Mettre quelques titres sur la toile peut s'avérer être positif pour une jeune formation qui souhaite exposer leurs créations musicales à des personnes qui s'égareraient par hasard sur leur myspace. Point de départ de leur aventure, Myspace a été l'élément déclencheur d'un engouement non controlé envers les What About Penguins. Duo parisien, Alex (Guitare/chant) et Ugo (piano/choeurs) ne se doutaient sûrement pas que le bouche à oreille fonctionnait aussi bien sur internet. Le nombre de visites sur leur page ne cessait d'augmenter jour après jour entrainant les deux jeunes musiciens à écrire de nouvelles chansons pour satisfaire leur nouveau public mais aussi à faire leurs premiers pas sur scène. Depuis octobre 2009, l'Ep Raw State est venu combler un auditoire de plus en plus nombreux au fur et à mesure qu'ils distillent leur pop/folk en live.
Venant d'horizons musicaux très différents, on aurait pu penser que la rencontre entre ces deux musiciens n'allaient pas porter ses fruits. Il faut croire que l'alchimie s'est réalisée lorsqu'ils ont décidé décrire des chansons qui se tournaient vers une folk attachante et intimiste. Au départ, le duo se donnait rendez vous pour composer et mettre sur pied leurs morceaux sans véritable arrière pensé de reconnaissance ou de notoriété. Mais internet possède ses qualités et ses défauts, les What About Penguins mettent en ligne quelques morceaux et par surprise, le public a mordu à l'hameçon. Touché de plein coeur par la folk et la voix quasi sensuelle d'Alex, le public est demandeur. Touchés eux aussi par l'attachement qui leur est porté, le duo se met à écrire à un ryhtme effrené. A leur insu, Alex et Ugo voient même la création d'un forum totalement consacré aux What About Penguins.
Il est vrai que l'on peut plaire sur disque mais n'importe quel groupe se doit de défendre ses compositions en faisant face aux personnes qui apprécient sa musique. Idée nouvelle pour les What About Penguins qui n'avait aucune réelle expérience du live. La boule au ventre, les deux compères assurent leurs toutes premières dates dans des bars, cafés concerts allant de prestations que l'on pourraient qualifier de laborieuses, à passable, à magique… La période de rodage passée, les dates s'enchainent dans la capitale pour déboucher à un sentier des halles qui affichait rapidement complet. Un programmateur présent à cette soirée fut charmé par l'univers musical des What About Penguins leur proposant d'assurer une première partie que l'on ne peut refuser. Jouer en guest de Foreigner ne peut être obligatoirement l'élément qui nous pousse à réaliser une prestation remarquable mais lorsqu'on vous propose d'être la première partie d'un groupe dans la mythique salle de l'Olympia, le temps de réflexion pour la décision doit être de la milliseconde. Les concerts s'enchainent et les Wap continuent de tracer leur chemin sur leur banquise.
Octobre 2009, Raw State vient mettre une petite pierre à l'édifice musical des What About Penguins. En ouverture de cet Ep, le joyeux « Life Animals » vous pousse à avoir le moral après avoir écouté ce titre qui vous reste en tête toute une journée par sa rythmique et les entêtantes notes de xylophone jouées par Ugo. Après cette mise en bouche qui donne envie de continuer l'écoute, « So Many Times » arrive comme une flèche qui nous transperce le coeur par les quatre minutes de grâce qui s'offre à nos oreilles. Ballade mélancolique qui nous montre qu'Alex possède une voix qui sait faire passer une réelle émotion par ses intonations qui donnent du cachet à cette chanson. Titre plus récent dans l'histoire du groupe, « Slow Motion » prouve que le duo a un réel talent de compositions pour nous transporter dans un univers attachant qu'il nous propose au fur et à mesure que nous nous attardons à leurs morceaux. Après « Can't Rewind » et « Taste It » qui sont elles aussi de bonnes factures, arrive la dernière piste de Raw State. Léger et renversant, l'effet guitare/voix accompagné par les douces notes de piano placent « It's True » comme un véritable creve coeur.
Encore peu connu du grand public, les What About Penguins ont véritablement tout pour plaire. Des compositions attachantes, un réel talent pour la mélodie, Alex et Ugo construisent un univers musical qui leur est propre. Avec Raw State, leur premier Ep de six titres, on espère que ces deux jeunes artistes arriveront à battre de leurs propres ailes. Ils sont prêt à vous faire part de leur univers, n'hésitez pas à aller faire un tour sur leur banquise… La banquise est exquise!
.:Tracklist:.
01.Life Animals
02.So Many Times
03.Slow Motion
04.Can't Rewind
05.Taste It (Version Live)
06.It's True