Après le sublime Fin de Cycle, La Phaze nous revient avec Miracle, un album énergique et politiquement incorrect. Groupe militant et activiste, La Phaze est un exemple d’engagement, à la manière d’un Bérurier Noir moderne. Douze brûlots plus tard, c’est la résurrection.
Miracle. Tel est le mot qui désigne comment la Terre peut encore tourner rond. Désastres écologiques, cataclysmes économiques, désordres politiques, effondrement des valeurs morales et culturelles de notre société occidentale… tant de thèmes qui tiennent à cœur à Damny et ses confrères. Une vision pessimiste, certains diront. Une réalité, pour d’autres. La Phaze ne laisse personne indifférent.
Engagé dans la vie, engagé dans les mots, le combo peut se vanter d’une carrière artistique exemplaire. De forum altermondialistes en meeting socialistes, aux côtés de Manu Chao en Amérique du Sud ou des New Yorkais de Gogol Bordello, La Phaze représente plus qu’un groupe de rock. Miracle lance une nouvelle fois la polémique, sur des questions parfois inattendues. « Peine de vie », ou la délicate critique de la condition des condamnés malades. « La Cause », en collaboration avec Keny Arkana, est un pamphlet acerbe de l’industrie du disque quand l’appât du gain dépasse l’essence de l’art.
Musicalement, La Phaze s’oriente vers le juste milieu entre ses premiers albums et Fin de Cycle. Comme à son origine, le groupe tente de réunifier l’histoire (riffs de guitares incisifs) au futur (programmation électronique). Mixant punk et jungle, les compositions sont simples mais efficaces, empruntant autant de rythmes à l’alternatif que de tonalités à la pop. Miracle, c’est un voyage musical vers un monde meilleur.
Un album essentiel sous forme d’un cri d’espoir.
.: Tracklist :.
01. Miracle
02. Le chant des bombes
03. Devil game
04. La langue
05. La cause (Feat. Keny Arkana)
06. Peine de vie
07. Roof of fire
08. Little face
09. A table
10. No backyard
11. Fièvre de l'Exil (Feat. Eugène de Gogol Bordello)
12. Climax