Groupe phare des années 90 et précurseur de la fusion, Helmet est resté dans l’ombre de gloires bling-bling en skai, préférant arborer fièrement de simples t-shirt / jeans / baskets. Formé autour de Page Hamilton, guitariste – chanteur et auteur des plus grands succès de Helmet, le groupe New Yorkais revient à Paris pour fêter le 20e anniversaire de son album Meantime, sorti chez Interscope en 1992.
Pas de réelle surprise quant à la setlist, après trois titres en guise d’introduction, « It’s Easy to Get Bored », « So Long » et « Renovation », extraits des albums Aftertaste et Seeing Eye Dog, Helmet reprend les compositions de Meantime, en prenant tout de même soin de changer l’ordre des compositions. Le groupe commence d’ailleurs par la fin de la tracklist (« Role Model » puis « FBLA II ») pour entamer la reprise tant attendue par le public de Meantime. Bien évidemment, face à une foule compacte de spectateurs, Page Hamilton et ses compères semblent ravis de reprendre Meantime et ce plaisir est largement partagé par le public qui connait les paroles par cœur.
C’est d’ailleurs avec grande ferveur que le public s’égosillera sur « Unsung », single phare, et « In The Meantime », probablement les deux titres les plus violents de la setlist. La tension monte au fur et à mesure que les titres sont déballés, et c’est véritablement lorsque la liste des morceaux s’épuise, que le public, prenant conscience de la fin du concert approchant, lâche quelques gouttes de sueur en slammant et pogotant violemment.
Fort heureusement, lorsqu’après une heure de concert, Helmet s’échappe de scène, ce n’est pas pour longtemps. En effet, trois rappels vont suivre. Il faut dire que le public est chauffé à blanc, criant à tue-tête les noms d’Helmet et de Page Hamilton. Le groupe donnera à place égale des interprétation énergiques des albums Betty (« Speechless », « Wilma’s Rainbow », « Milquetoast », Tic »), Seeing Eye Dog (« In person », « Welcome to Algiers ») et Aftertaste (« Pure », « Exactly what you wanted »). Voici, une setlist fort complete reprenant l’intégralité des morceaux attendus, et même quelques petits « extras » tel que « Just Another Victim » interprété habituellement avec House of Pain. Quand le groupe quitte définitivement la scène, on se dit alors qu’on a vu un “beau concert” avec, une fois n’est pas coutume, un groupe et un public qui partagent véritablement une expérience en live. En un mot, une authentique communion avec le public qui se termine sur une ovation du groupe.
.: setlist Helmet au Nouveau Casino – 20th Meantime Anniversary :.
It’s easy to get bored
So long
Renovation
Role Model
FBLA II
You Borrowed
Better
He feels bad
Turned out
Unsung
Give it
Ironhead
In the Meantime
rappel 1
Speechless
FBLA
In person
Welcome to Algiers
rappel 2
Wilma’s Rainbow
Milquetoast
Exactly what you wanted
Tic
rappel 3
Pure
Just another victim