L’Ardèche Aluna Festival a entamé sa deuxième décennie sous le soleil et dans la bonne humeur : ShakaPonk, Suprême NTM et Catherine Ringer ont donné de la voix devant 50 000 festivaliers !
Vallées verdoyantes, rivière sauvage et canyons dentelés : vous êtes en Ardèche ! Sur le site aménagé de l’Ardèche Aluna Festival, en plus du chatoyant décor ardéchois, l’AAF a sa petite particularité : s’éviter les départs précipités du dimanche soir en optant pour un agenda décalé, du jeudi au samedi.
Jeudi sous le signe des musiques du monde
Chanson française aux origines étrangères ou chansons d’ailleurs : le métissage et le monde étaient à l’honneur le jeudi 14 juin à l’Aluna.
L’inénarrable Sanseverino, un poil contrarié de jouer sur la scène secondaire, n’en a pas moins rempli son contrat ; invectives et blagues, saynètes et ballades, le vieux briscard a retrouvé la foule comme on retrouve de vieux amis.
L’Aluna a vu juste en invitant la grandiose Calypso Rose sous le soleil ardéchois. À 78 ans, l’artiste garde l’esprit espiègle et la voix puissante. Sa musique partage avec elle son origine (Trinité et Tobago), son nom (calypso) et son efficacité redoutable. Entre deux pitreries et cadeaux distribués aux spectateurs partageant ses revendications, elle a fait danser une foule qui n’a cessé de grandir à mesure de son concert au goût de carnaval.
Les Négresses Vertes étaient attendues avec impatience. Figure de proue du métissage musical en France, le groupe s’est débarrassé d’un trop entendu « Voilà l’été » en début de concert pour pouvoir partager avec le public d’autres chansons plus engagées et parfois plus sombres. Le tromboniste emporté par les sons tsiganes et le bruit des castagnettes a donné le ton de la prestation, intense, entre fête et mélancolie.
Mélancolie qui n’est pas restée pour la soirée ; ceux que tous attendaient ce premier soir de festival, c’était les Français de Shaka Ponk. Le groupe est bien rôdé et la recette efficace : une énergie débordante, des rythmes effrénés et une prestation toujours plus proche du public… Voire dans le public, avec une reprise de « Smells like teen spirit » par un Frah juché sur la régie après un bon bain de foule. Une prestation excessive comme à l’accoutumée, qui a laissé le public enthousiaste et épuisé.
A demain pour la suite du festival 😉
Photos : Ugo Schimizzi