Vingt-deux heures trente doit s'approcher des montres se trouvant dans la salle de La Clef, à Saint-Germain-en-Laye, ce 26 Mars. Les lumières sont toujours aussi concentrées sur le public. Quelques membres de l'équipe technique s'activent sur scène. La tension commence tout juste à se faire sentir. A quelques kilomètres de leur lieu d'adolescence, Déportivo s'apprête à fouler la scène pour défendre un nouvel album, Ivres et Débutants. Il fait déjà chaud, trop chaud même, dans la salle. Si celle-ci n'est pas comble, elle n'en est pas si loin que cela. Un public assez jeune, se partageant entre les lycéens et les plus de vingt-cinq ans, très mixte, s'amasse aux bord de la scène.
Le bleu envahit alors la scène. Elvis Presley, depuis le retour sur scène en décembre dernier, a les honneurs du groupe. Sa balade intrigue le public. Mais l'essentiel arrive : les cinq musiciens. « Au Milieu », un titre issu de l'album sorti en février, entame le concert. De suite. Déportivo montre qu'il n'a pas tellement changé. Si le titre est encore peu connu du public, son rythme ne laisse pas tellement le temps d'y réfléchir. D'autant plus qu'il est enchaîné sans la moindre coupure au triptyque d'introduction déjà éprouvé sur la tournée précédente : « 1000 Moi-Même », « Les Bières… » et « Queen Of Universe ».
Bam : en dix minutes, le public est déjà essoufflé, estomaqué, mis sur ses retranchements. La fosse se transforme en champ de bataille où se mêle dans un chaos certain les pogos, les slams, les chutes, les sourires. Déportivo fait valoir son expérience pour transmettre parfaitement son énergie, tout en offrant lorsque cela se montre nécessaire (pour eux comme pour nous) un petit temps de respiration, « Ivres Et Débutants » se présente alors. Le single passe, somme toute, assez agréablement comme un petit moment de fraîcheur.
La suite ne sera pourtant qu'une régulière montée en puissance, à l'image du titre « Intrépide », dont les démêlées sonores semblent innarêtables. Ça progresse. Ça fait croire à du répits. Ça reprend plus haut. Ainsi de suite. Il est difficile de croire que cela sera le cas en encaissant les premières bordées. Il est difficile de réaliser, en ressortant tremblotant de sueur et dégoulinant de plaisir, que ce fût bien le cas. Avec une coupure finit tout aussi difficile à accepter : ce concert a fait partie de ces moments qui devraient durer toujours un peu plus longtemps.
La formule à cinq semble être bien calé. Les deux recrues ne sont pas mis en retrait. Au contraire, elles font clairement partie de la nouvelle aventure du groupe pour les concerts. Vincent et Phil apportent, chacun à leur manière, un nouvel éclairage. Toutefois, la formation évolue sensiblement au gré des chansons. Certains passages s'opèrent à quatre, d'autres voient le trio d'origine reprendre possession de la scène.
Jérôme, le chanteur, s'offre même un moment de grâce pour le rappel. Seul à la guitare, il n'hésite pas à laisser paraître au grand jour la sensibilité du combo, son talent pour les douces ballades, la pertinence de « Pistolet A Eau »… Bam : voilà comment le final met K.O., par une mise en évidence de toutes les capacités de Déportivo. Il ne s'agit pas seulement de frapper fort. Déportivo sait frapper juste : sur la corde sensible, sur la puissance, sur la rage ; grâce « Pistolet A Eau », « N'Ai-Je ? », « En Ouvrant La Porte » et « Paratonnerre ».
Les trois arcysiens semblent enfin tout à fait libéré, sans complexe aucun. Ils n'hésitent plus à s'aventurer, à jouer entre eux, à dialoguer (même si les mots se font rares sur scène, Jérôme n'étant pas ce soir-là d'une humour potache et bavarde)… Au point de prolonger, pour Julien et Richard, le final « Paratonnerre » en duo basse-batterie. Au point, tout particulièrement, de revenir à trois sur scène pour rappeler les bons souvenirs de « Sur le Moment ». Un air de fête, un petit air de changement et sans le moindre balbutiement : voilà un groupe lancé sans hésitation sur les routes françaises pour, espérons-le, un long moment.
.: Set-List :.
Au Milieu
1000 Moi-Même
Les Bières
Queen Of Universe
Ivres et Débutants
La Brise
Ne Le Dis A Personne et personne ne le saura
I Might Be Late
La Salade
Intrépide
Suicide Sunday
Au Saut du Lit
Fais-Moi Comprendre
Alambiqué
Le Bruit Que La Vie Fait
Parmi Eux
Territorial Pissing
—
Pistolet à Eau
N'ai-Je ?
En Ouvrant La Porte
Paratonnerre
—
Sur le Moment