Ce n'était pas la foule des grands jours ce jeudi 12 février à La Locomotive pour la date parisienne du Nocturnal European Tour (du nom du dernier album de la tête d'affiche, The Black Dahlia Murder). La faute peut-être à la "concurrence", Soulfly jouant le même soir au Bataclan… Mais les plus bourrins ont tout de même répondu à l'appel pour cette affiche allèchante, mélangeant metalcore, death et grind. Quelques noms en vue de la scène française sont également présents (Darkness Dynamite au complet, ou encore le guitariste et le chanteur de L'Esprit du clan), signe peut-être qu'on se trouve au concert métal le plus intéressant de la soirée.
Le public était en tout cas bien chauffé par les trois quarts d'heure d'attente avant l'arrivée de Sylosis sur la petite scène de la Loco. Un retard que la rumeur près du bar attribuera à l'annulation de Psycroptic – ce qui resta une rumeur. Les cinq jeunes Anglais ont livré pendant une quarantaine de minute un thrashcore convaincant, plus en tout cas que leur album sorti fin 2008 (Conclusion of on age). Les efforts pour ameuter la foule du vocaliste Jamie, visiblement motivé, se sont souvent révélés inefficaces. Pourtant, le bonhomme avait de quoi convaincre, soutenu par des musiciens à la performance millimétrée malgré un son de grattes brouillon, mélangeant les influences lointaines d'un Metallica au style de la nouvelle scène métal (Hatesphere, As I Lay Dying etc.). On leur reprochera peut-être leur manque de variété et un jeu de scène un peu crispé par moment…
Le public attendait sans doute l'arrivée du gros death couillu de Psycroptic pour se jeter véritablement dans les pogos et les circle-pits. Avec son death/grind technique en provenance d'Australie, Psycroptic a envoyé pendant trois quarts d'heure de grosses guitares grasses sur du mid-tempo ultra-efficace et du blast sévère qui fait tourner les têtes. Les musiciens connaissaient leur boulot en death technique, et le chanteur n'en pouvait plus de vomir ses tripes en growls, torse nu, très remonté contre ses cervicales. Beaucoup de personnes dans la salle ont eu l'air de profiter à fond du moment, et ça se comprend, malgré la même tendance à la répétition que Sylosis. A découvrir maintenant sur album!
La température est encore montée d'un cran avec Cephalic Carnage. Rien qu'au nom et à la réputation du grind/death expérimental des Américains, la baffe était attendue. Et ça n'a pas loupé, tant les prestations musicales et scéniques ont été surpuissantes! Un véritable massacre, avec des musiciens barrés qui ont régulièrement dévasté la scène en mouvements incontrôlés sur leurs sonorités par moment proches de Benighted (en plus barge, ce qui n'est pas donné à tout le monde). La bonne surprise est également venue de l'attitude chaleureuse du groupe. Souriants et éloignés des clichés "métal=gros-méchants", les musiciens de Cephalic Carnage semblaient ravis d'être là. Bien sur, pendant le set, on était davantage impressionné par leur brutalité et leur technique (le bassiste à la 6 cordes: incroyable!). Mais le chanteur n'a pas non plus hésité à sortir une grosse douille remplie d'herbe peu légale et à la tendre, rieur, aux premiers rangs du public. Sur les derniers morceaux, le groupe a également pastiché l'esthétique black-métal avec des clous et des masques noirs et blancs en plastique du plus bel effet. Cephalic Carnage ne se prend pas au sérieux, et ça fait plaisir.
Après tout ça, direction le bar, afin de patienter pendant la mise en place de The Black Dahlia Muder sur la grande scène de la Loco – et se remettre les vertèbres en place. L'attente fut de courte durée, mais l'ardeur d'un public au taquet devant le rideau de séparation prouvait que le clou de la soirée était bien le deathcore mélodique des Black Dahlia. La fosse, rapidement investie une fois le matériel mis en place, resta tout de même relativement vide: tant mieux, il y'avait plus de place pour le Karaté Dance Style ou les circle-pits. Ces derniers ne se firent pas attendre une fois les Américains sur scène, qui enchaînèrent à toute allure les classiques des albums Miasma et Nocturnal.
Que dire, à part ovationner le groupe pour sa performance énergique et son entrain scénique? L'interprétation de morceaux techniques et ultra-rapides n'a souffert d'aucun pains ni de temps morts. Le nouveau guitariste Ryan Knight, arrivé en décembre 2008 pour assurer la tournée américaine après le départ abrupt de John Kempainen, a visiblement trouvé ses marques, en assurant la majorité des solos lui incombant, c'est à dire un bon paquet. Le chanteur-frontman-au-bide-tatoué-plein-de-bière Trevor Strnad était lui aussi en pleine forme, orchestrant la fosse torse nu et traitant la foule tour à tour de pussies ou de fantastic selon la vigueur des affrontements et des slams. Beaucoup de personnes n'étaient pourtant pas forcément là pour se déchaîner, mais plutôt pour apprécier le spectacle d'un groupe sûr de lui, largement porté sur le second degré et par la satisfaction de voir un public se faire plaisir, à la manière des Cephalic Carnage. Il suffit de jeter un coup d'oeil au dernier clip des Black Dahlia pour voir que l'humour et la dérision l'emporte largement sur l'attitude traditionnelle des joueurs de death mélodique agressif.
Une ambiance excellente, un bon niveau technique pour une musique déjà imparable sur CD, un son et une scène à la hauteur des musiciens… Avec leur show d'une heure et (comme souvent) trop court, The Black Dahlia Murder a su contenter les fans qui attendaient depuis longtemps cette date parisienne. Les plus bourrins en redemandaient alors que les lumières se rallumaient et que le groupe quittait précipitamment la scène, sans doute à cause de l'heure tardive. La consolation est venue du vocaliste Trevor, remettant son t-shirt trempé près du stand de merchandising et discutant volontiers avec le public venu le féliciter. Efficaces, extrêmes et communicatifs, les Black Dahlia ont prouvé avec ce concert qu'ils pouvaient tenir un show de haute volée et d'une rigueur impeccable, en donnant la dimension scénique que méritent leurs morceaux. Vite, un nouvel album et une nouvelle tournée! (plus de photos et de vidéos du concert ici)