Quel plaisir de retourner au Rex pour cette belle date « doom » organisée par Noiser. Avec un jolie plateau composé de Blackwater Holylight originaire de Portland et des Suédois de Monolord, nous avons le privilège ce soir de bénéficier d’une programmation des plus internationale qui soit, alors profitons en tant qu’on le peut…
C’est donc le quintet exclusivement féminin, Blackwater Holylight qui ouvre la soirée. Avec son set très planant tout en douceur l’entrée en matière est idéale pour démarrer la soirée et le public en nombre pour un dimanche soir, semble particulièrement apprécier. Si le chant guttural m’a semblé légèrement en retrait dans cette version live, le reste des instruments et du chant clair était parfaitement retranscrit. Un groupe de plus à suivre de près dans le doux paysage du doom.
C’est donc 3 ans après leur double passages dans la ville rose que nous retrouvons notre cher trio doomesque. Pour rappel, Monolord avait eu le plaisir d’ouvrir pour Black Label Society en mars 2018 au Bikini puis pour Kadavar en novembre 2018 au Metronum. Quelques années et quelques confinements plus tard nous les retrouvons donc ce soir au Rex, certes dans une salle plus intimiste mais en tête d’affiche ! Alors, les Suédois méritent ils ce titre ? N’y allons pas par quatre chemins, CARRÉMENT ! Toujours plus efficace, Monolord a assuré un set d’enfer distillant leurs meilleurs morceaux (déjà 5 albums au compteur). La formule power trio ne laisse pas de place au moindre écart mais quand on est en place comme Monolord on peut headbanguer tranquille comme le dit l’expression, enfin un truc comme cela… Si leur second LP est passé aux oubliettes ce soir le reste fut agréablement équilibré avec un trio final imparable : Empress Rising, Rust et The Last Leaf. Que vous dire, avec un set aussi lourd le public Toulousain était plus que conquis et n’attend maintenant plus que le prochain passage du groupe.
SETLIST Monolord au Rex le 28 novembre 2021
The Weary
Where death meets the sea
Audhumbla
I’ll be damned
Lord of suffering
Larvae
Empress Rising
Rust
The Last Leaf
Merci à Noiser qui se démène pour continuer à programmer de si belles dates !
La suite du programme ici : Prochains concerts Noiser
Textes et photos : Matt (Instagram : heavy.matt_pics / Facebook : heavy.matt.all)