fbpx
Vacarm.net
Image default

Rock’n Solex 2012

Lorsque l’on assiste au festival étudiant le plus vieux de France, on s’attend à ce que tout aille comme sur des roulettes (si vous nous pardonnez le jeu de mot). Pour notre plus grand plaisir, Rock’n Solex, roulant sa bosse depuis maintenant 45 ans, a su tenir ses promesses pour nous proposer un festival haut en couleurs.

Rock’n Solex est le plus vieux festival étudiant de France. À l’origine de cette belle aventure était un simple groupe de copains qui en 1967 a décidé d’organiser une course de solex, mobylettes et vélos sur leur campus. À l’époque, pas encore de concerts ni de festival à proprement parler, ni même d’événement portant le nom de Rock’n Solex. Ce qui n’était qu’une course entre copains prendra de l’ampleur, pour devenir aujourd’hui le deuxième plus grand festival rennais après les Transmuciales. Cette année, vacarm.net était de la partie.

L’édition de cette année se déroulait à l’INSA de Rennes du 16 au 19 Mai 2012, après un fest-noz le mercredi soir, le cœur du festival s’est déroulé du jeudi 17 au samedi 20, pour trois jours de concerts et de courses.

Jeudi 17 Mai.

Nous arrivons sur le site aux environs de 20h30. Le temps de passer au bar VIP prendre une pression nous voilà dans l’antre du festival où Gordon Booze, vainqueur du tremplin, échauffe la foule présente avec un « hip-hop comics », pour un set groovy et décontracté. La relève est prise par la révélation reggea/soul 2011, nommée Hollie Cook, fille de Mr le batteur des Sex Pistols, pour un concert au style qu’elle baptise « tropical-pop ».

 

C’est la tête d’affiche de la soirée qui suivra la belle amazone, à savoir Max Roméo, véritable papa du reggea qui compte plus de quarante années de carrière au compteur, s’il vous plait. Ses dreads ont beau être blanches, l’homme tout de rouge vêtu prouve à son public qu’il a toujours la pêche. Vient ensuite The Inspector Cluzo & The FB’s Horns, duo rock qui fait résonner le chapiteau d’un set pêchu aux influences multiples. La soirée se termine sur Deluxe, coup de cœur de l’équipe du festival, mélange explosif de hip-hop, de jazz, de soul et d’électro, où les musiciens à la moustache laissent leurs instruments donner la réplique à la voix suave de la chanteuse. Fin de la première soirée aux environs de 4h.

Vendredi 18 Mai.

Jour 2. Le festival affiche « Vendredi soir complet » et nous empruntons cette fois l’entrée principale histoire de passer par le village du festival, dans lequel le dj-toilettes côtoie les vendeurs de saucissons, de galettes saucisses et de bières. Au milieu de tout ce joli monde trône un chapiteau retraçant l’histoire complète du festival dans lequel nous faisons un bref passage avant d’être de retour sous le chapiteau principal, où les quatre beatmakers de La Fine Équipe ouvrent la soirée. Viennent ensuite les A.S.M – A State of Mind, groupe hip-hop/jazz dont nous étions déjà in love avant qu’ils se décident à utiliser des extraits de Street Fighter 2 comme visuels.

La foule est chauffée à blanc pour les français de Skip the Use, formation pop-rock énervée, apparemment contente de revenir sur Rennes en dédicaçant un morceau à la salle locale du Mondo Bizarro en remerciement de les avoir accueilli il y a quelques années. Après une reprise de Blur, ils laissent la place à une autre formation française, Yuksek, trio synthé-batterie un peu pop mais franchement électro, fidèle aux origines de ce qui n’était avant qu’un seul artiste, jouant un set mélangeant anciens morceaux et extraits du dernier album. La soirée se termine avec le duo français hip-hop/dubstep Tha Trickaz, achevant les genoux des rennais encore debout.

Samedi 19 Mai.

C’est avec Hyphen Hyphen que débute le dernier jour du festival. Le quatuor joue devant un public peu nombreux mais réceptif à leur électro teinté d’influences rock, disco, voire punk. Vient ensuite Lemaître, duo en provenance de Norvège, avec leur son indie-électro qui a su tenir le public en haleine, grâce à un set alternant entre parties planantes et entrainantes. Après avoir mis le feu en Angleterre, le groupe Rizzle Kicks a choisi Rock’n Solex pour sa première date en France et on peut dire qu’ils étaient attendus de pied ferme. Les deux rappeurs originaires de Brighton ont transmis leur bonne humeur au travers d’un savant mélange de Hip hop, reggae, rock et salsa aux festivaliers de plus en plus nombreux. C’est au tour d’Aeroplane, alias Vito De Luca, de nous prouver qu’il fait partie des meilleurs djs du moment avec un set électro-house ravageur. Il est tard, la fatigue commence à se faire sentir, heureusement que Netsky arrive avec un mix drum’n bass surpuissant entrecoupé de passages hip hop et dubstep. Le jeune dj a littéralement mis le feu au dancefloor. Pour terminer en beauté le festival, le duo Corse Les Petits Pilous est venu achever les derniers survivants, armé d’un set techno-électro dévastateur.

Bref, un long week-end vraiment chouette qui s’est malheureusement terminé sous une pluie qui semblait contrarier quelques coureurs de la course de solex mais qui n’a pas réussi à refroidir les festivaliers bretons qui ont prouvé une fois de plus que Rennes était une ville qui savait faire la fête. Rock’n Solex, plus vieux festival étudiant de France, assoit sa position de poids lourd dans le paysage musical bretons, nous ayant proposé des artistes aux styles divers et variés, mais tous des pointures dans leur genre. À cette allure, rien ne les arrêtera pour une édition 2013.

 

Report photo complet de la soirée ici :

Rock’n Solex, par Jonathan Morel sur Flickr

Écrit par Colin Fay (ColinBielinski) et Jonathan Morel pour vacarm.net

Crédits Photos ©Jonathan Morel

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.