Depuis la fin d'At The Drive In, le couple Cedric Bixler et Omar Rodriguez Lopez est très prolifique. Après la sortie d'un EP et deux albums le combo d'El Paso revient avec un live paradoxal.
En effet, autant on pouvait prévoir des morceaux remodelés pour le live et bourrés de nouveautés, autant les improvisations qui remplissent les 70 minutes de ce live semblent imprévisibles. On apprend en ouvrant la pochette le concept de ce nouvel opus : Omar a enregistré et mixé les morceaux en se donnant des contraintes de temps strictes. Rien à voir donc avec un stupide album live.
La maîtrise technique de chaque musicien impressionne. Se démarquent bien évidement les deux leaders du groupes mais ceux-ci sont rapidement suivis des musiciens annexes. Même le saxophone distordu et généralement masqué par la puissance des sections rythmiques et mélodiques sait se faire remarquer.
La tracklist de l'album comprend l'intégralité des titres joués sur la précédente tournée malgré toutes les modifications apportées aux morceaux originaux. Les compositions théâtrales comme « Take the veil cerpin taxt » ou « Cicatriz » nous marquent autant par leur force harmonieuse que par leur nouvelle forme. Heureusement pour nous, celles-ci bénéficient d'un découpage en sous-parties comme sur Frances the mute. « Inertiatic ESP » ne figure pas au sein de la tracklist, ce morceau n'ayant pas été joué lors de la tournée. Damned …
Deux points ternissent un peu l'excellence de l'album. Le magnifique « Concertina » présent sur le Tremulant EP peine à séduire tellement les effets d'échos et de réverbérations sont importants. De plus les effets et samples de « comblage » abondent comme sur Frances the mute … peut-être faudrait-il prendre les mélodies hasardeuses de The Mars Volta comme une musique d'ambiance cherchant à développer l'expression de sentiments simples au travers de systèmes musicaux complexes ?
Au final, voici un album qui réjouira les adeptes du duo Cedric Bixler Zavala et Omar Rodriguez Lopez sans aucune difficulté. Il suffisait donc d'un album live pour nous rassurer de leur pouvoir scénique… Vite, un DVD !!!!
.: Tracklist :.
01. Abrasions mount the timpani
02. Take the veil cerpin taxt
03. Caviglia
04. Concertina
05. Haruspex
06. Cicatriz