Comment ça ?! Un concert de metal dans mon fief Albigeois et qui plus est dans mon bar préféré le Au 14.80 ! Inutile de réfléchir bien longtemps avant de réserver ma soirée. Situé derrière la cathédrale, l’établissement propose un large choix de bières artisanales sans oublier les nombreux cocktails à la carte et autres spiritueux. Ce lieu singulier se distingue par son ambiance unique avec son haut plafond, ses murs en pierres apparentes, sa décoration soigneusement choisie et son personnel toujours prêt à vous accueillir les bras ouverts. Pour l’occasion l’étage a été vidé de ses tables afin de donner l’illusion d’une vraie salle de concert.
Pour les curieux vous trouverez quelques photos supplémentaires en bas de pages, même si le mieux reste encore de venir sur place évidemment.
Quitte à organiser une soirée metal autant le faire correctement et c’est en toute logique que le premier groupe de metal à fouler les planches du Au 14.80 sera un groupe de black metal ! Les Marseillais de Woest accompagne Demande à la poussière sur les 3 premières dates de leur tournée. Capuches, blast beat et chant guttural au programme, les puristes ne seront pas déçus. Si l’absence d’un batteur est regrettable, cela ne semble pas gêner les membres du groupe qui se donnent à fond pour le public présent ce soir.
Après cette première partie des plus intenses Demande à la poussière vient brancher ses amplis bien décider à faire trembler la cathédrale voisine. Nous avons ici un groupe de doom qui maitrise son art, le son du groupe est parfaitement lourd. L’ambiance est assumée et c’est un plaisir d’assister à une telle prestation. Les compositions sont carrées et parfaitement retranscrites en live. Les musiciens ont bossés leur set et le jeu de scène des musiciens est magnifié par leurs éclairages. Il est rare d’assister à une aussi belle ambiance dans un bar mais il faut dire que les images et lumières projetées sur les murs en pierres apparentes de l’établissement font leurs petits effets. La tournée de Demande à la poussière est encore longue alors ne ratez pas ce groupe encore trop méconnu.
Un grand merci Au 14.80 pour cette programmation osé (et entièrement gratuite) ! Nul doute que les spectateurs se rappelleront de ce grand moment.
Textes et photos : Matt (Instagram : heavy.matt_pics / Facebook : heavy.matt.all)