fbpx
Vacarm.net
Image default

Kakkmaddafakka – Six Months Is A Long Time

Non, ce n’est pas une erreur de frappe. Kakkmaddafakka est bel et bien le nom de ce quintette qui nous vient tout droit de Norvège et qui présente son troisième opus, Six Months Is A Long Time. Formé en 2004, le groupe, créé par les frères Axel et Pål Vindenes avec leurs amis Stian Sævig et Jonas Nielsen, était pourtant parti de loin. En effet, Kakkmaddafakka était à la base le projet un peu fou de ces quatre jeunes gens de jouer un concert unique, pour leur bande de copains, un long soir d’hiver. Face au succès retentissant de ce show, deux albums verront alors le jour : Down To Earth en 2007 et Hest en 2011.

SMIALT_cover

Six Months Is A Long Time est avant tout un disque pêchu qui mettra un peu de gaieté dans votre lecteur mp3. Il est d’ailleurs présenté par Erlend Øye (The Whitest Boy Alive, Kings Of Convenience), ami et producteur de Kakkmaddafakka, comme produit « de façon à ne pas user vos oreilles mais plutôt dans le but qu’il soit écouté en boucle. Ça n’est pas censé refléter les lives de Kakkmaddafakka avec toute leur folle énergie mais plutôt être un accompagnement musical à la vie urbaine quotidienne des jeunes. » Pari réussi ! Ainsi les cinq musiciens, accompagnés de trois personnes supplémentaires sur scène, nous offrent des titres dansants à la fausse naïveté comme « Young » et « Someone New » qui ne sont pas sans rappeler Mika ou I’m From Barcelona.

 

D’autres chansons comme « Lie » ou «All About You » offrent un son plus vintage qui fait une rapide référence aux Beatles et à Simon & Garfunkel. Au niveau des influences plus contemporaines, on peut citer la pop anglaise à la Razorlight (« Gangsta No More ») et la pop américaine à la sauce Fun avec une ressemblance vocale plus que frappante entre Axel Vindenes et Nate Ruess, notamment sur « Bill Clinton », « No Song » et « Female Dyslexic ».

D’autres titres présents sur Six Months Is A Long Time sont plus singuliers comme « Forever Alone » qui pourrait tout aussi bien être tiré de la bande originale de Dirty Dancing ou encore « Saviour » et « Never Friends », ballades doucereuses qui tranchent un peu du reste du disque.

En résumé, ce troisième opus est une bonne source de vitamines. Il ne révolutionnera certes pas votre discothèque mais vous donnera sans peine un peu de peps pour commencer la journée d’un bon pied. Retrouvez ces jeunes norvégiens un peu déjantés le 26 novembre à Metz (Les Trinitaires), le 27 novembre à Paris (Trabendo), le 28 novembre à Nantes (Stereolux), le 29 novembre à la Roche-Sur-Yon (Fuzz’Yon) et le 30 novembre à Caen (Le Cargo).

.: Tracklist:.
01. Young
02. Someone New
03. Lie
04. Forever Alone
05. Saviour
06. Bill Clinton
07. No Song
08. Female Dyslexic
09. Never Friends
10. Gangsta No More
11. All About You

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.