Rarement le rock canadien n'aura été autant plébiscité en France en témoigne des groupes comme Arcade Fire, les Cowboys Fringants capables de remplir 3 jours d'affilée l'Elysée Montmartre, les 3 accords avec leur disque d'or ou des formations talentueuses telles que Grimskunk, Le Nombre, Karkwa, Les Breastfeeders ou Vulgaires Machins. Ces derniers réaniment nos platines 4 ans après le succès « Aimer le mal » et une collaboration avec les Burning Heads.
Au creux des années 90, le Canada, géographiquement proche des Etats-Unis, fut particulièrement touché par la vague punk californienne emmenée par No FX, Green Day ou Rancid. Avec l'aide de Grimskunk, Vulgaires Machins va se démarquer aux travers de compositions énergiques et personnelles dès 1995 en se réappropriant d'une manière plus moderne le punk estampillé 77. Chant en français, lignes mélodiques efficaces, discours incisifs mais sincères et leitmotivs entêtants voilà la recette d'un succès planétaire et d'une aventure humaine.
En 2007, Vulgaires Machins revient avec « Compter les corps », subtil mélange de rock francophone et de punk californien encore plus intense et nettement mieux produit que les précédents albums. Sans être l'album de la maturité, « Compter les corps » est l'aboutissement d'un long travail et d'une volonté d'évoluer qui se traduit au travers de compositions à la fois riches et sincères. Les punks québécois dressent un constat affligé sur le néo-libéralisme, les médias, les modes, la démocratie ou plus simplement la connerie humaine au travers de 16 chapitres en se gardant de tout discours doctrinaire.
Vous auriez tort de passer au travers du pamphlet « Anéantir le dogme », du single « Compter les corps » et de sa montée imparable, de l'ironique « Légaliser l'héroïne » ou du critique « Puits sans fond ». Vulgaires Machins a le sens de la formule et se distingue de l'ensemble des formations rock actuelles par sa fraîcheur et sa sincérité.
Ce nouvel album réalisé entre Montréal et New York par Gus Van Go (The Sills, Priestess) est une véritable réussite artistique qui conjugue esthétisme et efficacité. Difficile de ne pas vous faire part de notre impatience à voir nos cousins québécois franchir l'Atlantique pour venir sillonner les routes de France.
.: Tracklist :.
1. Intro
2. Anéantir le dogme
3. Compter les corps
4. La télé me regarde
5. Arrachez-moi les yeux
6. Légaliser l’héroïne
7. Je m’appelle Guillaume
8. Dommage collatéral
9. Puits sans fonds
10. Les mains pleines de sang
11. Etre un comme
12. Dans le vide
13. Soleil
14. Mer de fumistes
15. Jamais assez
16. Lithium