C’était presque un passage incontournable. Monté à l’origine comme un projet destiné à assurer le spectacle dans les nombreux tripots de la capitale du Nord, Les Blaireaux bourlinguent depuis leur première démo (Pourquoi vous changez pas de nom ?) avec une inébranlable motivation. Une première décennie menée sur une infernale cadence et ponctuée de trois albums remarqués, que les musiciens concluent d’une première synthèse sur leur carrière avec ce témoignage capté en direct. Une façon de boucler la boucle avant l’arrivée d’un quatrième album, Les Blaireaux ayant initialement lancés l’aventure du groupe sur un EP live.
Avec quinze compositions capturées au sein de l’une des plus emblématiques salles Lilloises, En Concert au Splendid souligne parfaitement la position privilégiée occupée par Les Blaireaux au sein de la scène Française. Aujourd’hui au firmament d’un registre dont ils maitrisent les rouages à la perfection, le groupe se fend d’escapades typiquement marquées la chanson française d’antan. Nostalgique, pétillante, bardée d’accordéons langoureux et de cuivres gracieux, la musique des Blaireaux se profile sur disque en réconfortante thérapie à la morosité ambiante. Parfaitement propices à retranscrire l’univers d’un cabaret vétuste et convivial, les morceaux du groupe prennent en toute logique une toute autre dimension dans l’intensité du live. Si l’on pouvait craindre quant à la teneur du projet du fait de la capacité d’accueil plutôt conséquente du Splendid, Les Blaireaux captent pourtant une ambiance toute aussi intimiste que celle de leur premier format court, posé sur bandes dans la chaleur du minuscule Biplan. Simple, efficace et pleine de sincérité, la prestation deu groupe scintille d’un humour encore plus marqué que sur les enregistrements studios. Si les morceaux originaux se profilent en merveilles de gaieté et de fantaisie, les retranscriptions profitent des contrastes du direct pour donner naissance à un spectacle rebondissant mêlant habillement le côté concert à une dimension presque théâtrale (« L’œil » et son hillarante présentation des membres du groupe). Les musiciens ne manquent en effet pas de se fendre d’interventions décalées, mais toujours fines et subtiles.
Cet aspect du concert se voit de plus renforcé par le superbe travail d’emballage opéré du côté son. Au plus près de l’assistance, le mix laisse une place conséquente aux nombreuses réactions du public, invité à de nombreuses reprises à participer à la construction des compositions. Applaudissements, rires et chœurs divers s’entremêlent avec brio aux tirades instrumentales et vocales du groupe, pour ne plus former qu’un tout prenant et extrêmement dynamique. Le son reste incroyablement clair côté scène, les instruments comme le chant étant retranscris avec une impeccable précision. Extrêmement rodé, Les Blaireaux livrent par ailleurs un spectacle sans anicroche, les nombreux éléments fusionnants dans une musique riche, travaillée, mais pourtant toujours accompagnée d'un touche de spontanéité. Entre poésie populaire et chanson gentiment critique, la musique des Blaireaux fait mouche et n’en oublie pas l’émotion, le groupe concluant son disque sur un superbe acoustique (« La Sieste »). Un choix audacieux au vu de l’explosivité du pré-final (« Pom Pom Pom Frites »), sur lequel les musiciens convient de nombreux invités sur les planches.
Parfait témoignage de la convivialité des performances des Blaireaux, En Concert au Splendid se profile en disque live d’exception, autant de par la prestation du groupe qu’en ce qui concerne le travail technique au niveau de l’enregistrement. Un parfait tour de chauffe en attendant le prochain opus des lillois, programmé pour la fin du printemps.
.: Tracklist :.
01. Le gardien de musée
02. J’suis pas tout seul
03. Supplique de deux frères claustrophobes (les jumeaux)
04. Grand reporter
05. Laureline
06. Ils sont mignons…
07. Autour du berceau
08. Boire quand on a soif (le confetti)
09. Pourquoi j’ai mangé ma mère
10. L’œil
11. les aventures du baron perché
12. L’auberge du chat qui pète
13. Balance l’info !
14. Pom pom pom frites
15. La sieste (acoustique)