Un concert de Mars Red Sky un vendredi soir, il faudrait être fou pour ne pas s’y rendre !
Mais avant cela, les discrets Silent Whale Becomes A Dream viennent s’installer en arc de cercle au milieu de la scène. Sans un mot le set commence pour 3/4 d’heure de post-rock purement instrumental à l’ambiance intimiste. On croirait presque les avoir dans notre salon. Assis les uns en face des autres, les membres de SWBAD, en parfaite communion, dégagent de leurs longs morceaux une étrange mélancolie.
J’avais eu l’occasion de les découvrir en première partie de Perturbator l’an dernier et c’est dans cette même salle du Metronum que je le plaisir de les retrouver. Les Toulousains de Toucan à la bonne humeur communicative viennent nous déverser leur ambiance post-rock-funky. Très à l’aise sur scène, avec un bassiste complètement survolté, Toucan parvient à capter l’attention du public.
Tête d’affiche de la soirée, les Bordelais de Mars Red Sky foulent enfin les planches du Metronum pour le plus grand plaisir de leurs fans présents ce soir. Véritable valeur sûre en live j’ai toujours plaisir de les voir et de les revoir, qui plus est avec un nouvel album sous le coude. C’est donc The Task Eternal (déjà chroniqué sur Vacarm.net) qui est fièrement défendu ce soir. Le single The Proving Grouds, Collector ou encore le fameux Soldier On sont présentés et retranscrit à merveille. Le merveilleux Strong Reflexion est de rigueur et on appréciera au passage Marble Sky issu de leur premier effort avec notre bassiste préféré au micro. Tandis que l’éclairagiste fait des merveilles, une vidéo est projetée en fond de scène avec des visuels issus de leurs clips (les images industrielles de Arcadia) ou inédites avec leur fameuse raie manta qui se balade sur l’une des vidéos.
Avec Mars Red Sky le temps n’a plus de valeur, nous sommes projetés vers un voyage cosmique, un trip hallucinant aux confins du réel. Afin de revenir à la réalité en douceur, un arrêt au merch s’impose avec un petit craquage pour deux vinyles dont leur dernier bijou The Task Eternal. Je profite du passage de Jimmy, le bassiste de MRS, pour lui demander confirmation sur le petit bonus secret du vinyle. Effectivement pour les heureux détenteurs, le morceau Soldier On peut s’écouter avec la vitesse de son choix, cela permet une écoute avec une vitesse de lecture plus faible si on le souhaite. Une petite astuce qui mérite le détour.
Un grand merci aux groupes présents et au Collectif Antistatic pour l’organisation de ce voyage interstellaire.
Galerie photos de la soirée