Une nouvelle année, de bonnes résolutions. Nous avons fait vœux de curiosité et le souhait de découvrir de nouveaux groupes, alors autant faire le point sur une scène qui nous attire tant : le Québec. Déjà l’année passée, de retour d’une escapade Outre-Atlantique, nous avions ramené dans nos valises quelques dizaines de bons albums pour vous offrir un panorama des meilleurs groupes québécois. Il était temps de faire une mise à jour de notre sélection alors que la scène montréalaise, pourtant très créative, peine à faire percer ses œuvres jusqu’à nos oreilles de maudits français…
Les nouvelles signatures Bonsound records et Indica records auront particulièrement retenu notre attention. Mardi Noir, nouveau projet de deux membres de Psychoriders, nous livre un rock simple et énergique sur son premier album Le grand réveil. Les morceaux sont pour la plupart accrocheurs, à l’instar de leur single « Cœur de ciment », même si le groupe explore des ambiances parfois plus introspectives avec des titres tels que « Promesses de l’ombre » ou « Etrangers ».
Dans un tout autre style, le premier album de Groenland, The Chase est tout aussi surprenant. Plaisir à la voix suave, la justesse du single « Immune », nous rappelle les talents de Moriarty, la touche électro en plus. Le groupe s’est entouré de producteurs locaux renommés pour produire un album riche, où les arrangements prennent de l’ampleur pour faire mouche, et donner une dimension orchestrale à ses compositions pop.
Le hip hop très ambiancé des Dead Obies nous invite à voyager en milieu urbain, plus précisément dans l’angoisse et les aspiration de la rive sud de Montréal. Avec Montréal $ud, leur premier album, les six rappeurs nous livrent une petite bombe métisse. L’auditeur doit trouver ses repères parmi un cocktail linguistique fait de joual, de slang et de patois créole et une alliance de sonorités hip-hop, punk, synthwave, soul et électro. BOOM !
Ceux-là auront traversé l’Atlantique et connu un succès fulgurant. Depuis dix-huit mois, Half Moon Run sillonne le globe pour se produire dans les plus grands festivals ici et ailleurs : Glastonbury, Lollapalooza, Reading, Festival de Dour, Les Vieilles Charrues… Le groupe de pop / folk n’est plus véritablement à découvrir avec seulement un album, le magistral Dark Eyes, en poche.
Parmi les artistes confirmés, Alexandre Désilets a sorti un troisième album au goût de western pop et urbain. Sur Fancy Ghetto, l’auteur-compositeur-interprète manie le verbe et la transe comme un fouet. La voix d’Alexandre Désilets est une signature unique qui marque profondément son premier simple, « Renégat ».
La sélection que nous vous proposons n’est bien évidemment pas exhaustive. C’est pourquoi nous vous incitons aussi à jeter une oreille sur des artistes et formations telles que Chantal Archambault, Ponctuation, Oothèque, Lisa Leblanc, les Foreign Diplomats ou Salomé Leclerc…