Lorsque vous proposez une affiche avec Stone Sour dessus, vous êtes sûr de voir débarquer un « troupeau de kids » devant la salle. Alors que l'ouverture de la salle ne se fera que dans deux heures au mieux, on peut déjà voir une trentaine de jeunes se presser contre les barrières pour acclamer Corey Taylor, nous faisant presque oublier la reformation historique d'Alice In Chains …
L'ouverture se fait tôt pour un concert parisien. A 18h30 les portes sont déjà grandes ouvertes et des centaines de personnes se pressent pour entendre les premières notes de Blood Simple. Voici un groupe qui s'inscrit parfaitement dans la mouvance actuelle grâce à des sonorités métalcore. Une musique pas très originale mais qui va chauffer la salle comme il se doit. Avec un bassiste aux longues dreadlocks très dynamique sur scène, le groupe gagne en charisme et réussi à attirer l'attention. Le chanteur quant à lui maîtrise un registre vocal étendu en alternant passages chantés et hurlés. La prestation semble travaillée et se déroule sans accrocs durant 45 minutes.
Après un bref changement de plateau, Stone Sour investi la scène. Apparaît en premier Corey Taylor, acclamé certainement plus pour son parcours avec Slipknot que Stone Sour … En effet, le public semble être venu uniquement pour voir « la bête » accompagné de Jim Root (guitariste de Slipknot). On en oublie presque la présence de Roy Mayorga, ancien batteur de Soulfly, qui dispose pour l'occasion d'une batterie aux couleurs du nouvel album.
Le set est extrêmement énergique et démarre sur les chapeaux de roue avec le nouveau single « 30.30.150 ». Corey Taylor s'impose en véritable frontman grâce à un jeu de scène impressionnant durant une heure de show. Le public est lui aussi lancé et les slams ne vont pas tarder à inonder le devant de scène. Ceux qui s'attendaient à retrouver Slipknot sur scène seront déçus, en effet Stone Sour n'a rien à voir. Par contre ceux qui venaient en connaissant quelque peu les titres de la formation de Des Moines auront été ravis, les morceaux étant purement calibrés pour le live. Le son est énorme et les guitares résonneront encore dans nos têtes le lendemain matin. Pour en revenir à Corey Taylor, celui-ci s'exprimera en français durant chaque coupure grâce à quelques phrases judicieusement inscrites sur sa setlist, un effort de sa part plutôt louable. On le retrouvera aussi seul à la guitare et au chant pour interpréter « Bother ».
« Reborn », autre extrait du prochain album, est imparable sur scène. Le public ne s'y trompera pas et c'est bien un déluge de slams qui se produira ! Jim Root est lui aussi extrêmement actif sur scène et concurrence de près son ami Corey grâce à un jeu de scène « à genoux ». On aura bien transpiré durant ces 60 minutes avant que Stone Sour nous achève grâce à son tube « Get Inside ». Un départ fracassant …
Le changement de plateau est plutôt long cette fois-ci. La chaleur monte dans la salle comble et Alice In Chains monte sur scène alors que le public s'impatiente. Pas de décor ni d'artifice, Alice In Chains revient dans la plus grande sobriété pour cette tournée de reformation. Les titres les plus connus seront joués avec William Duval au chant qui remplace le feu Layne Staley. Difficile d'apprécier ce concert après la prestation de Stone Sour, surtout lorsqu'on ne connaît pas Alice in Chains… Le jeu de scène est radicalement différent car beaucoup plus statique. L'énergie est moins présente, peu de discours ou de coupures. Le groupe de Jerry Cantrell privilégie la qualité d'interprétation sur le maximum de compositions. Notons qu'une coupure de courant surviendra sur la fin du set. Le groupe nous dit alors au revoir et se fait huer par le public avant de revenir pour interpréter le tube « Would ? ».
Alice In Chains aura prouvé sur cette tournée que leurs albums n'étaient pas à ranger au placard. Il ne reste plus qu'à attendre la sortie d'un nouvel album avec cette nouvelle formation. Suite à cette soirée, on reste tout de même impressionné par la prestation efficace de Stone Sour…
Setlist Blood Simple :
Numina
Lost It
Bloods
Sell me out
Fatlines
Path
Cruel World
St8 hate
Setlist Stone Sour :
30.30.150
Orchids
Blotter
Scars
Reborn
Inhale
Come Whatever
Bother
Idle Hands
Hell
Get Inside
Setlist Alice In Chains :
Sludge Factory
Dam that river
Rain when I die
Angry Chair
Again
Junkhead
Down in a hole
No Excuses
We die young
Them bones
Rooster
Man in the box
Would?
{multithumb thumb_width=150 thumb_height=100}