en 2006, lors de la sortie du vidéo clip « Anéantir le dogme » dans le cadre de la promotion de leur cinquième album Compter les corps, le groupe devra faire face à une large pression médiatique. Le groupe cumule aujourd’hui 6 albums marqués par l’engagement politique et des mélodies saturées. http://www.myspace.com/vulgairesmachins
Grimskunk est l’un de ces groupes formés dans le prolongement du mouvement punk alternatif français, en 1988. Grimskunk va réussir à s’exporter en France via le label Yelen, appartenant à Sony qui a fait découvrir des groupes tels que La Rue Ketanou, Watcha, La Ruda Salska ou Tryo. Grimskunk est un groupe autant imposant par sa discographie que par sa discographie. En effet, avec plus de 13 sorties (K7, EP, vinyles, DVD….), le groupe a aussi fondé la maison de disque très influente au Québec, Indica Records qui comprend en catalogue Les Vulgaires Machins, Misteur Valaire, Xavier Caféine ou des artistes internationaux comme John Butler Trio, Tryo, La Rue Ketanou… http://www.myspace.com/grimskunk
Le Nombre est un groupe de rock incontournable. L’énergie et l’électricité qui se dégagent de leurs compositions sont sans mesure. On retrouve dans la formation, Gourmet Délice, directeur artistique du très influent label québécois Bonsound Records (avec en catalogue DJ Champion, Les Breastfeeders, Malajube, Yann Perreau, etc.). Bien que toujours d’actualité, Le Nombre a connu un succès relativement éphémère entre 2002 et 2004 avec les sorties successives d’un album éponyme et de Scénario Catastrophe (disponible en France). En 2009, Le Nombre est revenu sur le devant de la scène grâce à l’album Vile et fantastique. A quand le grand retour en France ? http://www.myspace.com/lenombremontreal
Les Psycho Riders se glissent dans la même veine de bêtes de scène que Le Nombre. Avec cette rage électrique, le guitariste effectuent des glissades endiablées sur les genoux lorsqu’il est sur scène, le chanteur se roule par terre et le batteur fait voler en éclats ses baguettes. A chaque album, c’est toujours la même histoire, Les Psycho Riders nous prennent entre stupeur et tremblements : en 2005, c’était avec Ne pariez jamais votre tête au diable, en 2007 avec Le gouffre aux chimères et en 2009 avec Les derniers jours. http://www.myspace.com/psychoriders
Les Breastfeeders nourrissent un univers teinté de rock’n’roll orienté pour la scène. Le groupe se compose de musiciens reconnus parmi lesquels on retrouve le guitariste vétéran Sunny Duval, la sirupeuse Suzie McLelove, la mèche folle Luc Brien ou encore le plus grand joueur de tambourin du grand Ouest, Johnny Maldoror. Avec deux albums en poche (Déjeuner sur l’herbe – 2004, Les matins des grands soirs – 2006), les Breastfeeders ont eux aussi connu un relatif succès international en jouant avec les New York Dolls et en étant remarqués avec le clip « Viens avec moi ». Si les Breastfeeders ont connu une période d’intense activité entre 2004 et 2006, les fans restent en attente de la sortie d’un troisième album, prévu pour 2010 / 2011. http://www.lesbreastfeeders.ca
Xavier Caféine est un personnage atypique, emprunt d’un univers délirant entre garage rock, punk et new wave. Signé Chez Indica Records, l’un des labels indépendant à forte notoriété au Québec, Xavier Caféine a commis deux albums : Gisèle (2006) et Bushido (2009), sur les traces de son précédent groupe, Caféïne. Les rythmiques sont tendues avec une mélodie acidulée sur laquelle viennent se poser des paroles moqueuses. Xavier Caféine se joue des stéréotypes et dévoile tout son talent au travers de singles comme « Montréal » ou « Gisèle ». http://www.myspace.com/xaviercafeine
Arseniq33 est l’un de ces groupes punks inclassables. Le groupe s’est formé en 1992 et distille une musique engagée sur fond d’un mélange de punks de ska et de polka ! On pourrait rapprocher Arseniq33 de groupes comme Wolfunkind ou Flying Pooh tant leurs sonorités sont éclectiques. Ils ont d’ailleurs joué en France à plusieurs reprises avec ces deux groupes pour défendre quelques uns de leurs nombreux albums (Allégorie du pain de viande – 1995, L’ignorance c’est le bonheur – 1996, Kronikaninne – 1998, Y’a des limites à faire dur – 1999, Vous êtes pas heureux – 2001, Tranquillement les tranquillisants – 2002, Courtepointes – 2005, Dansez, bande de caves ! – 2008). http://www.myspace.com/arseniq33band
