Les surprises affluent et refluent depuis le Canada, seul pays à être entrer à plein régime dans la production musicale du XXI° siècle. La production ne faiblit pas : il y a eu les merveilles anglophones, Arcade Fire suivi par Clues, ou francophones, tels Malajube et Misteur Valaire, qui se sont succédées ces dernières années. Déjà remarqué avec leur premier album, Plants And Animals pourrait suivre la voix de ces derniers en frappant suffisamment fort pour s'imposer véritablement dans le paysage grâce à son dernier album.
Soyons déjà clairs. La La Land s'écoute comme une exploration. Un morceau ne peut pas vraiment être extrait de l'ensemble pour être écouté tel quel. Tout l'intérêt de ce disque réside dans l'avancée et les méandres créés sur mesure par le groupe. Pourtant, les premières secondes de « Tom Cruz » laissent à penser que la suite sera somme toute classique, autour d'une formule basse-batterie-guitare, avec un chant un peu plaintif, pour des morceaux typés années 70.
Le sentiment qui arrive après seulement deux minutes et qui s'arrêtera des heures plus tard est tout inverse. On prend conscience d'avoir affaire à un objet très ambitieux, parfois trop peut-être. Même les passages d'un morceau à l'autre, et notamment pour les trois premiers titres avec une poursuite logique, « Swinging Bells », où la formule y change à peine, qui sert d'introduction au moment choisi par Plants And Animals pour se lancer dans la brit-pop. Avec plus de réussite qu'Arcade Fire d'ailleurs, puisque leur titre est efficace, dansant. Les découvertes se prolongent ensuite, en conservant l'air du saxophone dans un coin de la tête.
On s'émerveille alors parfois, comme devant la surprenante « The Mama Papa » dont le potentiel sort presque du cadre de La La Land, ou la douceur de « The Future From The 80s ». Il va sans dire que les méandres choisis par Plants And Animals ne semblent toutefois pas toujours judicieux (« Fake It » en particulier). Mais si l'ennui devrait être logiquement du rendez-vous, il n'en est finalement rien. Car il y a toujours cette petite voix pour rappeler que le morceau n'est pas isolé ; que si l'ensemble paraît décousu, la cohésion est au moins dans l'objet.
Plants And Animals est d'une certaine façon le cousin très proche de l'esprit de Clues, de ce son si montréalais qui se veut à la fois impeccable, sans la moindre égratinure apparente, et capable de prendre plaisir à jouer sur les registres, à faire partir une composition dans une autre direction. Ce deuxième opus des Canadiens est en quelque sorte un concentré qui veut embrasser tout ce qui pourrait être renfermé sous l'appellation rock. Dès lors, les appels du pied aux années 70 sont logiques, comme un retour aux sources. Sans le crier sur tous les toits, Plants And Animals embrouille l'esprit. Est-ce vraiment un album du vingt-et-unième siècle ? Oui et mille fois. Car La La Land est une oeuvre décomplexée. Toutsimplement.
.: Tracklist :.
01. Tom Cruz
02. Swinging Bells
03. American Idol
04. Undone Idol
05. Kon Tiki
06. Game Shows
07. The Mama Papa
08. Fake It
09. Celebration
10. Future From The 80s
11. Jeans Jeans Jeans