Troisième journée pour cette édition 2021 de l’Xtreme Fest, et ce n’est pas le ciel nuageux recouvrant Cap Découverte qui va nous empêcher de venir faire le plein de décibels. Sachant d’autant plus que l’intégralité des concerts se déroule en salle : oui définitivement les organisateurs avaient tout prévus !
18h sonne sur les chapeaux de roues avec les locaux de l’étape Get Real venu du coin pour le plus grand plaisir des festivaliers présents. Le groupe Tarnais nous fait nous échauffer les vertèbres avec un son hardcore particulièrement efficace. Les membres du groupe ont l’air très heureux d’être sur scène, son chanteur haranguant plusieurs fois la foule avant de lancer un premier circle pit en milieu de set.
Après la nuque, se sont donc les chevilles qui s’échauffent ! Une de leurs dernières composition, baptisée Xtreme Fest, est l’occasion pour le chanteur de remercier toute l’équipe d’organisateur et bénévole du festival. Le groupe quitte la scène après avoir notamment interprété six nouveaux titres qu’ils comptent enregistrer dans les prochains jours au vue d’un premier album que l’on a déjà hâte d’écouter.
On s’éloigne quelque peu du Tarn pour passer la frontière direction l’Espagne avec Blowfuse. Premier concert après deux ans sans performer, le groupe est particulièrement excité d’être présent en France ce soir et il le montre : le concert est d’une énergie folle. Le guitariste Sergi Bouffard fait le show à lui tout seul et le chanteur, qui saute partout sur scène, invite l’ensemble du public à s’approcher pour partager avec eux leur son punk rock très groovy.
Les circle pit se dessinent dans la fosse tandis que le guitariste claque quelques bons petits solos. L’ambiance est folle et atteint son paroxysme en fin de concert lorsque le chanteur, décide d’effectuer un stage diving amorcé par un magnifique salto avant. Non, les acrobates ne sont pas tous actuellement aux JO de Tokyo !
Changement d’ambiance avec Hangman’s Chair. Actualité oblige, la programmation du festival est constituée essentiellement de groupes Français, alors quoi de mieux que de nous offrir l’un des fleurons de notre si belle scène.
Récemment signé chez Nuclear Blast, les Franciliens se démarque du reste de la programmation avec un son doom lourd et glaçant magnifié par le chant clair de Cédric Toufouti. L’ambiance tamisée nous invite à rentrer dans leur univers si singulier. Hangman’s Chair est un groupe unique et sans compromis.
Avant dernier groupe à l’affiche ce soir et pas des moindre puisque ce sont les Burning Heads et leur punk rock qui débarquent sur scène. Sans fioritures, le groupe enchaîne les titres devant un public en furie. Avec Phil et Fra dans le line up, le quinquet joue de nouveaux morceaux a un public totalement acquis à sa cause, récompense de leurs nombreuses années d’activités sonore.
C’est enfin Les Sheriff qui ferment le bal de ce samedi soir. On ne présente plus les Montpelliérain et leur punk rock Français appelant à la fête et à la dépense d’énergie dans le pit. Et clairement, les festivaliers l’ont bien compris, reprenant en cœur les refrains de A Coup de Batte, A la Chaleur des Missiles ou de Jouer avec le Feu. Les musiciens très en forme interprètent tous leurs classiques et reviennent même pour un petit rappel et un Pile ou Face finissant de retourner le fosse.
Textes : Criket
Photos : Matthieu (Instagram : heavy.matt_pics)
Galerie complète (clic sur les photos pour voir la version non recadrée)