{multithumb}« Le passage de Lacuna Coil au Mans va laisser des traces dans les mémoires et bien des cœurs risquent de chavirer, même chez les plus bourrus des métalleux ». Cette description imprimée dans le livret du Fury Fest ne m'a cependant pas empêché de m'inquiéter quant à la bonne tenue du concert des Italiens ce soir là, ceux-ci proposant un metal mélodique sans réel lien avec les formations enchaînées dans l'après-midi.
C'est à 21h45 très précise que le noir (re)tombe sur le Forum Stage, le brouhaha du public assoiffé de bière laissant place à une longue introduction féerique. Le temps de laisser les musiciens faire leur entrée, et celle-ci se mue rapidement en « Swamped ». Entamant les premières strophes du second single de Comalies, Cristina et Andrea sont les derniers a pénétrer sur scène, mais les voix sont malheureusement imperceptibles durant le premier couplet. Le problème est vite réglé et les Italiens en profitent pour se présenter (en Français s'il vous plait) avant de lancer « Entwined » ainsi qu'en exclusivité, un titre extrait du futur cinquième opus, programmé pour début 2006. Sans marquer de véritable évolution, cette nouvelle chanson possède comme à l'accoutumée un refrain ravageur et entêtant et fera sans doute office de très bon futur single.
Andrea dédicace la prochaine aux fans hardcore, mais alors que l'on s'attendait à voir retentir un extrait du tout premier EP, c'est « To Live Is To Hide » qui est choisi par le groupe. Voilà sans doute le point négatif de la set-list, puisque exception faite de ce titre ainsi que de « When A Dead Man Walks » qui déboulera quelques minutes après, celle-ci n'est construite qu'autour des compos de Comalies (album qui aura consacré Lacuna Coil comme groupe le plus vendeur de l'année dans son pays d'origine). La prestation est cependant d'une qualité remarquable et rompt avec la mauvaise réputation scénique que le combo traîne derrière lui. Certes les voix dérapent par moment (en particulier celle d'Andrea, qui n'est pas toujours en place) et les musiciens semblent plutôt effacé en comparaison du duo Scabbia / Ferro, mais le public adhère et le fait sentir, en tapant des mains sur l'introduction du superbe « Heaven's A Lie », annoncé à juste titre par Cristina comme leur chanson « la plus populaire ».
Les quarante-cinq minutes qui leurs sont accordées sont déjà presque écoulées lorsque l'on apprend de la bouche de Cristina que « Daylight Dancer » fera office de conclusion. Nos six italiens font tourner les cheveux bien synchro puis laissent la place à la suite. Finalement, le livret disait juste dans la présentation du groupe, un fort beau concert, et il me tarde déjà de découvrir ce qui nous attends pour Janvier, le nouveau titre exécuté ce soir m'ayant mis l'eau à la bouche.
.: Set-list :.
Intro
Swamped
Entwined
New Song
To Live Is To Hide
Tight Rope
When A Dead Man Walks
Heaven’s A Lie
Daylight Dancer