A quelques jours de l’ouverture du Rock en Seine, qui se tiendra du 26 au 28 août au Domaine de Saint Cloud, nous vous proposons comme l’année dernière de redécouvrir 10 clips pour vous faire saliver. Foo Fighters, Biffy Clyro, Deftones ou Arctic Monkeys, l’affiche de cette année sonne comme un bon rock de famille !
Tête d’affiche de cette nouvelle édition du Rock en Seine et véritable machine à hits, les Foo Fighters emmenés par l’ancien batteur fou de Nirvana, Dave Grohl, viennent de sortir probablement l’album de l’année avec Wasting Light. Un album de rock viril et sensuel. Avec tout le second degré que l’on prête à Dave Grohl, les Foo Fighters ont illustré la balade « Walk » d’un superbe clip faisant référence à l’excellent "Falling Down" avec Mickael Douglas.
Lors de notre première rencontre, en 2003 au Rock dans tous ses états, nous n’aurions jamais imaginé voir Biffy Clyro remplir avec une telle aisance le stade de Wembley quelques années plus tard donnant lieu à la sortie de leur dernier DVD, Revolutions / Live at Wembley, dont « The Captain » est la chanson d’ouverture épique. Extrait de l’album Only Revolutions, « The Captain » est aussi l’un des six singles qui fera passer les écossais de Biffy Clyro, de simple groupe local vaguement comparé à Nirvana, à la postérité.
Biffy Clyro – The Captain par Warner-Music
Death in Vegas – Hands around my throat
Faisant référence à Elvis, le duo Death in Vegas sont des alchimistes adeptes de la fusion des genres. Si ce nom ne vous dit rien, alors les chansons de ces maîtres de l’electro vous parleront puisque plusieurs d’entre elles apparaissent dans les publicités bien connues de Levi’s ou Sony Ericsson ainsi que dans les films le Projet Blair Witch 2, Le Dalhia Noir ou Lost in Translation.
Death In Vegas – Hands Around My Throat par hot21
Arctic Monkeys – Brick by Brick
Tandis que Pete Doherty représente la face sombre de la pop-rock anglo-saxonne, les Arctic Monkeys rendent à ce style toute la fraicheur et l’énergie contagieuse qu’on lui connait. Chefs de file d’un rock qui se veut inspiré et inspirant, les Arctic Monkeys ont su se démarquer des grands pontes qui leur faisaient de l’ombre, que ce soient Franz Ferdinand ou The Strokes. Connus pour leurs live, quelques spectateurs devraient rester béats face à leur prestation au Rock en Seine…
ARCTIC MONKEYS "Brick By Brick" par domino
Phénomène transpirant la hype (pardon), le duo nantais Sexy Sushi nous plongent dans un univers déjanté ou les limites sont sans cesse dépassées. Se moquant ouvertement des clichés électro à l’aide d’autres clichés électro, Sexy Sushi aime provoquer pour faire réagir en brisant les tabous, en exacerbant le kitsch et le second degré. On aime ou on déteste, mais au moins ces deux là ne vous laisseront pas indifférents.
Sexy Sushi – "marin" par charlimars
Wu Lyf – Split It Concrete Like The Colden Sun God
Furieusement furieux, Wu Lyf devrait être la belle découverte de cette nouvelle édition du Rock en Seine. Ceux qui étaient aux Eurockéennes cette année confirmeront avoir vu passer un OMNI (Objet Musical Non Identifié) sur la plage de Belfort. Aussi instinctif que primaire, Wu Lyf joue vite, joue fort et se moque des apparats.
Le gang de Sacramento devrait mettre le feu aux poudres grâce à son retour en grande forme, avec Diamond Eyes. Entre hits néo-métal et expérimentations sonores, Deftones a toujours su se démarquer des autres grâce à une formule simple : mêler l’énergie et l’adrénaline à la finesse et à la sensualité. Quand les autres hurlent à la mort sur des rythmes tendus, Chino Moreno préfère jouer d’accalmies pour provoquer une décharge émotionnelle plus intense. Back to the 90’s pour redécouvrir « My Own Summer », « Change » ou « Bored ».
Concrete Knives – Happy Mondays
Qui a dit que les groupes français émergents étaient absents des grands festivals ? Parmi la bonne dizaine d’artistes francophones présents au Rock en Seine, on retrouvera les jeunes talents normands Concrete Knives. Emmenées par un couple de chanteurs, ces jeunes pousses nous offriront le spectacle d’une pop affûtée aux mélodies frénétiques des claviers et d’une batterie syncopée.
The Horrors – She Is The New Thing
Quintet londonien, The Horrors joue un mélange de rock et de punk teinté de cold-wave. Dans un univers en noir et blanc qui laisse imaginer que The Cure ont tourné gothiques, The Horrors jouent aux cavaliers de l’Apocalypse galopant aux rythmes de mélodies ténébreuses. Sortez vos pieux d’argents et vos gousses d’ail, le concert de The Horrors sera une messe noire, libre à vous de venir y jetter quelques incantations bras levés vers le ciel.
The Horrors – She Is The New Thing par PokNatof
… et alors, il est où le 10e clip promis ? Le 10e clip, c’est vous qui le choisissez. Jusqu’au 15 août, le « Rock en clips » vous propose d’élire les 10 meilleurs clips de l’année qui seront diffusés entre les concerts sur les écrans des grandes scènes. En tête du classement aujourd’hui, notre clip favori : « Stupeflip Vite !!! » du crou cra-cra.
Toutes les infos sur le site officiel du Rock en Seine