Les Tit’ Nassels trainent leurs guêtres depuis maintenant près de quinze années sur la scène française. Et si le duo n’a jamais vraiment bénéficié d’une reconnaissance médiatique d’envergure, ce dernier aura enchainé une belle série d’albums soignés et habillés d’une rare sensibilité d’écriture. Jusqu’ici livré avec une précision quasi-métronomique – un album tous les deux ans –, le travail du binôme aura connu cette fois-ci une gestation légèrement plus longue que d’ordinaire. Les musiciens restent cependant en terrain connu. Soyons Fou ! est une nouvelle fois le manifeste d’un groupe qui a su se construire des horizons bien personnels et fantasques.
Les Tit’ Nassels évoluent hors du temps. En douze morceaux, les musiciens construisent un univers de brocante musicale. A mi-parcours entre chanson française d’antan et folk, le duo bricole, rafistole, s’amuse. Les instruments foisonnent, de l’intervention occasionnelle d’une trompette chaleureuse à l’omniprésence d’un accordéon entrainant, en passant par un xylophone ou des bois discrets. Les Tit’ Nassels superposent leurs composantes avec un savoir-faire de longue-date, les musiciens greffant à des structures simples une richesse quasi-insoupçonnable à première écoute. Car à l’instar de ses prédécesseurs, Soyons Fou ! est un disque appréciable dès ses premières mesures, mais capable de dévoiler de nouveaux éléments au fur à mesure du temps. Bourré jusqu’à la moelle de chansons légères, le tout navigue allégrement entre passades pétillantes et tirades mélancoliques, parfois au sein d’un même morceau. Les Tit’ Nassels ne laissent cependant jamais place à une quelconque tristesse, le duo préférant tirer sur la corde sensible de la nostalgie que dresser un noir constat des troubles actuels.
Sous ses airs rétro, Soyons Fou ! reste pourtant assurément en lien avec son époque. Axl et Sophie déroulent ici une ribambelle de textes caustiques et assurément rafraichissants. Bien que particulièrement juste et réaliste, leur travail aborde la critique avec humour, détachement et gentillesse. Les thèmes d’actualité – la surconsommation, l’individualisme – passent ici à la moulinette sans qu’aucun jugement acerbe ne soit véritablement formulé, Les Tit’ Nassels posant un regard tendre et amusé sur son monde. Soyons Fou ! compile par ailleurs une petite série de textes plus intimes, ainsi qu’une foule d’invités prestigieux – Aldebert, Les Blaireaux, Les Ogres de Barback – qui contribuent à colorer et diversifier encore davantage le petit monde bigarré des Tit’ Nassels.
Sans révolution, Les Tit’ Nassels déroulent avec Soyons Fou ! un disque simple, efficace et touchant. Douze titres à leur image et pleinement inscrits dans la continuité de leurs précédents travaux. Un groupe à découvrir, si ce n’est déjà fait.
.: Tracklist :.
01. Soyons fous !
02. La femme cannibale
03. Le premier baisé (r)
04. La table de quatre
05. Les gens qui marchent seuls
06. Mon six coups
07. Quizàs perhaps
08. L’écorché vif de mes vingt ans
09. Nadège
10. J’veux pas qu’tu y ailles
11. Sainté
12. N’en parlons pas