Anathema fait figure d’extraterrestre sur la scène métal. D’abord groupe de doom, un des pionniers du genre, les anglais de Liverpool sont aujourd’hui reconnus pour le rock atmosphérique soigné et spirituel. Dans le cade de leur tournée anniversaire ‘Resonance’, Anathema célèbrera son parcours original en interprétant leurs œuvres dans l’ordre chronologique inverse à leurs dates de parution…
Ils entameront donc leur show par le rock progressif des derniers albums (Distant Satellites (2014), toujours dans les bacs) et reculeront peu à peu dans le temps, pour retrouver des compositions plus axées sur le style gothique des albums Alternative 4 (1998) et Eternity (1996), pour finalement atteindre The Silent Enigma (1995) et Serenades (1993). Pour l’occasion ils seront rejoints sur scène par Darren White et Duncan Patterson, un véritable évènement, puisque le premier fut leur chanteur de 1990 à 1995 et que le second occupa le poste de bassiste de 1990 à 1998.
Et le guitariste Danny Cavanagh de commenter cette réunion exceptionnelle : « La tournée ‘Resonance’ va être une réelle célébration de l’histoire d’Anathema et de sa musique. Le fait que nos anciens camarades Duncan et Darren aient accepté de nous rejoindre pour l’occasion, va donner un aspect tout à fait spécial et unique à cette série de concerts. C’est définitivement un événement particulièrement fort et positif pour nous tous. Nous espérons que notre public va, une fois de plus, nous accompagner dans cette expérience que nous ne renouvellerons pas deux fois dans nos vies »
Anathema sera en concert le 13 avril à Paris pour une date unique en France.
Regardez le trailer de la tournée ‘Resonnance’