Ce fut grand, ce fut beau et ce fut assurément GRAS ! Nicolas de Noiser nous avait prévenu que cette soirée anniversaire serait une grosse claque et faisons fi de tout suspense, ce fut le cas ! Dès mon arrivée, je le plaisir de constater à quel point Noiser s’est approprié les lieux. L’affiche de la soirée est projetée sur l’un des murs de la cour intérieure, tout comme le logo Noiser que nous retrouverons également sur les murs de la grande salle où se trouvent les concerts.
Dans la music box (petite salle du Metronum) se trouve le merchandising de plusieurs stands (Pizza Cvlt, Branca Studio, Julie Docteur, Inverted Cross Audio, Girl In Amber ) ainsi que celui de Noiser bien évidemment avec un t-shirt « spécial 10 ans » de toute beauté créé par Branca Studio et les billets de la tombola avec à la clé un pass spécial donnant accès aux concerts de l’association à vie !
C’est le trio BAT qui entame les hostilités. Avec son set rock’n’roll à souhait le trio se met le public dans la poche. Il faut dire que leur bonne humeur est communicative et que le gros patch « Motorhead » cousu sur la veste du bassiste-chanteur n’est pas là pour rien tant la musique de BAT transpire les influences Kilmisterienne. Si les Américains n’inventent rien cela ne les empêche pas d’assurer un excellent show explosif à 200 à l’heure.
Setlist BAT au Metronum le 29 février 2020 :
Code rude
Long live the lewd
Wild fever
You die / Rule of the beast
Cruel discipline
Wings of chains / Blood hands
Ritual fool
Total wreckage
BAT
Place à un défoulement primaire avec Rotten Sound. Des titres oscillant entre 1 et 2 minutes, un chant hurlé saturé au possible et des compositions qui fracassent des nuques par dizaines, pas de doute nous avons bien affaire à un groupe de grindcore et pas le plus subtil du monde ! Les Finlandais sont en forme, le public est encore plus fou et les premiers gros pogos commencent.
Ce sont maintenant les américains de Misery Index qui prennent place. Plus mélodiques que leur prédécesseur, ces adeptes du grind ont aussi un gros côté death metal dans leur musique avec nombre de solos de guitare qui font mouche, une batterie qui impose un rythme effréné (forcement il s’agit de grind!) et un chanteur très photogénique à la voix bestiale. A noter que le bassiste assure également par moments le chant et que le bonhomme n’est pas venu pour faire de la figuration.
Après ces prestations musicales toutes raffinées il est maintenant tant de s’hydrater car le mercure monte en flèche dans la salle entièrement remplie du Metronum. Heureusement Noiser a prévu le coup avec une bière spéciale pour leur anniversaire brassée par Ouroboros et Sabotage CraftBeer. Il s’agit d’une Pacific IPA à 8.5°C avec plein de houblons aux goûts fruités (Nelson Sauvin et Wakatu), fermenté avec une levure de sauvignon (merci le facebook de Noiser pour ces précisions). Évidemment vu la bête c’est à boire avec modération. Un conseil visiblement peu suivi tant l’accès au bar colle aux pieds. Cela est presque aussi crasseux que le groupe à venir …
Eyehategod fait du sludge. Vous voyez ce qu’est le stoner ? Alors vous le prenez et vous le roulez dans la boue. Vous aurez alors une idée de ce qu’est la musique du combo originaire de la Nouvelle-Orléans. C’est gras et contrairement au reste de la programmation assez lent. Ici chaque note est là pour vous assommer tout en se permettant de groover. On pourrait même y trouver un côté bluesy avec ce son de guitare qui se permet de balancer des mélodies électriques en toute simplicité. Niveau chant c’est en revanche de beaux hurlements qui nous viennent du fin fond des cordes vocales de Mike IX Williams et quand je dis du fin fond cela est littéralement le cas puisque le monsieur envoie des missiles depuis ses narines. Le premier rang est servi ! #coronavirusworldtour
Après une courte pause pour annoncer le nom de l’heureuse veinarde de la tombola , il est temps à la tête d’affiche d’enfoncer le clou de cette soirée. Véritable légende du grindcore, Napalm Death est le premier groupe de metal à avoir foulé les planches du Metronum. La fameuse Pacific IPA de Ouroborus et Sabotage CraftBeer avec son petit 8,5°C a eu raison du public qui est plus déchaîné que jamais. Ça slamme, ça pogotte et ça re-slamme même sur les pogos ! C’est un magnifique bordel ce soir au Metronum, Barney danse comme un taré quand il ne hurle pas dans son micro. La performance se termine par la reprise de White kross de Sonic Youth, sur laquelle le chanteur se roule par terre et finira la tête dans la grosse caisse de son confrère !
Setlist Napalm Death au Metronum le 29 février 2020 :
Discordance
I abstain
Silence is deafening
The wolf I feed
Can’t play wont pay
Social Sterility
Scum
Fatalist
Logic ravaged by brute force
Suffer the children
If the truth be know
Human garbage
When all is said and done
Mass appeal madness
Unchallenged hate
You suffer
Smash a single digit
Cleanse impure
Dead
Nazi punks fuck off
White kross
The lifeless alarm
Quelle soirée ! Ce fut jouissif et inutile de vous dire que nous n’aurons pas à attendre 10 ans pour revivre ça. Jugez par vous-même : Igorrr au mois d’avril, Meshuggah en juin et des dizaines d’autres dates à venir. Jetez donc un œil aux prochains évènements de Noiser !!! Encore merci à eux et merci au public d’être venu en nombre, vous avez aussi fait le show !
Galerie photos de la soirée + after movie vidéo :