Lundi 6 juillet 2009. Ou plutôt Mardi 7 juillet, 1h34 du matin. Paris.
Nous devons vous faire part d'un événement improbable. Qui restera gravé dans nos mémoires, comme une histoire anecdotique au goût amer. Voilà bientôt trois mois que nous travaillons sur l'organisation d'un concert, un véritable projet humain et artistique réunissant trois des groupes que nous jugeons être les meilleurs espoirs de la scène rock "énervée" française. J'ai nommé Sna Fu, Furykane et Riktus. Trois groupes qui nous ont touché droit au coeur par leurs mélodies, leurs rythmes et leur motivation à faire bouger les gens.
Vacarm.net a toujours soutenu des artistes en dépassant les frontières du web, pour rejoindre la vie bien réelle des salles de concerts. Certains de ses rédacteurs, poussés par une envie fidèle et inaliénable d'aller de l'avant, sillonent les routes depuis bientôt 10 ans, se rendant à chaque show live des groupes qu'ils aiment. Partir à la rencontre des autres, de leurs visions du monde, tenter de les connaitre et de partager un bout de chemin avec eux…
Organiser un concert, c'est une chose qui prend du temps. C'est un projet qui se réfléchit, qui se juge, qui se jauge et qui finalement comprend toujours une part de risque. Encore plus avec Vacarm.net. Souvenez-vous, dans la "vraie vie" nous sommes étudiants, au mieux jeunes diplômés pour certains. En tous cas, nous ne faisons pas partie du star system, nous n'avons pas les moyens d'organiser 50 dates de concerts dans l'année, encore moins dans de grandes salles somptueuses. Nous faisons tout nous même, sans rien demander aux autres si ce n'est un peu de soutien moral. Bref, faire venir trois groupes à la Scène Bastille pour les faire jouer dans les meilleures conditions possibles à Paris représentait pour nous tous un véritable challenge.
Mais voilà que, malgré tous nos efforts, le concert a dû être annulé dans des conditions extrêmement laborieuses. Nous avions appris la veille du concert que la Scène Bastille, ayant reçu la visite des forces de l'ordre, devait limiter le volume sonore au sein de son infrastructure. Seulement, voilà que des notre arrivée sur les lieux nous devions respecter des normes acoustiques qui ne sont pas compatibles avec la production d'un concert de musique amplifiée, le volume ne devant pas excéder 91dB. Nous avons tenter un test avec Sna Fu et il s'est avéré qu'une simple frappe sur une caisse claire, non amplifiée, dépassait largement le quota à respecter. Imaginez donc les 200 personnes attendues en train d'applaudir ou d'exprimer leur joie de voir jour Sna Fu, Furykane et Riktus…
Nous avons tenté de trouver un plan de repli à la dernière minute (au Réservoir, au Glaz'art, au Gibus ou encore à la Mécanique ondulatoire) pour réussir à tout de même faire jouer ces groupes qui n'attendaient qu'à en démordre sur scène, quite à payer. Quel regret de ne pas voir jouer Sna Fu, ces membres à l'énergie débordante sur scène qui venaient se produire gracieusement sur les planches pour soutenir le webzine qui les suit depuis leurs débuts (il y en a eu d'autres, merci à eux). Quelle honte de voir repartir Riktus, sans avoir même déballé leurs instruments. Le groupe vient de Thionville, soit presque 12h de route aller / retour effectués en camionnette sur un jour de RTT négocié longuement avec les employeurs, et non défrayé. Quelle tristesse de ne pas pouvoir découvrir en live Furykane qui devait interpréter les nouveaux morceaux longuement travaillés en studio de répétition spécialement pour ce concert…
Ce soir, nous sommes rentrés chez nous désabusés de n'avoir rien pu faire pour permettre à ces groupes de jouer. Lourd est le constat d'échec. Nous avons tout de même réussi à trouver un peu de consolation autour d'une table de bar, au coin de la rue des taillandiers. Sna Fu, Furykane, Riktus et toute l'équipe de Vacarm se sont réunis là pour discuter avec les membres du public, forcément déçus. Nous avons sympathisé tous ensemble, partageant nos dernières découvertes musicales, nos anecdotes de tournée ou encore en blagant sur les événements de la journée. Peu à peu nous avons retrouvé le sourire. La vie recommence, demain sera un autre jour.
Aujourd'hui, nous attendons un geste symbolique de la Scène Bastille afin de pouvoir organiser une nouvelle date de concert à la rentrée. Ce concert, nous souhaitons qu'il se réalise à la manière d'une immense fête, qui nous réunisse tous ensemble autour d'une volonté commune de prendre du plaisir. Pour l'instant, nous n'avons reçu aucun retour positif de la part de ce lieu de diffusion avec qui le dialogue reste difficile, la salle étant actuellement dans une situation difficile.
Nous gardons le contact avec vous, c'est l'essentiel. Nous avons récolté le soutien de nombreux d'entre vous, présents à l'entrée de la salle, ce jour. Nous vous remercions encore une fois, sans vous nous ne sommes personne.
Merci aussi à chacun des membres de Riktus, Furykane et Sna Fu de continuer à nous faire confiance.
Merci aux journalistes qui étaient présents ce soir, Yan d'Axé Libre, TED du W-Fenec, Harold de French Metal, Arno et toute son équipe de La Grosse Radio et tout ceux que l'on oublie.