Tout a commencé en 2012 pour The Plans. Alexandre Ehrsam, chanteur et guitariste du groupe, écrit quelques titres puis décide de s’entourer de musiciens venus tout droit des conservatoires de Paris, Versailles et Montpellier. Sylvain Briat, Patrice Othoniel et Guillaume Cazal rejoignent alors l’aventure.
Le quatuor a donc sorti son premier album en février dernier. Fort de dix titres, exclusivement en anglais, ce disque éponyme lui promet une belle carrière.
La découverte de The Plans commence avec « Nothing To Say » qui résume plutôt bien les nuances de l’opus. En effet, la chanson révèle une pop douce et entraînante, comme vous pourrez le constater vous-même avec le clip ci-dessous.
« Spring », quant à elle, reflète un autre aspect de l’album avec des sonorités un peu plus rock et plus sombres qualifiées de « mélancolie post-grunge » par le groupe.
« Airplane » est un morceau plus électronique et fait penser à des arrangements à la Gaëtan Roussel. Le disque de The Plans comporte également plusieurs ballades. L’une est « Wait To See » et les deux autres, acoustiques, sont intitulées « Thank You » et « Today’s The Same ».
L’ensemble de l’opus revêt des sonorités des années 1990. Cela se vérifie par exemple avec « The Sweetest Words », plus rock mais aussi un peu moins convaincante. De même, « Fast White Lights » a du mal à décoller avec une pop très calme sur le début. On y trouve cependant des effets sonores qui font penser à Matthew Bellamy sur le dernier tiers du morceau.
« Sky Of N.Y.C » est sans conteste l’un des meilleurs morceaux de l’album. Ce titre mélange différents styles ce qui nous donne un rendu très sympathique. « See The Colors » clôture en beauté le disque avec son petit côté psychédélique. On y ressent encore une fois l’influence de Muse dans le choix des mélodies.
The Plans est un groupe qui cherche un peu son identité sur ce premier opus. Mais on peut cependant affirmer dès aujourd’hui qu’il a un bel avenir devant lui. Découvrez le groupe sans plus attendre via leur site Internet.
.: Tracklist:.
01. Nothing To Say
02. Spring
03. Airplane
04. Thank You
05. The Sweetest Words
06. Fast White Lights
07. Wait To See
08. Sky Of N.Y.C
09. Today’s The Same
10. See The Colors