Un peu plus d’un an après la sortie de Devotion, les membres de Riktus ont décidé de se séparer. Deux maxis et deux albums auront rythmés la vie du groupe de metalcore lorrain venu faire ses adieux dans une minuscule salle parisienne, le Klub. Pour ce dernier concert à Paris, Riktus se produira aux côtés de Noswad, For Buried Hopes et Rise of Echoes.
Si les deux premiers groupes (Rise of Echoes et For Buried Hopes) font leurs premières armes sur scène dans un style metalcore / death core propre aux jeunes formations parisiennes, on notera surtout la prestation de Noswad. Le groupe bénéficie déjà d’une certaine expérience de la scène et nous propose un set travaillé. Noswad nous offre un show avec beaucoup d’énergie positive, avec des membres très décontractés sur scène (simple expression puisque cette dernière était inexistante…). Les titres du dernier EP de Noswad , Après les Cendres, seront joués : « Détournons nous », « Déchirer cette page », « Aucune Pitié »… Si l’on garde un bon souvenir de la prestation du groupe, on regrettera franchement le chant en français défaillant. Tout y est : l’énergie, des compositions entrainantes, une interprétation sans faute… mais le chant en français avec des paroles peu subtiles vient casser cette dynamique. Dommage.
Riktus viendra clôturer la soirée en reprenant les meilleurs titres de ces 10 années d’existence. Si le groupe semble plutôt motivé à se produire à Paris (le groupe cumule très peu de dates dans la capitale), Riktus va malheureusement jouer de malchance : problèmes d’amplification de la guitare, puis galères successives avec la double pédale du batteur … Bref, Riktus perd du temps sur scène et semble légèrement perturbé par ces incidents techniques. Après quelques morceaux joués mollement en début de set, Riktus va se remettre d’aplomb en lançant les accroches implacables de Devotion. L’entrée en matière d’ « It wasn’t a nightmare » en tapping puis le solo de « The God’s Anger Rest » font leur effet en vitaminant le concert. De même « This empty end world » et son refrain facilement mémorisable restera l’un des meilleurs morceaux joués ce soir là. Après un peu moins d’une heure passée sur scène, le groupe se voit sommé d’arrêter de jouer. Le public réclamera un dernier morceau avec toute sa force de conviction et se fera entendre par l’organisation. Riktus pourra quitter la salle parisienne avec plus de satisfaction qu’à l’entrée. Bravo.
Bref, n’hésitez pas à découvrir les dernières dates de Riktus sur leur page myspace et à suivre l’actualité de ses membres qui se lancent désormais dans divers projets solos (Heartbeat Parade…).