Découverts au travers de leur clip promotionnel, « 5 of them in a gang », et surtout de leur premier album, Rock You, Lafayette nous a touché par la fraicheur de ses mélodies. Il y a quelque chose d’excitant à entendre des riffs vintages, période 70’s, se mêler au charisme d’un chanteuse qui tape aisément dans un look tout aussi rétro. Il faut dire que ce second album de Lafayette joue entre deux registres, l’excellence et l’exceptionnel. Entre rock vif et pop langoureuse, Suzie White Pills sonne comme une euphorie passagère un jour de plein soleil.
Bienvenu dans le monde de Lafayette. Derrière la porte du studio, la fumée est à la hauteur du talent. « Smoke through my door » est une mise en suspens de la teigne de cette formation, qui fait monter la sauce petit à petit, avant de laisser place à leur exceptionnel single, « 5 of them in a gang ». Accrocheur, irrévérencieux ou simplement addictif, on trouve dans ce morceau une fraicheur rare qui exhale une odeur de phéromones printanières à s’en dandiner entre amis. Cependant, l’âme de Lafayette se trouve probablement dans quelques titres moins médiatisés et qui dévoilent une volonté de jouer un rock en toute impertinence, glissant dans nos esprits de petites perles perverses, à l’instar de « Beat Searchers » et « Suzie White Pills » qui lorgnent vers une lourdeur cinétique. Lafayette ne joue pas encore dans la cour de Fu Manchu, mais ne refuserait probablement l’essai d’une pédale de fuzz du combo californien.
« Plexibass » marque une pause intéressante, baissant le tempo à la limite du point mort. On a presque cru à un calage honteux en plein démarrage en cote, finalement le morceau s’avère sérieusement envoûtant avec une mise en avant de la chanteuse comme attrape-cœur. Mais, point trop n’en faut, avant que les Marshall s’ennuient, Lafayette a déjà dégainé son riff simple et funky pour vous faire entamer un pas sur la piste. De « Roadworn » à « Rick is here » les temps morts sont rares et nous rappelle qu’une bonne chanson est une mélodie qui interpelle. La pulsation, le rythme, la frénésie mais aussi cette dose de poésie qui nous transforme en matadors. Le pari est réussi pour Lafayette avec ce second album, Suzie White Pills, digne de ces gentils rockeurs.
.: Tracklist :.
1. Smoke through my door
2. 5 of them in a gang
3. Beat Searchers
4. Suzie White Pills
5. Plexibass
6. Roadworn
7. Casablanca Porn Star
8. Taste like ginger
9. Closer Moon
10. Rick is here