Comment se démarquer de la masse de groupes encore méconnus du grand public lorsque l'on évolue en indépendant ? Meikwei, fondé au cours de l'année 2002 et ayant depuis partagé un morceau de scène avec des musiciens tels que Kwamis ou The Arrs, semble avoir trouvé l'une des meilleures solutions possibles : proposer un artwork léché et plutôt rare pour une autoproduction. Et puis comme histoire de prouver qu'un album ne tient pas uniquement sur un visuel, Meikwei propose avec Seul un contenu musical des plus sympathiques.
Si cette formation porte le nom d'un alcool chinois plutôt corsé, sa musique n'a cependant aucun lien de parenté avec du brutal death ou autre avalanche destructrice de tympans. La voix en chant clair s'avère plutôt bien maîtrisée et mise en valeur par une production nettement à la hauteur pour un groupe indépendant. Souvent personnelles et mélancoliques (« Croire en moi », « Posé sur moi »), les paroles de Manus montrent une certaine qualité d'écriture (la télévision en prendra pour son grade sur « Hystérile »), celui-ci évitant de se cacher derrière la barrière du langage souvent propre à des lignes sans queue ni tête. Deux ou trois maladresses inhérentes aux jeunes formations se font bien entendu ressentir, rares défauts bien vite gommés par une série de refrains imparables et entêtants.
Niveau instrumentations, le combo obtient également une mention de fin d'étude plus que satisfaisante, zigzaguant entre les ambiances, tantôt planantes et influencées par la pop ou le grunge (« Posé sur moi », « Néant »), le plus souvent portées sur une saturation bien énergique (« Humanitude », « Croire en moi »). Si le minimum syndical rock'n'rollesque (basse, guitares et batterie) est au rendez vous, Meikwei intègre quelques percussions ainsi qu'un didgeridoo à l'ensemble, se rapprochant par moments des californiens de Incubus, ces plans étant de plus accompagnés d'une basse extrêmement marquée (« Le long voyage de M. Nésie »).
Avec un premier album réussi musicalement comme esthétiquement, Meikwei met toutes les chances de son coté. Espérons qu'ils parviendront à creuser leur trou parmi tous les prétendants à la couronne de la reconnaissance.
.: Tracklist :.
01.
02. Seul
03. Humanitude
04. Posé sur moi
05. Le long voyage de M. Nésie
06. Néant
07. Croire en moi
08. Hystérile
03. … En fin