Mononc’Serge est connu pour être l’ancien bassiste des Colocs, un groupe québécois de rock alternatif qui connu un large succès. Serge Robert débute sa carrière solo en 1996 et va produire 9 albums et 2 DVD sur lesquels il développe tout son esprit sarcastique en se moquant de personnalités publiques avec beaucoup d’humour. Mononc’Serge collaborera à deux reprises avec le groupe de thrash metal, Anonymus. http://www.myspace.com/mononcsergerock
Akuma est né des cendres de Banlieue Rouge, groupe de punk de la fin des années 80, cité comme l’une des influences majeures de Lofofora. Akuma explore des sonorités plus hardcore et va se produire avec quelques unes des légendes de ce style : Madball, Rancid, Pennywise. Les trois albums du groupe (100 Démons – 1998, Subversion – 2004, Des cendres et du désespoir – 2006) n’ont pourtant pas remporté un grand succès… http://www.myspace.com/officialakuma
De la chanson à textes où les mots s’entrechoquent
Les Cowboys Fringants sont le groupe québécois indépendant qui jouit probablement de la plus forte notoriété dans le monde francophone. Avec 13 albums produits entre 1997 et 2010, des tournées à succès en France, en Belgique et en Suisse, Les Cowboys Fringants représentent un renouveau du rock alternatif québécois. A noter que le groupe est très engagé et a créé une fondation qui lutte pour la préservation de l’environnement, un thème récurrent dans leurs chansons. http://www.cowboysfringants.com/
Arianne Moffatt est une chanteuse à textes connue dans nos contrées pour sa proximité avec Mathieu Chedid (-M-), suite à leur rencontre lors des Francofolies de Montréal en 2004. Elle remixera le titre « La Bonne Etoile » qui lui fera connaitre un certain succès en France, avant d’assurer les premières parties d’Alain Souchon. Arianne Moffatt a publié quatre albums : Aquanaute (2002, A la station C (2005), Le cœur dans la tête (2006) et Tous les sens (2008). Elle se produira cette année aux Solidays. http://www.myspace.com/arianemoffattmusique
Les Trois accords jouissent eux aussi d’une forte notoriété de notre côté de l’Atlantique, bien que celle-ci se limite aux amoureux de la culture québécoise. En effet, contrairement aux Cowboys Fringants qui ont réussi à s’imposer en Europe avec quelques singles mainstream, les Trois Accords basent leurs textes sur des références purement québécoises. Les Trois Accords restent au Québec un groupe atypique tant leurs textes sont travaillés et leur engagement politique prime sur la musique. En effet, on pourrait les catégoriser dans la lignée de groupes tels que Bérurier Noir, les Wampas ou Ludwig von 88. Vous devriez pouvoir vous procurer sans trop de soucis les quatre albums du groupe en France : Gros Mammouth Album (2003), Grand Champion International de Course (2006), En beau country (2008) et Dans mon corps (2009). http://www.myspace.com/lestroisaccords
Yann Perreau est un chanteur à textes réputé pour ses compositions rock / électro. Il est l’un des artistes les plus développé au Québec, avec une discographie composée de trois albums (Western romance – 2002, Nucléaire – 2005, Un serpent sous les fleurs – 2009). Ses prestations scéniques sont réputées pour leur qualité et, en 2007, Yann Perreau composera un spectacle intitulé « Perreau et la Lune » qui sera capté au Quat’Sous pour une diffusion sous format DVD un an plus tard. Son œuvre est une véritable ode poétique, avec des textes aussi absorbants qu’incendiaires. www.myspace.com/yannperreau
Pierre Lapointe est un autre de ces chanteurs à textes qui représentent la nouvelle vague de la chanson québécoise. Avec six albums produits entre 2004 et 2009, Pierre Lapointe est un artiste très prolifique. Il est reconnu pour ses qualités d’auteur compositeur et fut récompensé à de nombreuses reprises par des prix professionnels. S’il n’a pas encore percé en France, cela ne devrait pas trop tarder. En 2007, il s’est produit au Printemps de Bourges puis à la Cigale. Brigitte Fontaine l’a alors rejoint sur scène pour interpréter le titre « La Symphonie Pastorale ». http://www.myspace.com/lapointepierre
