Après un premier effort particulièrement réussi, The Forecast se présente une fois encore face à nous, prêt à dégainer son nouvel opus : In The Shadow Of Two Gunmen. Que le duel commence…
À la première écoute, on sent que le son a gagné en densité, plus rock et plus travaillé, il a clairement évolué. C’est d’ailleurs ce qui nous déçoit presque sur le premier titre tant on a l’impression que le quatuor a perdu son aura. La voix de Dustin Addis, sans l’appui de Shannon Burns, ne convainc en effet pas tout de suite. Mais c’est mal connaître nos quatre amis de l’Illinois qui, dès le deuxième titre, mettent la machine en route et déroulent une musique imbibée d’émotions (merci la voix magique de Shannon Burns). Et là, la recette fonctionne du premier coup, les refrains puissants et entêtants (« A Fist Fight For Our Fathers ») n’ont semble-t-il qu’un seul objectif : nous émouvoir jusqu’au frisson (« (May You One Day) Carry Me Home »). Tantôt mélancolique (« Some Things Never Change »), tantôt enjoué (« West Coast »), le pop-rock du quatuor sent bon le doux parfum de la brise du grand ouest américain. Les riffs légers et exaltants créent une ambiance particulière où l’émotion règne en maître. Les influences folks nous projettent, quant à elles, tout droit dans un bar fumant niché au fond de l’Oklahoma (« Welcome Home »).
Les voix des deux chanteurs sont d’une complémentarité qui frise l’excellence. La première, masculine, est posée comme pour rasséréner l’auditeur juste avant l’entrée en scène de la seconde, féminine cette fois, d’une pureté et d’une beauté ahurissantes. Les mélodies, à la fois simples et efficaces, se fondent parfaitement dans un décor où les highways et les champs de maïs se croisent sans jamais créer de dissonance (« You’re My Needle »). The Forecast, c’est un peu une musique lumineuse et inspirée qui s’immisce dans l’oreille de l’auditeur telle une éclaircie se faufilant au travers d’un ciel orageux. On a tout simplement envie de courir, courir, courir…
Au final, difficile de ne pas admettre que ce In The Shadow Of Two Gunmen est un véritable petit bijou. C’est un de ces albums que l’on ne cesse d’écouter et qui incite même à ressortir les opus précédents. The Forecast se devait de ne pas nous décevoir, le quatuor ne fait ici que nous confirmer tout le bien que l’on pensait de lui. Jamais deux sans trois ?
.: Tracklist :.
01. Everything We Want To Be
02. And We All Return To Our Roots
03. (May You One Day) Carry Me Home
04. One Hundred Percent
05. Some Things Never Change
06. In The Shadow Of Two Gunmen
07. A Fist Fight For Our Fathers
08. Every Gun Makes Its Own Tomb
09. You’re My Needle
10. West Coast
11. It’s A Long Drive
12. Welcome Home