Jeudi soir on est allés s’encanailler à Brixton pour voir Jurassic 5 jouer à l’O2 Academy. Je n’ai pas une grande expérience des “gros” concerts – le dernier groupe que je suis allée voir, Cayucas, jouait devant une trentaine de hipsters à l’étage d’un pub, dans une salle qui ressemblait fort à un club de strip-tease clandestin. Quoi qu’il en soit, je croyais savoir qu’il n’est jamais bien utile d’arriver à l’heure, si ce n’est pour patienter debout devant une bière tiède. Comme indiqué dans le précis de bonnes manières de Nadine de Rothschild, je travaillais donc ma demi-heure de retard réglementaire (au McDo, désolée Nadine).
Arrivant aux pied de l’O2 Academy, la foule qui fourmille m’indique que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée… Or nous sommes en Angleterre, et l’attente ici est reglementée par un accord tacite qui veut que quiconque tente d’outrepasser la file est généralement taillé en pièces et partagé entre les participants, qui boulotent ensuite l’insolant pour passer le temps. Pas fous, nous entreprenons donc de remonter la file.
D’abord toute droite sur une centaine de mètres, elle tourne, et se prolonge à nouveau sur une centaine de mètres. Les retardataires, et ils sont nombreux, qui suivent le même chemin que nous commencent à rire nerveusement. Deuxième tournant, troisième – on perd le compte du nombre de personnes que ça représente – quand au détour d’un dernier angle, et juste avant de rejoindre l’O2 Academy par derrière, la file s’arrête enfin. Elle se mélange en fait à une autre file en sens inverse, qui débouche elle sur une épicerie, où tant qu’à faire certains ont décidé de s’approvisionner en bières pour tenir le siège. L’ambiance est bonne enfant, les gens papotent, et tout le monde autour de nous n’a qu’une phrase à la bouche: “Je n’ai jamais vu une aussi grosse queue”.
La raison de cet engouement réside dans le fait que Jurassic 5 – groupe de hip hop old school à la cool comme on n’en fait plus – s’est reformé pour une poignée de dates après six ans d’absence , offrant aux plus jeunes fans une chance inattendue de les voir en live. Une fois à l’intérieur on constate qu’ils sont nombreux, les cool kids à casquette, à avoir répondu présent. Quant au concert en lui-même, je me garderais bien d’en livrer une analyse approfondie car ma connaissance du groupe est assez limitée. En quelques mots les Jurassic 5 étaient en fait quatre (les aléas des reformations je suppose), ils avaient pris un peu de bide, mais pas une ride. Leur maîtrise de la scène, et surtout du public, était impressionante. Complètement dans leur élément, ils ont créés en quelques minutes une telle connivence avec la foule que tout le monde était à l’aise, dansait, et répétait de bon coeur tous les “Yes yes yo” demandés. Et ça faisait du bien: un bon gros concert, pas trop show-off sur la mise en scène, avec des artistes qui savent ce qu’ils font et sont manifestement ravis d’être là.