Lorsque Linkin Park sort un nouveau disque, on commence à s'habituer que ce ne soit pas un véritable album tout neuf. En effet depuis le début de sa carrière, le groupe en est à : 3 albums, 1 live, 3 albums de remix et cette année, c'est un deuxième album Live qui vient compléter leur discographie. Rien d'original donc, reste à voir ce que ce nouveau concert a de différent de son prédécesseur, Live In Texas.
Live In Texas regroupait les albums Hybrid Theory et Meteora. Depuis Linkin Park a croisé la route de Jay-Z, producteur/rappeur qui a signé avec le groupe pour une série de remixes de Meteora et aussi Collision Course, encore des remixes. Le 14 mai 2007 la formation sort un nouvel effort studio, Minutes To Midnight, un tournant important qui tranche entre le nu-metal du début et un nouveau son bien plus rock, étiqueté parfois de « U2 du pauvre ». Road To Revolution retranscrit le concert date du 29 juin 2008 lors du Projekt Revolution avec Jay-Z, Pendulum, N*E*R*D, Enter Shikari, The Bravery, et InnerPartySystem. A noter qu'il n'y a quasiment aucune différence entre la tracklist du CD et de DVD qui d'ailleurs ne contient que le concert, aucun reportage ou autre documentaire qui sont souvent inutile. Foule à perte de vue, scène immense, écran géant et coucher de soleil, le décors planté là est idéal pour filmer. Premier titre choisi : « One Step Closer » toujours efficace, plein de puissance, une valeur sûre bien maîtrisée par la formation. Une transition rapide et « From The Inside » continue ce départ explosif. Mais la suite donne le véritable ton de la tracklist. Les titres les plus récents sont lents et cassent le rythme du départ. Les meilleurs titres sont assurément ceux des deux premiers albums. Techniquement le groupe assure bien sans non plus impressionner. Au niveau du chant, Chester se débrouille mieux quand il hurle que lorsqu'il faut assurer la mélodie d'un chant clair. Ce n'est pas catastrophique mais un peu décevant. Les guitares sont fidèles aux compositions studio, si bien que les instrus semblent parfois un peu trop « propre » pour un contexte de Live. Un des points forts du concert reste l'arrivée de Jay-Z pour les deux derniers titres « Faint » et « Numb ». Le petit bonus pour finir : soyez patient et après le générique, vous aurez le droit à trois titres supplémentaires.
Ce Road To Revolution n'est donc pas un incontournable de la discographie de Linkin Park. Avec une tracklist ralentie par le dernier album, le concert fait preuve de quelques défauts. Cependant l'ensemble reste complet et un bon résumé des trois albums du groupe. Quant au DVD, la production est excellente avec un montage très soigné, le rendu visuel est impressionnant ce qui permet d'oublier les lacunes de l'audio.
.: Tracklist :.
01. One Step Closer
02. From the Inside
03. No More Sorrow
04. Given Up
05. Lying from You
06. Hands Held High
07. Leave Out All the Rest
08. Numb
09. Little Things Give You Away
10. Breaking the Habit
11. Shadow of the Day
12. Crawling
13. In the End
14. Pushing Me Away
15. What I've Done
16. Numb / Encore (ft. Jay-Z)
17. Jigga What / Faint (ft. Jay-Z)
18. Bleed It Out
Titres bonus sur le dvd :
# Somewhere I Belong
# Papercut
# Points of Authority