Seulement un mois après la sortie de leur douzième album, A History of Now, Asian Dub Foundation effectue un détour par Paris pour y mettre le feu. L’Elysée Montmartre parti en fumée la semaine précédente, le concert est déplacé à l’Alhambra, une salle toute aussi propice pour s’évader sur les sons drum’n’bass / rock / hip hop du groupe anglais. Le public a répondu présent au rendez-vous et s’élance dans une danse furieuse de plus d’une heure et trente minutes…
Asian Dub Foundation monte sur scène, musicien par musicien, en introduisant le thème principal de « Bride of Punkara ». L’ambiance exotique est de mise et cède place rapide au beat lourd et rapide de « Rise to the challenge ». La décharge est intense ! En un clin d’œil le public calme et attentif se transforme en un raz de marée furieux, bondissant les bras en l’air. Les membres d’Asian Dub Foundation récemment rejoints par Al Rumjen, au chant, vont former une ligne au niveau des retours sur scène pour entretenir la foule dans cette transe tout au long de ce concert.
Côté setlist, Asian Dub Foundation a soigneusement choisi une succession de singles pour exciter le public en ce début de concert. En effet, une fois « Rise to the challenge » clôt, « Take back the power », « Urgency frequency » et l’excellent « Target Practice », vont faire l’effet de petites bombes dans la salle. On sera d’ailleurs surpris par l’interprétation d’ « Urgency Frequency », premier extrait du nouvel album joué ce soir en live. Le refrain est extrêmement efficace et les deux chanteurs s’emparent clairement du devant de scène, pour distiller un flot incessant de paroles enragées.
La tension va tomber durant « A New London Eye » et « Speed of Light », titres qui explorent des sonorités moins rock, avant de repartir pleine balle avec le nouveau single d’Asian Dub Foundation, « A History of Now ». La mélodie est efficace, mais une nouvelle fois, c’est surtout l’énergie du groupe qui surprend sur scène, donnant clairement l’impression de s’éclater en sautant dans tous les sens avec le public. Le groupe londonien enchainera avec un troisième extrait de leur nouvel album « Future Proof » qui plonge la salle dans une ambiance beaucoup plus sombre et pesante, avec des basses puissantes et un rythme qui s’apaise tandis que les deux chanteurs poursuivent leur course folle à celui qui débitera le plus de mots à la seconde.
La fin du concert mettra en avant une autre série de singles, principalement extraits des albums Punkara et Tank. « Flyover » et « Oil » reçoivent un très bon accueil du public, qui demandera bien évidemment un rappel lorsque le groupe quittera la scène après ce dernier morceau. Asian Dub Foundation remonte sur les planches de l’Alhambra pour deux titres, après un sermon adressé à notre cher Président Sarkozy. « Fortress Europe » est lancé ; le public y répond par une danse effrénée, des barrières jusqu’au fond de la salle. L’instant est magique, c’est l’image qu’on retiendra de cet excellent concert confirmant la réputation d’Asian Dub Foundation, formidable groupe de scène.
Bride of Punkara
Rise to the challenge
Take Back the Power
Urgency frequency
Target Practice
A New London Eye
Speed of light
History of Now
Future Proof
Burning Fence
Flyover
Dhol Rinse Jam
Naxalite
Oil
—
Fortress Europe
Rebel Warrior