Wikipédia nous apprend que « Le blaireau est le plus gros mustélidé d'Europe. Il est trapu et peut atteindre 70 cm de long (90 cm avec la queue) pour une vingtaine de kilogrammes ». Ce que l’encyclopédie ne dit pas, c’est que ses parades prénuptiales ont lieu le 24 septembre 2007.
Habitué des groupes énervés, le label At(h)ome, nous surprend depuis un an avec l’extension de sa ligne artistique vers des valeurs sûres de la scène française. Après les Tit’Nassels ou encore Kaolin, le label produit le 4e album des Blaireaux, sextuor lillois aux chansons douces et second degré. Bercés par Higelin, Téléphone, Thiéfaine ou Lavilliers, les Blaireaux ont plus d’un mot dans leur sac. Preuve en est leur slogan « Qu’il est bon d’être blaireau » prêché à toutes les entrées de festival cet été.
Parades Prénuptiales est fait de chansons drôles mais aussi de chansons d’actualités. Les Blaireaux rendent leur musique personnelle, presque intime en nous dévoilant des tranches de vies imaginaires. René, le gardien de musée qui s’empare des peintures de Boticelli (« Le gardien de musée »). L’histoire d’un homme perdu face à l’enfance (« Autour du berceau »). Une chanson sur la moustache (« Moustache à la Nietzsche »). Et pour conclure l’album, en bonus, un titre pour connaître toutes les bonnes raisons du plaisir solitaire…
Epaulés par Emily Loizeau, Pierre Sangra, Manu de Tryo ou encore David Sire, les Blaireaux nous dévoilent 12 titres (plus 3 bonus) qui restituent l’humour et l’émotion de leurs concerts. Bref, les Blaireaux confirment leur place grandissante au sein du paysage de la chanson francophone.
.: Tracklist :.
1. Les aventures du baron perché
2. L'oeil
3. Balance l'info !
4. Autour du berceau
5. Le gardien de musée
6. Pourquoi j'ai mangé ma mère
7. Une jeune fille qui a faim
8. Dresde
9. Laureline
10. Des moustaches à la Nietzsche
11. Supplique de deux frères claustrophobes
12. Dans la maison de Virginie