Qui se cache derrière Smooth ? Un trio nantais composé de David Darricarèrre (chant, guitare, claviers, sampling, programmations), Nicolas Berrivin (basse, sampling, programmations) et Christophe Declerq (batterie, sampling, programmations) qui au sortir de diverses expériences musicales se sont rencontrés en 2001. Ils ont fait preuve d'un réel génie en puisant dans leurs influences donnant ainsi, une vraie identité musicale à Smooth par cette signature groove électro qu'est « An electro soul experience », le bien nommé…
Un premier maxi vit le jour en 2002, distribué uniquement dans la région des pays de la Loire. Il fut tout de même écoulé à 2500 exemplaires et c'est suite à diverses rencontres professionnelles que Smooth suivra la bonne voie musicale. Après une présence remarquée lors des transmusicales de Rennes en 2003, talent de Scène en 2005 au primtemps de Bourges, Smooth commence à se faire un nom en s’imposant peu à peu dans la sphère électro avec conviction et talent par le biais d'« An electro soul experience » sorti en mars 2005.
Leur son qui est un subtil mélange de soul et de funk n’a laissé personne indifférent. Les ondulations électro du groupe se sont propagées par l’intermédiaire de radio tel Radio Nova, France Inter. Sinclair les prenant sous son aile en les faisant signer sous son propre label « Ministrong » à trouver une première partie à son image permettant à ces Son of 70's de faire leurs premiers de scène sur quelques dates de sa tournée 2005.
Leur première expérience musicale est fidèle à leurs influences qui prennent directement source dans la pop 60's, le groove 70's, le jazz funk, la soul. Les différentes trames sonores nous mettent face à un mariage de sons où se dégage finesse des arrangements, samples bien placés comme le démontre Les reflets, The March , ou le très épuré et mélancolique My tragedy. Les lignes de basse sont omniprésentes apportant une note groovy a cet opus qui, associées à des rythmiques appropriées donnent un effet des plus calfeutré. Les vocalises du chanteur David, aux allures de crooner comme sur Out of your Reach, sont suivi en choeur sur certains morceaux par Nicolas, le bassiste sur de magnifiques titres comme Little Karma. Quelques titres possèdent peu de paroles. C'est ce qui fait leurs charmes en nous propulsant à coup de pédales wha-wha, de claviers et de samples, en totale immersion dans les années 70, Mista Green, Do you like funky breaker…en sont les preuves.
Comment passer a côté de Smooth, titre éponyme et titre phare qui reflète a lui seul l'esprit musical du groupe ou encore Son of 70's, de toute beauté surtout quand David et Nicolas chantent en choeur le refrain « I'm child of the seventies… ». « An electro soul experience » se termine dans une effluve de sensualité avec Dying, douce mélodie reposante où se mêle à merveille les parties de cuivres avec les voix extrêmement bien posées du trio Smooth.
« An electro soul experience » prend une toute autre dimension en live. C'est d'ailleurs de cette façon que nous les avons découvert en première partie de Sinclair lors de sa tournée en 2005, nous laissant une bonne impression de leur concert. Smooth marque des points à chacune de leurs prestations, le public montre en retour un réel engouement pour cette musique actuelle par son accueil chaleureux. Libre à soi de s'approprier Smooth comme bon lui semble, par leur énergie en live, par la simple écoute de leur premier album sur votre platine en fermant les yeux et se laissant emporter par cette expérience nouvelle ….Je vous souhaite simplement un bon voyage musical en compagnie de Smooth.
Tracklist:
01. B-Side
02. Les reflets
03. My Tragedy
04. The March
05. Little Karma
06. Introduction to Smooth
07. Smooth
08. Out of your Reach
09. Son of the 70’s
10. Dragon Purchase
11. Mista Green
12. Do you Like Funky Breaker
13. Dying