Patrice Bart Williams était de passage sur Nantes début octobre pour faire valoir son nouvel album Free Patriation, successeur attendu de Nile parut en 2005. Direction la Halle de la Trocardiere située plus précisément à Rezé, ville proche de l’ex-capitale bretonne pour assister au concert de Patrice, show attendu depuis des mois par les adeptes de la soul/reggae de cet artiste allemand et non pas jamaïcain comme beaucoup de personnes pourraient le croire à l’écoute de ses chansons. Arrivé en retard à la salle, il n’y avait plus grand monde dans la file d’attente. Un point positif car à peine je pointe mon nez devant les portes de la Trocardière que les cris de la foule se font entendre pleinement à l’extérieur. Patrice est sur scène, le show a donc débuté…
Avec difficulté, je me faufile entre le public pour accéder au devant de scène. Un public qui montre son attachement à l’artiste de ce soir en poussant des cris de joie qui auraient pu me faire sauter les tympans, surtout par les jeunes demoiselles qui ne se retiennent pas de clamer leur ferveur pour Bart Williams. Parlons du plus important en s’intéressant au concert. Pour ma part, je restais sur une très bonne impression des prestations de Patrice en live pour avoir été présent au Zénith de Paris pour la tournée de Nile, concert mis en images sur le Dvd Raw and Uncut.{multithumb thumb_width=450 thumb_height=320}
Le temps que je me faufile sans me faire agressé par la foule qui n’aimait pas se faire gentiment bousculé, le premier titre issu de Free Patriation « Dove of peace » défile pour mettre le public dans l’ambiance de ce nouvel opus. Pas pour longtemps car « Murderer » rappelle de très bons souvenirs de l’excellent Ancient Spirit, passage où tout le monde se met à chanter le refrain. On retourne à l’actualité du moment avec « No screwface » et le saccadé « He don’t answer ». En cette période presque hivernale, on retrouve le soleil dans nos oreilles avec « Another One ». Les titres s’enchainent sans difficultés, les esprits échauffés par les premiers titres du set vont pouvoir se calmer avec « Justified». A la fin de ce titre, l’homme de la soirée lance quelques mots en français « Vous êtes prêts Nantes ? » le public réagit au quart de tour et les notes de « Done » résonnent pour faire sauter la foule.
On reprend à nouveau nos esprits avec l’apparition d’« Is It Me » qui permet d’apprécier la voix impeccable de Patrice sur cette chanson tout comme sur « How Do You Call It », un vrai régal de douceur soul. Sur le même schéma on assiste à « Do Things To You » pour enfin arriver au tant attendu « Everyday Good » qui marque un retour aux sources du reggae. Après ce titre, on sent que l’auditoire est comblé mais ce n’est sans compter les quelques notes d’arpèges qui vont lancer « Music » de l’album How do you call it pour donner à nouveau le sourire aux lèvres et provoquer un mouvement de masse dans la fosse de la Trocardiere.
On ne finit pas de bouger avec « Appreci Luv », titre le plus rythmé de Free Patriation. Une guitare saccadée rappelle la rythmique d’Up In my Room pour laisser place à un morceau repris en chœur par l’ensemble de la salle, « Soulstorm » dans une version allongée de l’originale où l’on a pu entendre le public chanter a capela, voir le bassiste se lâcher dans une improvisation rythmique ou encore écouter la très belle voix du guitariste. Mais ce n’est pas tout, « Soulstorm » a durée 20 minutes donc il a fallu combler sur scène, le guitariste s’est déchainé sur ses cordes pour lâcher un solo bluesy où Patrice reste dubitatif dans les bons sens du terme.
22h30. Soulstorm se termine et l’on se doute que le concert touche à sa fin lorsque Bart Williams disparait derrière la scène. Le public n’hésite pas à hausser la voix pour espérer revoir un probable retour sur scène. Quatre minutes ont été nécessaires pour voir à nouveau Patrice. Mais ce n’est pas sur scène qu’il refait son apparition mais au beau milieu du public, micro à la main et accompagné de quelques uns de ses musiciens. Après cinq minutes de bain de foule, il remonte sur scene pour interpréter le single « Clouds » que le public reconnaît presque dès les premières notes.
23h. Bart Williams disparaît de la salle de la Trocardiere en laissant ses musiciens sur scene qui le suivent l’un apres l’autre vers les loges. Quelques minutes d’attentes sous les applaudissements du public et les notes de piano annoncent « Sunshine » qui sera le dernier titre interprété par Patrice pour ce concert en territoire nantais.
Free Patriation se porte bien sur scène. On a assisté à une prestation de qualité tant sur la voix irréprochable de Patrice que sur le plan musical. Seule ombre au tableau, le set était un peu trop linéaire pour captiver le public dans sa totalité. Je pars avec un petit pincement au cœur pour avoir revu un artiste que je connais avant même qu’il ne soit connu par le public, un artiste qui a grandi au fur et à mesure que sa discographie s’étoffait, un artiste qui mérite amplement la place et l’estime qu’on lui porte depuis quelques années. Ancient Spirit restera tout de même l’album de la découverte et restera dans mon estime le meilleur album réalisé par un musicien plein de talent, Patrice Bart Williams.