Damien Robitaille est un artiste né en Ontario (proche d’Ottawa) mais qui vit au Québec depuis 2003. Avec des compositions marquées par sa formation universitaire, Damien Robitaille nourrit un univers nostalgique des yéyés avec un brin de kitsch et un instinct de crooner. Il dispose de quatre albums mégalomaniaques : Damien (2000), Damien Robitaille (2003), L’homme qui me ressemble (2006) et Homme Autonome (2009). Aucun d’eux n’est disponible en France mais quelques chanceux auront pu rencontrer cet artiste distrayant lors de ses quelques passages dans l’Hexagone. http://www.myspace.com/damienrobitaille
Patrick Watson est un parolier et pianiste d’exception. Entouré d’interprètes, il a produit en groupe trois albums (Just Another Ordinary Day – 2003, Close to Paradise – 2006, Wooden Arms – 2009) qui s’orientent entre la pop et le blues. On ressent l’influence d’artistes tels que Jeff Buckley, les Pink Floyd ou Paul Mc Cartney dans ses chansons. Patrick Watson s’inspire de ses voyages pour composer ses paroles. A noter qu’il a collaboré avec d’autres artistes majeurs comme DJ Champion. http://www.myspace.com/patrickwatson
Dany Placard est un artiste folk / country, auteur de quatre albums remarqués Outre Atlantique (Dany Placard – 2002, Beauté mécanique – 2004, Rang de l’église – 2005, Raccourci – 2007). Dany Placard compose l’intégralité de ses morceaux et s’entoure d’interprètes pour la scène. Il utilise aussi de nombreux instruments artisanaux, ce qui donne cette sonorité si particulière à sa musique. Dany Placard vous donnera peut-être aussi l’envie de fuir la ville et de vous isoler dans le grand Nord… http://www.myspace.com/danyplacard
Chocolat est une formation douce qui puise ses influences dans la country, la pop et la chanson française. Avec Piano Elégant, premier véritable album de ce quatuor, Chocolat explore un univers nostalgique de la soul des années 60 avec des textes qui savent se faire tantôt comiques, tantôt tragiques. www.myspace.com/montrealchocolat
Fred Fortin est un multi-instrumentiste. Un peu comme son compère Sunny Duval, il a participé à plusieurs projets rock majeurs au Québec. Outre ses projets solos, il fut batteur des Breastfeeders et de Mononc’Serge, guitariste de Galaxie 500 et réalisateur d’un album de Thomas Fersen et d’Arseniq33. Fred Fortin n’a jamais vraiment connu le succès avec ses réalisations personnelles mais il est pourtant l’auteur respecté de quatre albums : Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron (1996), Le Plancher des Vaches (2000), Planter le décor (2004) et Plastrer la Lune (2009). http://www.fredfortin.qc.ca/
De l’électro au hip hop en passant par des expérimentations sonores
Ghislain Poirier est une autre success story montréalaise. Ce DJ enchaine la production d’albums presque à raison d’un par année (Il n’y a pas le Sud – 2001, Sous le manguier – 2002, Conflits – 2003, Beats as politics – 2003, Breakupdown – 2005, Rebondir – 2006, No Ground Under – 2007). Si l’artiste est francophone, ses compositions électroniques ne présentent que peu de textes. Cependant, Ghislain Poirier collabore régulièrement avec des rappeurs tels qu’Omnikrom, TTC ou Séba qui posent leurs flows sur des pièces aux influences dub, grime ou crunk. Le plus important succès de Ghislain Poirier fut sûrement sa signature sur le label Ninja Tunes pour la sortie de l’album No Ground Under en 2007. http://www.myspace.com/poiriersound
Radio Radio est un groupe de hip hop qui dispose de l’étonnante particularité de chanter en chiac, un dialecte acadien mélangeant mots français et anglais. A titre de comparaison avec nos groupes français, Radio Radio rassemble les meilleurs atouts de TTC et des Svinkels avec une énergie débordante et un décalage assumé qui les pousse à créer un joyeux bordel sur scène. Radio Radio possède aujourd’hui trois albums, chacun très remarqués : Télé Télé (2007), Cliché Hot (2008), Belmundo Regal (2010). La rumeur dit qu’ils débarqueront prochainement en France… http://www.myspace.com/laradioradio
