Décoré de quatre Grammys, il a transcendé les genres, styles, races et classes sociales dans une carrière de plus de 20 ans au cours de laquelle il a puisé son inspiration de la soul, rock et funk des années 60 et 70. Ses talents en tant que compositeur, producteur et multi-instrumentiste résonnent sur une dizaine d’albums studios, formant ainsi un catalogue indémodable. Trois ans après « Black and White America » sorti en 2011, Lenny Kravitz était enfin de retour en septembre 2014 avec un nouvel album studio baptisé « Strut », «to strut » voulant dire « se pavaner » ou « rouler des mécaniques », ou enfin « se la péter quoi ! ».
A l’époque, c’est par un communiqué du label Kobalt Music Group que l’annonce a été rendue publique. Celui-ci avait ainsi confirmé la signature d’un accord avec Lenny Kravitz pour publier et promouvoir dans le monde entier son album studio, « Strut ». Richard Sanders, le président de Kobalt Music Group a déclaré au sujet du chanteur et de son nouveau-né discographique : « Lenny est au sommet de sa forme créative, il a écrit et enregistré ce que nous pensons être certaines de ses meilleures chansons à ce jour. »
Voici la première version de « Strut »:
Son tout premier single « The Chamber » de cet album a de quoi se pavaner, sans parler du fait qu’il ait été tourné à Paris. A travers les différents morceaux on découvre un vrai disque de rock & roll qui sait convaincre par ses rythmes et qui explore le désir dans toutes ses formes. Une mention spéciale pour la chanson « Strut » qui reprend les ingrédients de son succès : un beau riff de guitare qui l’on retient et qui n’est pas trop compliqué, un refrain qu’on entonne instantanément à la première écoute et l’impression que Lenny s’adresse à nous en particulier. « New York City », morceau incroyable de plus de 6 minutes sur l’album, que j’ai vu sur la scène de la Rockhal à Luxembourg étendu à près de 15 minutes, laisse la part belle aux musiciens. Le texte, qui est un vrai hymne la grande pomme, nous transporte d’emblée de l’autre côté de l’Atlantique.
Lenny Kravitz a dévoilé depuis début juin 2015 une édition limitée de son dixième album, dont la sortie a coïncidé avec sa prochaine tournée européenne dont certaines dernières dates en France sont encore prévues (voir à la fin de l’article). Nouvelle couverture et aussi une version avec des photos exclusives, un polaroïd et un poster psychédélique etc., cette édition spéciale inclut son hit « The Chamber », son dernier single qui tourne en ce moment sur les ondes hertziennes « The Pleasure And The Pain » et quatre nouveaux titres : « Sweet Gitchey Rose », « Can’t Stop Thinkin’ About You », « Lift Me Out Of My Head » and « It Won’t Feel The Same », réunis pour la première fois sur un CD.
Tracklist :
1 Sex 3:53
2 The Chamber 4:57
3 Dirty White Boots 3:57
4 New York City 6:22
5 The Pleasure and the Pain 5:08
6 Strut 3:09
7 Frankenstein 4:34
8 She’s a Beast 4:42
9 I’m a Believer 3:16
10 Happy Birthday 4:56
11 I Never Want to Let You Down 4:37
12 Ooo Baby Baby 3:40
13 Sweet Gitchey Rose (Bonus Track) 4:48
14 Can’t Stop Thinkin’ ‘Bout You (Bonus Track) 3:44
15 Lift Me Out Of My Head 5:14
16 It Won’t Feel The Same 4:18
Lenny est encore en tournée en France :
08/07/2015 – Salle des Etoiles – Monte-Carlo, France
09/07/2015 – Festival De Nîmes – Nîmes, France
11/07/2015 – Festival Les Déferlantes – Argelès-sur-Mer, France