Champion, alias Maxime Morin, est un DJ québécois que l’on pourrait presque qualifier de chef d’orchestre. En effet, sur scène, il recourt à de véritables musiciens pour « mixer en direct ». Son premier album, Chill’em all, lui a apporté un très grand succès, jusqu’en France. Trois albums (dont un de remix et un live) ont suivi. Champion est surtout un explorateur sonore, capable de produire des pièces denses aux sonorités innovantes. Son passage à la Maroquinerie en 2006 fut un véritable moment d’émulation collective… http://www.djchampion.net/
We are wolves est un trio électro rock au son primitif inspiré des arts visuels. Avec pour simples instruments quelques claviers, percussions et guitares / basses, ce trio montréalais se situe dans le prolongement de groupes comme Devo ou The Talking Heads. We Are Wolves s’est produit sur scène avec des têtes d’affiches rock (The International Noise Conspiracy), bien que le groupe soit étiqueté électro. Trois albums composent aujourd’hui la discographie du groupe : Non Stop je te plie en deux (2005), Total Magique (leur plus grand succès – 2007) et Invisible Violence (2009). http://www.myspace.com/wearewolvesnoussommesloups
Misteur Valaire est un nouveau venu sur la scène québécoise avec des sonorités dans la mouvance électro / hip hop. Misteur Valaire est resté assez confidentiel jusqu’en 2010, date à laquelle le groupe a lancé son troisième album, Golden Bombay, en s’inspirant du modèle économique initié par Radiohead. Les fans peuvent décider du prix d’achat en ligne. Misteur Valaire joue pleinement la carte du web communautaire avec un site qui lance régulièrement des débats entre fans et investissant ces derniers dans la vie quotidienne du groupe au travers de vidéos. http://www.myspace.com/misteurvalaire
Pas Chic Chic se compose d’anciens membres de Godspeed You! Black Emperor, Le Fly Pan Am, Cursed et Set Fire to Flames. Le groupe explore avec nostalgie une ambiance 60’s / 70’s avec une sorte d’esthétique narcotique très dansante. Pas Chic Chic ne dispose que d’un unique album sorti en 2008, Au contraire. http://www.myspace.com/paschicchic
Les plus énervés aiment le thrash
Despised Icon est un groupe de metalcore montréalais fort apprécié par les amateurs du genre, au niveau international. Soutenu par Century Media Records, Despised Icon a sorti quatre albums (Consumed by poison – 2002, The Healing Process – 2005, The Ills of modern man – 2007, Day of Mourning – 2009) qui lui ont permis de partir en tournée un peu partout dans le monde. Le groupe s’est d’ailleurs produit à de nombreuses reprises en France (dont au Hellfest). Despised Icon a malheureusement annoncé sa séparation en 2010, après 10 ans de route… http://www.myspace.com/despisedicon
Anonymus est un groupe de thrash metal qui fait presque office de vétéran au sein de cette scène alternative. Formé en 1989, Anonymus sortira son premier album en 1994 puis connaitra un relatif succès, vendant jusqu’à 15.000 exemplaires de L’Académie du Massacre puis en allant enregistrer avec Colin Richardson et en collaborant avec Mononc’ Serge. La discographie d’Anonymus se compose de sept albums (Ni vu, ni connu – 1994, Stress – 1997, Instinct – 1999, Daemonium – 2002, L’académie du massacre – 2003, Chapter Chaos Begins – 2006, Musique Barbare – 2008). Certains d’entre vous auront pu assister à quelques concerts du groupe en France, notamment à la Loco avec l’Esprit du Clan en 2007. http://www.myspace.com/anonymusmetal
Le Kraken est un groupe puissant dans la veine post punk. Avec un seul album pour l’instant, Exalt, Le Kraken nous plonge dans un univers particulièrement sombre emmené par la lourdeur et l’intensité des parties instrumentales. Les textes abordent des thèmes comme la pureté des animaux, la régénération, la résilience, la non-dualité et la purification. http://www.myspace.com/krakenrockmusic
Bien évidemment, chaque groupe mériterait une description plus longue, et cet article n’est pas une liste exhaustive de tous les québécois talentueux mais nous espérons que ce panorama des groupes majeurs vous aura permis de faire quelques découvertes. D’autres groupes québécois ont choisi de chanter délibérément en anglais et nous avons décidé de ne pas les recenser dans cet article mais nous ne pouvons que vous conseiller d’écouter Metric, Beast ou encore Timber Timbre… Et vous, connaissez-vous d’autres groupes québécois qui valent le coup ?